Add: Bilan et projets
This commit is contained in:
parent
301148660a
commit
4d431f2e7c
2 changed files with 233 additions and 0 deletions
232
source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst
Normal file
232
source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst
Normal file
|
@ -0,0 +1,232 @@
|
||||||
|
.. post:: 2020-05-23 17:50
|
||||||
|
:tags: écriture, bilan, défi, projet
|
||||||
|
:category: Bilan et projets
|
||||||
|
:author: kujiu
|
||||||
|
:location: BLA
|
||||||
|
:language: fr
|
||||||
|
:excerpt: 1
|
||||||
|
|
||||||
|
Bilan et projets
|
||||||
|
================
|
||||||
|
|
||||||
|
.. image:: assets/23_bilan_et_projets.svg
|
||||||
|
:width: 70%
|
||||||
|
:align: center
|
||||||
|
:alt: Un homme observe une représentation de planètes et de courbes parsemée de post-its.
|
||||||
|
:title: Image par Katerina Limpitsouni
|
||||||
|
|
||||||
|
Il est temps que je communique un peu sur mes
|
||||||
|
dernières avancées et des projets futurs. Amis
|
||||||
|
lecteurs, vous allez être servis !
|
||||||
|
|
||||||
|
Côté professionnel
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Bon, ce passage ira vite. Échec total et absolu !
|
||||||
|
J'ai tenté un projet, je ne sais pas me vendre, je
|
||||||
|
n'ai pas trouvé mon public, je me suis épuisé, la
|
||||||
|
santé a défailli, fin du projet. Ça résume bien la
|
||||||
|
situation. Ce qui veut dire aussi que je ne travaille
|
||||||
|
plus, et cet état est définitif. Bref, j'ai quitté le
|
||||||
|
monde du travail fin 2019 et je reçois de quoi vivre
|
||||||
|
en tant qu'handicapé. Je me vois mal reprendre une
|
||||||
|
activité dès lors que me soigner m'occupe la moitié de
|
||||||
|
mon temps.
|
||||||
|
|
||||||
|
Un début d'année compliqué
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Arrivèrent les mois de janvier et février. Quasi deux
|
||||||
|
mois d'angine et d'asthme permanents. Bref, autant vous
|
||||||
|
dire que je n'ai pas été très productif dans mes
|
||||||
|
projets artistiques. J'ai repris l'écriture de La
|
||||||
|
Victoire des Grelots après ça, et c'est loin d'être
|
||||||
|
fini. J'ai aussi avancé sur les outils que j'utilise
|
||||||
|
et sur les développements à réaliser. Il me manquait
|
||||||
|
des aspects essentiels pour pouvoir atteindre mes
|
||||||
|
objectifs. Toute cette chaîne se devait d'être
|
||||||
|
réfléchie avant pour éviter de perdre du temps après.
|
||||||
|
|
||||||
|
Objectif : révolutionner la manière de lire
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Oui, rien que ça. Je pars du constat que nous n'avons
|
||||||
|
pas tous la même manière d'appréhender la lecture.
|
||||||
|
Finalement, suivre une histoire avec juste des mots
|
||||||
|
n'est pas aisé pour tout le monde. Et donc, je vais
|
||||||
|
proposer différents formats pour satisfaire tout le
|
||||||
|
monde :
|
||||||
|
|
||||||
|
- écrit, en ePub (compatible avec les liseuses ) ;
|
||||||
|
- sous forme de site web pour chaque histoire ;
|
||||||
|
- en audio avec support vidéo ;
|
||||||
|
- en audio avec support interactif.
|
||||||
|
|
||||||
|
La forme écrite est connue de tous, c'est celle que
|
||||||
|
nous utilisons tous actuellement. La version site
|
||||||
|
web rajoute en plus de cela des petits avatars dans
|
||||||
|
les dialogues ou lorsqu'un personnage est cité. Ainsi,
|
||||||
|
il sera plus facile pour le lecteur de comprendre qui
|
||||||
|
parle, qui fait quoi, dès lors qu'il a plus de
|
||||||
|
facilités avec un support visuel. Des liens mènent vers
|
||||||
|
les fiches personnage ou encore les caractéristiques
|
||||||
|
d'un objet magique. Une page affiche également
|
||||||
|
l'historique des évènements.
|
||||||
|
|
||||||
|
Le support vidéo, quant à lui, reprend l'histoire lue,
|
||||||
|
comme un livre audio classique, tout en affichant le
|
||||||
|
texte et en montrant les avatars et les objets. Tous
|
||||||
|
les personnages de la scène apparaissent sur le côté
|
||||||
|
ou ailleurs selon la présentation voulue pour
|
||||||
|
l'histoire, et le personnage qui agit apparaît en
|
||||||
|
grand. Certains passages peuvent avoir quelques
|
||||||
|
animations.
|
||||||
|
|
||||||
|
Le support interactif se présente comme le support
|
||||||
|
vidéo. Cependant, le lecteur peut interrompre
|
||||||
|
l'histoire à tout moment pour ouvrir une fiche
|
||||||
|
d'un personnage, d'un objet ou encore le résumé des
|
||||||
|
actions passées.
|
||||||
|
|
||||||
|
Vous l'aurez compris, ces quatre supports devraient
|
||||||
|
permettre à un public non lecteur de profiter
|
||||||
|
d'histoires qui leur sont normalement inaccessibles.
|
||||||
|
Et cela a nécessité des tâtonnements dans le choix des
|
||||||
|
outils et de la manière de diffuser cela. Les formats
|
||||||
|
site web et vidéo paraîtront donc à raison d'un épisode
|
||||||
|
par semaine durant toute la saison d'une histoire. Les
|
||||||
|
formats ePub et interactifs seront dévoilés lors de la
|
||||||
|
diffusion du dernier épisode.
|
||||||
|
|
||||||
|
La genèse d'une histoire
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Alors, comment marche la création d'une histoire ?
|
||||||
|
Pour le moment, je mêle à la fois création d'outils et
|
||||||
|
création d'histoire. L'écriture se réalise avec
|
||||||
|
`Sphinx <https://www.sphinx-doc.org>`_ et un plugin,
|
||||||
|
sphinx-storymaker, qui sortira normalement cet été.
|
||||||
|
Cela me permet de prévoir mes scènes, mes personnages,
|
||||||
|
mon synopsis de travail, les différentes lignes de
|
||||||
|
temps, etc. Cet outil génère de base les formats ePub
|
||||||
|
et site web, il y'aura donc peu à rajouter sur ces
|
||||||
|
points-là. Cependant, je vais devoir gérer la
|
||||||
|
génération partielle de site en fonction du moment
|
||||||
|
de diffusion (cela est une fonctionnalité du futur
|
||||||
|
sphinx-storymaker). Le format blog permettra aussi
|
||||||
|
aux lecteurs de s'abonner au flux RSS.
|
||||||
|
|
||||||
|
Sphinx me permet donc la conception au brouillon,
|
||||||
|
l'écriture du premier jet avec mise au propre de toutes
|
||||||
|
les fiches, et de générer les fichiers. Une instance
|
||||||
|
gitlab rajoute le côté collaboratif, facilitant ainsi
|
||||||
|
les phases de relecture. En parallèle, les différentes
|
||||||
|
fiches peuvent être utilisées pour les illustrations.
|
||||||
|
|
||||||
|
À la fin de la phase de correction finale arrive la
|
||||||
|
conversion de l'histoire dans un autre format, celui
|
||||||
|
`d'Escoria <https://github.com/godotengine/escoria>`_,
|
||||||
|
un plugin pour `Godot <https://godotengine.org/>`_.
|
||||||
|
Ces outils sont le moteur de la version interactive.
|
||||||
|
Ils permettent également la gestion de l'audio, et la
|
||||||
|
phase d'enregistrement commence. J'enregistre alors
|
||||||
|
tout le texte, mais aussi les sons ambiants (les
|
||||||
|
bruiteurs pourront se moquer pour le résultat, mais
|
||||||
|
je suis preneur de tout conseil dans ce domaine !).
|
||||||
|
Godot permet la spatialisation du son et le rendu
|
||||||
|
selon la configuration de la scène.
|
||||||
|
|
||||||
|
Une musique sera également en fond. Je dispose déjà
|
||||||
|
d'une superbe musique d'ouverture (que vous
|
||||||
|
découvrirez au premier épisode de la Victoire des
|
||||||
|
Grelots) et d'une musique de fin. Merci à
|
||||||
|
`Neku <https://en.tipeee.com/neku-le-micmac>`_ d'avoir
|
||||||
|
composé une musique sur mesure et d'en avoir mis une
|
||||||
|
autre en licence libre ! Les musiques d'ambiance seront
|
||||||
|
prises principalement dans le catalogue de
|
||||||
|
`Darren Curtis <https://www.darrencurtismusic.com/>`_.
|
||||||
|
|
||||||
|
La version vidéo finale n'est autre qu'un rendu de
|
||||||
|
la version interactive récupérée avec
|
||||||
|
`OBS <https://obsproject.com/fr>`_. Alors,
|
||||||
|
concrètement, qu'est-ce que cela peut donner ? Et bien,
|
||||||
|
j'ai fait tous les tests techniques, j'ai travaillé
|
||||||
|
avec une illustratrice pour ça
|
||||||
|
(merci `Springouille <https://www.instagram.com/springouille/>`_)
|
||||||
|
et nous avons fait un petit conte. Il reste des choses
|
||||||
|
à améliorer (notamment quelques soucis de diction et
|
||||||
|
de stress) mais le résultat est prometteur. Vous
|
||||||
|
pouvez le visionner ici :
|
||||||
|
|
||||||
|
- `sur PeerTube <https://clap.nerv-project.eu/videos/watch/2d8e92c7-dfe5-4387-9f7b-bb574bff90a4>`_ ;
|
||||||
|
- `et sur YouTube <https://www.youtube.com/watch?v=2u6KXWJh2uk>`_.
|
||||||
|
|
||||||
|
.. raw:: html
|
||||||
|
|
||||||
|
<iframe width="560" height="315" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" src="https://clap.nerv-project.eu/videos/embed/2d8e92c7-dfe5-4387-9f7b-bb574bff90a4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
|
||||||
|
|
||||||
|
Certains ont déjà vu cela, mais ce n'est pas la seule
|
||||||
|
annonce de ce billet !
|
||||||
|
|
||||||
|
Le Nerv Project
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Nerv Project était le nom de mon projet professionnel.
|
||||||
|
J'ai décidé de recycler tout cela et de le
|
||||||
|
transformer complètement. Le Nerv Project devient
|
||||||
|
ma plateforme éditoriale. Kujiu's Labs est beaucoup
|
||||||
|
trop lié à mon seul nom, et il y'a plusieurs
|
||||||
|
participants au projet. Mais le Nerv Project devient
|
||||||
|
également un univers fictif, dans lequel évolueront
|
||||||
|
toutes mes histoires. Et je peux vous dire que les
|
||||||
|
idées fusent. Un peu trop d'ailleurs.
|
||||||
|
|
||||||
|
Le Nerv Project se dote d'un nouveau site web, basé
|
||||||
|
également sur Sphinx et avec un thème fait sur mesure !
|
||||||
|
|
||||||
|
`Le site web du Nerv Project <https://www.nerv-project.eu>`_
|
||||||
|
|
||||||
|
Ce thème est d'ailleurs disponible en version sombre
|
||||||
|
ou claire, et en faible ou fort contraste. Pas la peine
|
||||||
|
de chercher le sélecteur, il n'y en a pas. Votre
|
||||||
|
navigateur web informe automatiquement de vos
|
||||||
|
préférences (et si ce n'est pas le cas, vérifiez votre
|
||||||
|
configuration, cela peut être utile pour d'autres
|
||||||
|
sites).
|
||||||
|
|
||||||
|
Et le Kujiu's Labs dans tout ça ?
|
||||||
|
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
||||||
|
|
||||||
|
Et bien, j'ai décidé d'éclater la publication des
|
||||||
|
articles en deux. Oui, je sais, il n'y en a déjà pas
|
||||||
|
énormément et tout ça, mais ça va venir. Je travaille
|
||||||
|
beaucoup dessus.
|
||||||
|
|
||||||
|
Comme vous pouvez le constater, le site s'est
|
||||||
|
transformé. Il reprend le thème du Nerv Project et en
|
||||||
|
devient une sorte de sous-projet. Et puis, j'ai un
|
||||||
|
tout nouvel avatar réalisé par
|
||||||
|
`Springouille <https://www.instagram.com/springouille/>`_
|
||||||
|
et par `D.Evy <https://www.instagram.com/desc_evy/>`_ !
|
||||||
|
|
||||||
|
Nerv Project est la
|
||||||
|
plateforme éditoriale, celle qui diffusera les
|
||||||
|
histoires. Le blog Kujiu's Labs pourra donc continuer
|
||||||
|
avec les fiches de lecture, les billets d'humeur, un
|
||||||
|
soupçon d'astuces d'accessibilité et le tout sans
|
||||||
|
noyer les créations originales. Je mettrai cependant
|
||||||
|
des billets pour informer des nouveautés et des
|
||||||
|
coulisses de l'aventure.
|
||||||
|
|
||||||
|
Et avec les avancées en cours, je peux déjà vous dire
|
||||||
|
qu'une sortie de la première série, La Victoire des
|
||||||
|
Grelots, est envisageable entre la fin de l'été 2020 et
|
||||||
|
la fin de l'année. Les voyants sont au vert, les choses
|
||||||
|
avancent, mais la qualité nécessite beaucoup de
|
||||||
|
préparation.
|
||||||
|
|
||||||
|
Promis, je vais essayer de communiquer un peu plus sur
|
||||||
|
les avancées, et compléter éventuellement avec quelques
|
||||||
|
nouvelles.
|
||||||
|
|
||||||
|
À très bientôt !
|
1
source/2020/05/assets/23_bilan_et_projets.svg
Normal file
1
source/2020/05/assets/23_bilan_et_projets.svg
Normal file
File diff suppressed because one or more lines are too long
After Width: | Height: | Size: 18 KiB |
Loading…
Reference in a new issue