# SOME DESCRIPTIVE TITLE. # Copyright (C) 2021, kujiu & Nerv Project ASBL - ISSN 2736-7649 - BCE # 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN # BE02751210684040 - BIC AXABBE22 # This file is distributed under the same license as the Kujiu's Labs # package. # FIRST AUTHOR , 2023. # #, fuzzy msgid "" msgstr "" "Project-Id-Version: Kujiu's Labs main\n" "Report-Msgid-Bugs-To: \n" "POT-Creation-Date: 2023-08-18 15:12+0200\n" "PO-Revision-Date: YEAR-MO-DA HO:MI+ZONE\n" "Last-Translator: FULL NAME \n" "Language: en\n" "Language-Team: en \n" "Plural-Forms: nplurals=2; plural=(n != 1);\n" "MIME-Version: 1.0\n" "Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n" "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n" "Generated-By: Babel 2.12.1\n" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:9 msgid "Nouvelle année 2020" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1 msgid "Un zombie sort du sol." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1 #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1 msgid "Image par Katerina Limpitsouni" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:17 msgid "Bonjour à tous !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:19 msgid "" "Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. " "Je vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires " "fructueuses et beaucoup d'étoiles dans les yeux, de l'émerveillement " "brut, de la magie, des fées, des dragons, et bien d'autres choses !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:25 msgid "" "2019 a été ici une année charnière. Je termine donc avec l'abandon d'un " "projet professionnel pour passer sur du projet artistique. Ainsi, 2020 " "démarre sous le signe du renouveau. La marque Nerv Project sera " "réorientée, il faut encore que je réfléchisse comment. Et je sens venir " "la question fatidique de ce que va devenir ce blog. La réponse est simple" " : il va devenir un de mes outils principaux !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:33 msgid "" "J'ai commencé des fiches lectures et cela continuera. Le retour est " "plutôt positif, malgré un faible nombre de vues. La fiction reprendra " "bientôt, d'ici quelques mois (et j'espère pour le mois de mars mais je ne" " peux pas garantir la date). Car il me faut du temps pour écrire. Certes," " je ne travaille plus à côté mais je dois quand même prendre du temps " "pour me soigner. Et surtout, l'ampleur du projet n'est pas la même. " "Concrètement, je me fixe comme objectif dans un premier temps une " "publication toutes les deux semaines. Puis, dès que le projet est prêt, " "une publication par semaine. Et je reviendrai ensuite à une publication " "toutes les deux semaines jusqu'à la sortie du projet suivant." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:46 msgid "" "Je conserve les quatre catégories actuelles : Accessibilité, Fiction, " "Lecture et Humeur." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:51 msgid "Catégorie Humeur" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:50 msgid "" "Vous y retrouverez tous les billets sur les actualités du blog, sur mon " "avancement, sur mes outils de travail, etc." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:57 msgid "Catégorie Accessibilité" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:54 msgid "" "Je parle ici de mes problèmes quotidiens, de comment j'arrive à gérer ma " "malvoyance et autres soucis de santé. Cette partie vous fera découvrir " "comment on compense le handicap et quels peuvent en être les impacts." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:63 msgid "Catégorie Lecture" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:60 msgid "" "Je continuerai les commentaires sur mes lectures. Le prochain met un peu " "de temps à sortir, mais il s'agit d'un très gros morceau. Je vais parler " "du cycle entier de Terremer d'Ursula K. Le Guin !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:72 msgid "Catégorie Fiction" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:66 msgid "" "C'est ici que je vais passer le plus de temps. De nouvelles fictions " "arrivent et la prochaine est en cours d'écriture. Je publierai ici dès " "que le projet sera intégralement écrit à raison d'un chapitre par " "semaine. Oui, je parle bien de plusieurs chapitres par projet, de livres " "entiers ! Et le tout sera en téléchargement au format ePub sans DRM dès " "la sortie du dernier chapitre." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:74 msgid "" "Alors, n'est-ce pas un beau programme ? Mais j'ai mieux encore, une autre" " annonce. Les projets de fiction et les articles d'accessibilité seront " "également produits en audio ! Tout sera disponible sur YouTube notamment " "(et certainement d'autres plateformes). J'ai bien sûr pensé à PeerTube et" " j'y serai. Mais je veux aussi être là où le public est." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:82 msgid "" "Et maintenant, je vous laisse avec ce petit teaser pour la prochaine " "fiction." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:85 msgid "**La Victoire des Grelots**" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:87 msgid "" "Lucas, jeune étudiant, espère devenir la prochaine star du basketball. Il" " enchaîne les entraînements dans un club exigeant. Mais en cette fin " "d'année, le retour de la fête est tragique. Lucas, passager d'une " "voiture, perd la vue lors d'un violent accident. Il lui faudra " "réapprendre à vivre et surtout abandonner ses rêves. Et c'est sans " "compter sur l'inspectrice de police qui lui apprend qu'il a été victime " "non pas d'un accident mais d'une tentative de meurtre. Il en viendra à " "soupçonner ses propres coéquipiers !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:98 msgid "" "La Victoire des Grelots mêle le sport, l'action, l'enquête et surtout la " "revalidation. À découvrir prochainement !" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:9 #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:23 msgid "Roses Mécaniques" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1 msgid "Deux personnes réparent un robot." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:17 msgid "" "Viser tranquillement, tirer et détruire. Rien n'est plus jouissif que " "détruire le commerce de son ancien employeur à l'arme russe ! Que diriez-" "vous d'une descente dans les bas quartiers d'un univers futuriste pas si " "éloigné du nôtre ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "titre" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "auteur" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:24 msgid "Stéphane Desienne" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "publication" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:25 msgid "2019 aux Éditions du 38" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "genre" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:26 msgid "Thriller SF" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "avis" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:27 msgid "Très bon, à lire" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:30 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:28 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:22 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:29 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:32 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:29 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:48 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:32 msgid "La biographie" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:32 msgid "" "Stéphane Desienne vit près de la Loire. Il est féru de zombies, de " "robots, d'espace, d'exobiologie et surtout d'action ! Il a écrit des " "livres aux doux noms d'Exil, de Toxic, ou encore de \"Anneaux, Mirabelles" " et Macchabées\". Tout un programme." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:38 msgid "" "J'ai déjà publié sur ce blog deux avis pour le même auteur pour :doc:`Les" " dividendes de l'Apocalypse <../../2019/11/01_dividendes_apocalypse>` et " "pour :doc:`En Immersion avec Bella Rush <../../2019/11/01_bella_rush>`." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:44 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:39 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:44 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:39 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:43 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:42 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:55 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:56 msgid "Le synopsis" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:46 msgid "" "Cinq prostituées se retrouvent à la rue, dans un squat, virées par leur " "mac. Elles n'ont qu'une seule idée en tête : se venger. Leur vie n'avait " "pas été facile. Yuri était un mac particulièrement sadique et capable des" " pires horreurs. Il se faisait respecter quitte à utiliser la terreur." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:53 msgid "" "Margot avait hérité d'une bonne arme. Elle se plante régulièrement dans " "une planque et attend en bonne snippeuse. Et quand une nouvelle protégée " "de Yuri apparaît, elle tire. Dans la tête. Toutes les connexions et les " "rouages de la poupée mécanique s'éparpillent. Que connaissaient ces " "androïdes du métier au final ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:61 msgid "" "Les cinq femmes humaines cherchent cependant un moyen plus efficace pour " "nuire à Yuri. Après tout, les roses mécaniques sont remplacées rapidement" " par l'assurance. Et puis la situation devient plus dangereuse entre les " "drones de surveillance et les caméras à reconnaissance faciale. Il faut " "faire mieux que juste égratigner le commerce de Yuri, il faut l'anéantir." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:70 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:54 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:161 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:55 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:62 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:58 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:90 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:136 msgid "Conclusion" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:72 msgid "" "Roses mécaniques est une fuite en avant. Beaucoup d'action, et des " "personnages haut en couleur ! L'écriture de Stéphane Desienne est " "toujours aussi fluide et dynamique. Un vrai bonheur pour tous les " "amateurs de sensations fortes. Mais Roses Mécaniques interroge aussi sur " "l'avenir de notre société. Un État dépassé et très surveillé, le tout " "dominé par de grosses entreprises est-il réellement ce que l'on souhaite " "? Et tout cela est condensé dans un roman court, vite lu, bien trop vite " "lu, dans lequel on ne s'ennuie jamais." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:9 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:21 msgid "Une seconde chance" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1 msgid "" "Une femme se promène devant des pyramides, un avion passe au-dessus " "d'elle." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:17 msgid "" "Un avion tombe et l'espoir d'un vaccin contre le cancer se brise. Entre " "colère et perte financière, il est temps de mener l'enquête." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:22 msgid "Mary Higgins Clark" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:23 msgid "2003" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:24 msgid "Policier" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:25 msgid "Un bon moment, intrigue cousue de fil blanc" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:30 msgid "" "On ne présente plus Mary Higgins Clark. Elle est née en 1927 à New-York " "et décédée récemment, le 31 janvier 2020 à Naples en Floride. Elle fut " "hôtesse de l'air, mariée à un directeur de ligne. Puis à un avocat mais " "le mariage fut annulé. Puis à un homme d'affaire. Pendant ce temps, elle " "écrivit à la radio, dirigea une société puis publia petit à petit de " "nombreux romans. Très nombreux." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:41 msgid "" "Nick Spencer est mort dans le crash de son avion. Enfin, cela est la " "version officielle. De nombreuses rumeurs courent. Nick était le " "responsable d'une société pharmaceutique révolutionnaire, sur le point de" " commercialiser un vaccin contre le cancer. Mais la FDA rejette " "l'autorisation d'exploitation. L'entreprise est ruinée, les actionnaires " "furieux." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:49 msgid "" "Carley DeCarlo, journaliste et demi-sœur de la veuve éplorée, veut " "connaître la vérité. Elle s'enfonce dans une affaire qui la dépasse, et " "surtout qui la met en danger." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:56 msgid "" "La plus grande qualité ici est l'interprétation audio du Club Magnétic " "(association mettant en accessibilité des œuvres pour les aveugles et les" " malvoyants). Les personnages sont intéressants. Mais l'intrigue n'a rien" " de bien mystérieux. Je connaissais déjà les grandes lignes de l'affaire " "à la fin du premier chapitre. Une seconde chance n'est pas une mauvaise " "expérience, mais elle n'est pas sublime non plus. Serait-ce parce que je " "lisais des œuvres bien plus extraordinaires en même temps ? Vous devriez " "apprécier si vous dévorez les livres policiers." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:8 msgid "Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1 msgid "Deux personnes discutent autour d'un feu de camp." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:16 msgid "" "Plongez dans un conte mélancolique et vivez la fantasy. Dans les contrées" " de Terremer, l'action est toujours réfléchie. Ici, on ressent et on " "contemple un chef d'œuvre. Et les contrées arides." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:24 msgid "" "Ursula K. Le Guin était une autrice majeure du monde de la science-" "fiction et de la fantasy. Elle a obtenu sept prix Hugo, six prix Nebula " "et vingt-deux prix Locus : un exploit ! Elle est née le 21 octobre 1929 à" " Berkeley et vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt huit ans. Elle était " "très orientée à gauche, avec une tendance anarchiste et taoïste. Elle a " "étudié l'ethnologie et la littérature." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:32 msgid "" "Mais surtout, Ursula K. Le Guin a écrit des œuvres très particulières, " "précises et réalistes. Elle a été et est toujours un modèle de nombreux " "auteurs. L'humain et ses valeurs, ses sentiments, sa condition sont au " "centre des écrits d'Ursula K. Le Guin." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:38 msgid "" "Il est possible de trouver des références et l'inspiration prise sur les " "œuvres de Le Guin dans beaucoup d'écrits modernes. L'école des sorciers " "de Harry Potter serait-elle la même sans celle de Terremer ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:46 msgid "Le Sorcier de Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:47 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:72 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:91 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:100 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:115 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:137 msgid "Ursula K. Le Guin" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:48 msgid "1968" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:49 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:74 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:93 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:102 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:117 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:139 msgid "Fantasy" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:51 msgid "" "Dan, enfin de Gont, apprend à élever des chèvres. Une sorcière perçoit " "son don et lui explique comment appeler à lui différents animaux. Il " "apprend vite et semble posséder un don époustouflant. Il gagne le surnom " "d'Épervier car il réussit à dresser un tel animal." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:57 msgid "" "Ogion, le mage de Gont, vient pour l'anniversaire des treize ans de Dan. " "Il lui donne alors son véritable nom, Ged. Sur l'Archipel de Terremer, " "chaque chose vivante ou inanimée possède un nom dans le langage de la " "Création. Un nom qui donne du pouvoir, qui permet l'élaboration des " "sorts. Évidemment, chacun garde son nom véritable secret." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:64 msgid "" "Ged repousse une armée khargue venue piller l'île de Gont et s'en trouve " "très affaibli. Le mage Ogion le prend sous son aile quelques temps. Ged " "apprend à écouter, le silence. Et il progresse si vite. Il rejoint plus " "tard l'île de Roke pour apprendre des maîtres de l'école de magie. Il y " "trouve alors un rival." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:71 msgid "Les Tombeaux d'Atuan" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:73 msgid "1971" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:76 msgid "" "Arha, la dévorée, n'est plus. La prêtresse des tombeaux d'Atuan renaît de" " ses cendres par la réincarnation. Une fille née au moment de la mort " "d'Arha est désignée. Arha grandit paisiblement jusqu'à l'âge de la " "cérémonie. Elle devient alors la gardienne des tombeaux et apprend son " "nouveau rôle entre tâches ménagères et dévouement. Les tombeaux des " "Innomables se dressent tels les doigts de la main, ils sont sacrés. Nul " "ne peut y aller mis à part la dévorée. Mais les tombeaux renferment un " "trésor, caché au milieu d'un gigantesque labyrinthe dans lequel aucune " "lumière n'est permise. Arha s'y rend régulièrement et en connaît les " "recoins. Mais un jour, un méchant-sorcier nommé Ged se met en travers de " "la prêtresse." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:90 msgid "L'Ultime Rivage" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:92 msgid "1972" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:95 msgid "" "Le monde se meurt, la magie disparaît par endroit. Le prince Arren s'en " "va à la recherche de l'Archimage Ged. À eux d'eux, ils mènent l'enquête." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:99 msgid "Tehanu" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:101 msgid "1990" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:104 msgid "" "Tenar, anciennement Arha, recueille Therru. Cette fille a été brûlée vive" " par ses parents. Elle est à moitié défigurée et n'a plus qu'une seule de" " ses mains. Tenar rejoint Ogion, le maître de Ged, avec Therru. Elle " "l'assiste avant la mort du maître. Peu de temps après, Ged revient à dos " "de dragon, complètement affaibli et sans aucun pouvoir. Tenar tient la " "maison, crée une nouvelle famille avec Ged et Therru, affronte la " "malédiction d'un sorcier." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:114 msgid "Les contes de Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:116 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:138 msgid "2001" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:119 msgid "*Les contes de Terremer* reprend cinq nouvelles." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:121 msgid "" "Dans *Le Trouvier*, Loutre évolue durant la guerre. Cette nouvelle " "explique la création de l'école de Roke." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:124 msgid "" "*Rosenoire et Diamant* joue dans la romance. Diamant doit choisir entre " "la carrière menant à la fortune ou l'amour d'une fille de sorcière." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:128 msgid "" "*Les Os de la Terre* s'intéresse au passé d'Ogion, le maître de Ged, et " "sa relation avec son maître Dulse." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:131 msgid "" "*Libellule* est l'histoire d'une jeune fille au don bien marqué. " "Libellule, cette fille, se fait embarquer par un mage raté vers Roke. " "Elle quémande alors l'enseignement alors que les femmes ne peuvent en " "aucun cas être formées." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:136 msgid "Le vent d'ailleurs" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:141 msgid "" "Aulne est un sorcier réparateur. Il remet tous les objets en état par ses" " sorts. Il était amoureux d'une autre sorcière, mais cette dernière est " "morte, elle a rejoint les terres arides. Désormais, Aulne fait toujours " "le même cauchemar : il se retrouve devant le mur de pierre séparant le " "monde des vivants de celui des morts. Ces derniers l'appellent et tentent" " de détruire le mur. Mais cela n'est pas un cauchemar, le problème est " "réel. Aulne rejoint donc l'île de Roke. Les grands maîtres n'ont pas de " "réponse et le renvoient vers Ged. Ce dernier pressent de grands " "changements. Il rédige une lettre et l'envoie auprès de son ami Arren " "Lebannen, le Roi d'Havnor." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:154 msgid "" "Pendant ce temps, Lebannen reçoit la très mystérieuse princesse khargue. " "Il est très embarrassé par la situation car le peuple khargue lui impose " "un mariage arrangé. Il va cependant s'occuper du problème d'Aulne assisté" " par Tehanu (alias Therru) et Tenar." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:163 msgid "" "Terremer fait partie de ses œuvres coup de poing. L'ambiance est " "mélancolique voire lugubre, mais toujours juste. Les personnages se " "battent contre leurs peurs et leurs faiblesses. L'univers est " "particulièrement travaillé. Il s'agit d'une fable politique, " "égalitariste, écologique, utopiste et je ne sais quoi encore." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:170 msgid "" "Il y'a à la fois une inversion des discriminations avec un peuple à la " "peau noire dominant et une critique des sociétés masculinistes. Les " "femmes n'ont pas leur place à Roke, et pourtant elles se battent. Ce " "cycle apporte clairement un combat politique sur l'inégalité. Mais en " "plus de cette lutte, il est question d'immortalité et des conséquences " "sur le monde. On peut y faire le parallèle avec les problèmes de " "surconsommation et de pollution. Les sorts appellent de grandes " "responsabilités, et peuvent mettre en danger l'équilibre même du monde. " "Un bon mage n'abuse pas de la magie. Il écoute en silence." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:183 msgid "" "Je pourrai parler des heures entières de ce pincement au cœur, des " "sentiments que j'ai ressenti tout au long de ce cycle. Le terme de chef " "d'œuvre n'est pas abusé : il faut absolument lire Terremer. L'adaptation " "faite par Ghibli ne met malheureusement pas ce bijou en valeur, il s'agit" " clairement d'un raté quand on perçoit tout ce que l'univers permet." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:9 msgid "Bilan et projets" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1 msgid "" "Un homme observe une représentation de planètes et de courbes parsemée de" " post-its." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:17 msgid "" "Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des " "projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:22 msgid "Côté professionnel" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:24 msgid "" "Bon, ce passage ira vite. Échec total et absolu ! J'ai tenté un projet, " "je ne sais pas me vendre, je n'ai pas trouvé mon public, je me suis " "épuisé, la santé a défailli, fin du projet. Ça résume bien la situation. " "Ce qui veut dire aussi que je ne travaille plus, et cet état est " "définitif. Bref, j'ai quitté le monde du travail fin 2019 et je reçois de" " quoi vivre en tant qu'handicapé. Je me vois mal reprendre une activité " "dès lors que me soigner m'occupe la moitié de mon temps." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:36 msgid "Un début d'année compliqué" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:38 msgid "" "Arrivèrent les mois de janvier et février. Quasi deux mois d'angine et " "d'asthme permanents. Bref, autant vous dire que je n'ai pas été très " "productif dans mes projets artistiques. J'ai repris l'écriture de La " "Victoire des Grelots après ça, et c'est loin d'être fini. J'ai aussi " "avancé sur les outils que j'utilise et sur les développements à réaliser." " Il me manquait des aspects essentiels pour pouvoir atteindre mes " "objectifs. Toute cette chaîne se devait d'être réfléchie avant pour " "éviter de perdre du temps après." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:50 msgid "Objectif : révolutionner la manière de lire" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:52 msgid "" "Oui, rien que ça. Je pars du constat que nous n'avons pas tous la même " "manière d'appréhender la lecture. Finalement, suivre une histoire avec " "juste des mots n'est pas aisé pour tout le monde. Et donc, je vais " "proposer différents formats pour satisfaire tout le monde :" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:59 msgid "écrit, en ePub (compatible avec les liseuses ) ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:60 msgid "sous forme de site web pour chaque histoire ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:61 msgid "en audio avec support vidéo ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:62 msgid "en audio avec support interactif." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:64 msgid "" "La forme écrite est connue de tous, c'est celle que nous utilisons tous " "actuellement. La version site web rajoute en plus de cela des petits " "avatars dans les dialogues ou lorsqu'un personnage est cité. Ainsi, il " "sera plus facile pour le lecteur de comprendre qui parle, qui fait quoi, " "dès lors qu'il a plus de facilités avec un support visuel. Des liens " "mènent vers les fiches personnage ou encore les caractéristiques d'un " "objet magique. Une page affiche également l'historique des évènements." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:75 msgid "" "Le support vidéo, quant à lui, reprend l'histoire lue, comme un livre " "audio classique, tout en affichant le texte et en montrant les avatars et" " les objets. Tous les personnages de la scène apparaissent sur le côté ou" " ailleurs selon la présentation voulue pour l'histoire, et le personnage " "qui agit apparaît en grand. Certains passages peuvent avoir quelques " "animations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:84 msgid "" "Le support interactif se présente comme le support vidéo. Cependant, le " "lecteur peut interrompre l'histoire à tout moment pour ouvrir une fiche " "d'un personnage, d'un objet ou encore le résumé des actions passées." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:90 msgid "" "Vous l'aurez compris, ces quatre supports devraient permettre à un public" " non lecteur de profiter d'histoires qui leur sont normalement " "inaccessibles. Et cela a nécessité des tâtonnements dans le choix des " "outils et de la manière de diffuser cela. Les formats site web et vidéo " "paraîtront donc à raison d'un épisode par semaine durant toute la saison " "d'une histoire. Les formats ePub et interactifs seront dévoilés lors de " "la diffusion du dernier épisode." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:101 msgid "La genèse d'une histoire" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:103 msgid "" "Alors, comment marche la création d'une histoire ? Pour le moment, je " "mêle à la fois création d'outils et création d'histoire. L'écriture se " "réalise avec `Sphinx `_ et un plugin, sphinx-" "storymaker, qui sortira normalement cet été. Cela me permet de prévoir " "mes scènes, mes personnages, mon synopsis de travail, les différentes " "lignes de temps, etc. Cet outil génère de base les formats ePub et site " "web, il y'aura donc peu à rajouter sur ces points-là. Cependant, je vais " "devoir gérer la génération partielle de site en fonction du moment de " "diffusion (cela est une fonctionnalité du futur sphinx-storymaker). Le " "format blog permettra aussi aux lecteurs de s'abonner au flux RSS." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:118 msgid "" "Sphinx me permet donc la conception au brouillon, l'écriture du premier " "jet avec mise au propre de toutes les fiches, et de générer les fichiers." " Une instance gitlab rajoute le côté collaboratif, facilitant ainsi les " "phases de relecture. En parallèle, les différentes fiches peuvent être " "utilisées pour les illustrations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:125 msgid "" "À la fin de la phase de correction finale arrive la conversion de " "l'histoire dans un autre format, celui `d'Escoria " "`_, un plugin pour `Godot " "`_. Ces outils sont le moteur de la version " "interactive. Ils permettent également la gestion de l'audio, et la phase " "d'enregistrement commence. J'enregistre alors tout le texte, mais aussi " "les sons ambiants (les bruiteurs pourront se moquer pour le résultat, " "mais je suis preneur de tout conseil dans ce domaine !). Godot permet la " "spatialisation du son et le rendu selon la configuration de la scène." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:138 msgid "" "Une musique sera également en fond. Je dispose déjà d'une superbe musique" " d'ouverture (que vous découvrirez au premier épisode de la Victoire des " "Grelots) et d'une musique de fin. Merci à `Neku `_ d'avoir composé une musique sur mesure et d'en avoir " "mis une autre en licence libre ! Les musiques d'ambiance seront prises " "principalement dans le catalogue de `Darren Curtis " "`_." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:148 msgid "" "La version vidéo finale n'est autre qu'un rendu de la version interactive" " récupérée avec `OBS `_. Alors, concrètement, " "qu'est-ce que cela peut donner ? Et bien, j'ai fait tous les tests " "techniques, j'ai travaillé avec une illustratrice pour ça (merci " "`Springouille `_) et nous avons " "fait un petit conte. Il reste des choses à améliorer (notamment quelques " "soucis de diction et de stress) mais le résultat est prometteur. Vous " "pouvez le visionner ici :" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:160 msgid "" "`sur PeerTube `_ ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:161 msgid "`et sur YouTube `_." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:167 msgid "" "Certains ont déjà vu cela, mais ce n'est pas la seule annonce de ce " "billet !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:171 msgid "Le Nerv Project" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:173 msgid "" "Nerv Project était le nom de mon projet professionnel. J'ai décidé de " "recycler tout cela et de le transformer complètement. Le Nerv Project " "devient ma plateforme éditoriale. Kujiu's Labs est beaucoup trop lié à " "mon seul nom, et il y'a plusieurs participants au projet. Mais le Nerv " "Project devient également un univers fictif, dans lequel évolueront " "toutes mes histoires. Et je peux vous dire que les idées fusent. Un peu " "trop d'ailleurs." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:183 msgid "" "Le Nerv Project se dote d'un nouveau site web, basé également sur Sphinx " "et avec un thème fait sur mesure !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:186 msgid "`Le site web du Nerv Project `_" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:188 msgid "" "Ce thème est d'ailleurs disponible en version sombre ou claire, et en " "faible ou fort contraste. Pas la peine de chercher le sélecteur, il n'y " "en a pas. Votre navigateur web informe automatiquement de vos préférences" " (et si ce n'est pas le cas, vérifiez votre configuration, cela peut être" " utile pour d'autres sites)." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:197 msgid "Et le Kujiu's Labs dans tout ça ?" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:199 msgid "" "Et bien, j'ai décidé d'éclater la publication des articles en deux. Oui, " "je sais, il n'y en a déjà pas énormément et tout ça, mais ça va venir. Je" " travaille beaucoup dessus." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:204 msgid "" "Comme vous pouvez le constater, le site s'est transformé. Il reprend le " "thème du Nerv Project et en devient une sorte de sous-projet. Et puis, " "j'ai un tout nouvel avatar réalisé par `Springouille " "`_ et par `D.Evy " "`_ !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:211 msgid "" "Nerv Project est la plateforme éditoriale, celle qui diffusera les " "histoires. Le blog Kujiu's Labs pourra donc continuer avec les fiches de " "lecture, les billets d'humeur, un soupçon d'astuces d'accessibilité et le" " tout sans noyer les créations originales. Je mettrai cependant des " "billets pour informer des nouveautés et des coulisses de l'aventure." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:220 msgid "" "Et avec les avancées en cours, je peux déjà vous dire qu'une sortie de la" " première série, La Victoire des Grelots, est envisageable entre la fin " "de l'été 2020 et la fin de l'année. Les voyants sont au vert, les choses " "avancent, mais la qualité nécessite beaucoup de préparation." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:227 msgid "" "Promis, je vais essayer de communiquer un peu plus sur les avancées, et " "compléter éventuellement avec quelques nouvelles." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:231 msgid "À très bientôt !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:9 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:22 msgid "Da Vinci Code" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:17 msgid "" "Qui n'a jamais entendu parler du Saint Graal, cet objet si mystérieux et " "si vénéré ? Da Vinci Code se base sur cette légende pour nous conter de " "bien lourdes conspirations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:23 msgid "Dan Brown" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:24 msgid "mars 2003" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:25 msgid "Thriller" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:26 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:29 msgid "Moyen" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:31 msgid "" "Dan Brown naquit en 1964 aux États-Unis dans le New Hampshire. Il " "enseigna l'anglais avant de changer de carrière en 1996. Il écrivit alors" " à temps plein. Sa popularité explosa avec la sortie de Da Vinci Code. Il" " a publié sept romans dont cinq avec le personnage du professeur Robert " "Langdon." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:41 msgid "" "Jacques Saunière, directeur du Louvre, est retrouvé assassiné dans une " "galerie. La mise en scène farfelue étonne grandement la police, et " "notamment le commissaire Bézu Fache. Jacques Saunière avait bien reçu une" " balle mais il avait scrupuleusement soigné sa position et écrit de " "nombreux messages incompréhensibles. Un seul était clair : \"P.S. Trouver" " Robert Langdon\"." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:49 msgid "" "Robert Langdon rencontra Sophie Neveu, membre de la police scientifique. " "Ils rejoignirent leurs forces pour partir à la chasse au trésor, en " "fuyant désespérément un commissaire obtus." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:57 msgid "" "Da Vinci Code me laisse perplexe. L'intrigue est bien menée, elle est " "très intéressante. Quatre groupes se côtoient : la police judiciaire, le " "Prieuré de Sion, l'Opus Dei et bien évidemment, nos enquêteurs en herbe. " "Je pense sérieusement que ce livre aurait pu donner quelque chose de " "meilleur, le potentiel est là. Mais il y'a d'énormes agacements." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:65 msgid "" "Tout d'abord, le professeur Langdon, enseignant de symbologie, voit des " "signes en tout. Il n'agit pas d'une manière d'un grand professeur. Et ses" " discours en aparté racontent des faits inexacts ou inventés. Je rejoins " "clairement la polémique sur ce roman concernant le manque de véracité. " "Vous allez sûrement me dire que ce n'est que de la fiction, etc. Oui mais" " le Da Vinci Code est présenté comme historique. Que l'intrigue soit " "inventée n'est pas un problème. Qu'une vérité sur le Saint Graal le soit " "non plus. Mais le professeur Langdon explique régulièrement l'histoire " "d'un bâtiment ou d'une œuvre, souvent de manière complotiste, et ce en " "dehors de l'intrigue. Il est un savant qui doit donner des détails. Mais " "pourquoi ne pas mettre des éléments véridiques dans ces passages ? Le ton" " fait penser qu'il s'agit d'éléments réels et non pas fictifs. D'autres " "romans historiques arrivent à bien s'en sortir sur ce point et ce n'est " "pas le cas ici." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:84 msgid "" "Et surtout, le Da Vinci Code utilise le cliffhanger à outrance. Vous " "savez, quand votre personnage est suspendu en haut de la falaise (d'où le" " nom), sa vie est en jeu. Il est sur le point de basculer. Les crocodiles" " et les piranhas n'attendent que ça. Vous suez avec lui, vous " "l'accompagnez et... La suite au prochain épisode. Cette méthode est " "efficace, elle apporte un suspens, un goût de reviens-y. Bref, cette " "technique nous rend accroc à la série. Mais il faut varier les " "techniques, car à terme, le cliffhanger agace. Il m'a sorti à plusieurs " "reprises de l'histoire. Pour donner un exemple, un grand prêtre, " "Monseigneur Aringarosa est convoqué à une réunion importante. La " "narration nous fait suivre ce personnage, nous avons accès à ses pensées." " La réunion se déroule et arrive le moment le plus important, une " "information sensible va être dite. Blackout de cinq minutes, sans scène " "pour couper. Et reprise de la narration. Les pensées du personnages sont " "bien sûr tournées sur \"cette terrible nouvelle\". Mais cette information" " doit attendre quelques chapitres." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:105 msgid "" "Je conseille donc ce roman aux curieux qui veulent lire ce titre pour son" " succès. Il existe d'autres livres en terme de romans avec une base " "historique que je préconiserai avant celui-ci, notamment l'excellent " ":doc:`L'historienne et Drakula <../../2019/10/21_historienne_drakula>`." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:9 msgid "Les Évaporées (Cécile Duquenne)" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1 msgid "Une femme se promène sous la pluie." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:17 msgid "" "Et voilà, un deuxième article qui traite d'une femme expulsée du cocon " "protecteur dans un monde dévasté. Mais le sujet est traité de manière " "très différente que :doc:`Mortal Derby X `. " "Sauvons l'humanité, sauvons les mères." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:25 msgid "Les Évaporées" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:26 msgid "`Cécile Duquenne `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:27 msgid "1er juillet 2020, sur `Rocambole `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:28 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:25 msgid "SF" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:29 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:26 msgid "Excellent" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:34 msgid "" "Cécile Duquenne, autrice française, est née en 1988 à Marseille. Elle a " "étudié la littérature japonaise et ouvert une école d'écriture. Elle est " "notamment connue pour son style steampunk avec sa série `Les Foulards " "Rouges` ou encore pour `Les Nécrophiles anonymes`." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:45 msgid "" "Nox a passé son enfance dans le Bunker, jusqu'à ses seize ans. Une " "communauté de plusieurs milliers d'humains y vit, à l'abri des " "contaminations radioactives. La surface est toxique, le poison totalement" " inodore, incolore, invisible. Les Bunks (habitants du Bunker) veulent " "néanmoins sauver l'humanité du fléau qui perdure depuis plusieurs " "siècles." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:54 msgid "" "Nox est une chasseuse. Elle passera dix années à l'extérieur, bravant le " "danger, pour chercher les mères et les bébés. Un seul but : les embarquer" " dans le Bunker, de gré ou de force. Elle rencontre sa première proie, " "mais tout ne se passe pas comme prévu." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:64 msgid "" "`Les Évaporées` rentrent pile dans les thématiques des projets que je " "prépare. Et qui plus est, j'apprécie fortement les conseils d'écriture de" " Cécile, autant dire que je ne suis clairement pas neutre dans mon " "jugement." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:70 msgid "" "Les personnages sont particulièrement complexes, ils évoluent tout au " "long de l'histoire. Il y'a ici une très grande clarté des enjeux et du " "récit, dans une rédaction très fluide. Le monde décrit par Cécile " "Duquenne agit comme une contrainte sur les personnages, qui tentent d'y " "échapper. Le couple Milla et Den en est un exemple parlant. Milla fuit un" " compagnon problématique, mais les deux souhaitent trouver une solution " "pour que le bébé grandisse dans de bonnes conditions." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:81 msgid "" "Personne n'est épargné, chaque personnage montre ses qualités et ses " "défauts. Même la société en prend pour son grade, entre le danger oublié " "par la population - qui garde néanmoins les gestes protecteurs comme des " "traditions à respecter, ou encore des sauveurs zélés. Ainsi, la question " "de la préservation de la connaissance se pose en toile de fond. Mais pas " "seulement, et je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette " "histoire par vous-même." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:92 msgid "" "Le déroulé de la catastrophe est peu probable d'un point de vue " "scientifique. Je déconseille donc à ceux qui tiennent absolument à ce que" " tout soit scientifiquement correct. Mis à part cela, le récit est " "excellent et j'en recommande très fortement la lecture à tous ceux qui " "sont prêts à s'embarquer dans cet univers fascinant." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:102 msgid "" "Cette série n'est pas disponible dans le catalogue Rocambole au moment de" " la sortie de cet article. Il vous faudra patienter jusqu'au 1er juillet " "pour la lire." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:109 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:85 msgid "" "J'ai testé l'application Android avec lecteur d'écran mais je ne peux pas" " vous indiquer le niveau des autres solutions (application iOS et " "interface web). N'hésitez pas à leur remonter les éventuels bugs que vous" " rencontreriez. Je remercie fortement l'équipe pour avoir écouté et " "corrigé les problèmes liés à l'accessibilité qui me concernaient." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:9 msgid "Mortal Derby X (Michaël Roch)" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1 msgid "Une femme franchit une ligne d'arrivée." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:17 msgid "" "Prenez un peu de vitesse, aujourd'hui, c'est course ultra rapide sur les " "pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les " "amateurs de Gunnm." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:22 msgid "Mortal Derby X" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:23 msgid "Michael Roch" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:24 msgid "19 février 2020, sur `Rocambole `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:31 msgid "" "Michael Roch est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a écrit " "notamment `Moi, Peter Pan` (un livre que je recommande, pour découvrir un" " Peter Pan détruit par le départ de Wendy) ou encore `les Vicariants`. " "Mais vous le connaissez peut-être sous le nom de Kelke sur la chaine " "YouTube `La Brigade du Livre `_." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:44 msgid "" "L'humanité s'est réfugiée dans une haute tour dans un monde dévasté. " "Molly concourt à la compétition de Quad Derby, un sport de course " "relativement violent. Mais un accident tragique sur la piste la prive de " "ses deux jambes. Pire, ses envies de vengeance contre celle qui l'a " "poussée la rendent impure. Molly doit quitter le Cocon pour rejoindre un " "extérieur dévasté. Elle y découvre une cité où des humains décomplexés " "survivent tant bien que mal. La loi du plus fort s'applique, y compris " "sur la piste. Car son sport s'exerce aussi à l'extérieur, mais ici, tous " "les coups sont permis." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:60 msgid "" "Mortal Derby X est une série dynamique (c'est le moins qu'on puisse " "dire). Molly passe de rebondissement en rebondissement entre ceux qui " "veulent la voler, la violer et les guet-apens. Vous pensez que la " "situation ne peut pas être pire ? Que vous êtes naïfs ! L'humanité est " "ici décrite dans ses pulsions les plus crasses." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:68 msgid "" "Mais Mortal Derby X n'est pas non plus de l'action pure dénuée de sens. " "De lourds sujets sociétaux agissent en toile de fond. Le Cocon protecteur" " n'a fait que séparer l'humanité en deux. Les bien-pensants qui se voient" " supérieurs aux autres au point même d'en oublier leur existence, la mise" " en place de hiérarchie entre esclaves, humains libres ou citoyens. " "L'extrême pauvreté de la population de l'extérieur contraste fortement " "avec les richesses de l'intérieur. Et surtout, le résultat sur la psyché " "des personnages n'est pas anodin." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:81 msgid "C'est une série que je recommande très vivement." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:9 msgid "Génération PDF et autres tribulations" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1 msgid "Un homme manipule un ordinateur devant un site web." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:17 msgid "" "Cet article est le premier d'une longue série à venir, à savoir le bilan " "de mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des " "activités. Je souhaite vous montrer l'envers du décor, comment un long " "projet à la fois artistique et très technique se construit. Je vous le " "dis de suite : la lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu " "complet du mois écoulé avant d'attaquer une deuxième partie très " "technique. Enfin, je terminerai avec un dernier volet sur l'architecture " "globale en troisième partie, toujours réservée à un public geek. Donc, " "ceux qui ne veulent pas de détails techniques pourront abandonner la " "lecture quand je le dirai. Il s'agit ici d'un point de situation." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:34 msgid "Les tribulations mensuelles" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:37 msgid "Apprentissage d'une langue" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:39 msgid "" "Le mois de juin n'a pas été très satisfaisant en terme d'efficacité sur " "le projet. La faute en est clairement au rattrapage dans ma formation. Je" " suis arrivé en Belgique il y'a quelques années déjà, et je ne connais " "toujours pas la langue la plus parlée du pays. Je prends donc des cours " "du soir de néerlandais depuis la rentrée scolaire 2019. J'ai validé le " "niveau A1 en fin de mois." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:48 msgid "" "Pour ceux qui ne le savent pas, la Belgique a trois langues officielles :" " le néerlandais, le français et l'allemand. Chacune d'elles est parlée " "dans une zone bien précise. La Flandre parle néerlandais, Bruxelles - une" " enclave en Flandre - principalement français et un peu néerlandais, et " "enfin la Wallonie en français - exceptée une petite zone à l'Est où " "l'allemand est de mise. Et avec ça, je n'ai même pas parlé des communes à" " facilités, dans lesquelles il est possible de parler une autre langue " "que celle de la région. Bien sûr, chaque langue dispose de sa communauté," " et donc de son gouvernement. Et chaque région (Flandre, Bruxelles et " "Wallonie) a également son gouvernement. Donc, si l'on compte tout cela, " "nous avons six gouvernements (néerlandophone, germanophone, francophone, " "flamand, wallon et bruxellois) auxquels il faut encore ajouter un " "gouvernement fédéral. Comment ça, c'est compliqué ? Non peut-être…" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:69 msgid "" "Toujours est-il que je vis à la frontière linguistique franco-" "néerlandophone et je souhaite ne plus être coupé de la moitié de la " "culture du pays. L'objectif est clair : niveau A2 fin septembre et " "potentiellement B1 dans un an. Et je peux vous dire que je m'en donne les" " moyens ! J'ai acquis un gros rythme de travail, il faut dire aussi que " "les sept premiers mois de formation ont été plutôt chaotiques : l'école " "n'avait strictement aucune mesure d'adaptation à ma vue. J'ai pu trouver " "les ressources pour rattraper le retard accumulé, et je continue avec cet" " élan." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:83 msgid "Unifier les médias" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:85 msgid "" "J'ai travaillé aussi sur une partie technique en parallèle de la " "formation : l'unification des médias. J'utilise un logiciel particulier " "pour l'écriture, dédié normalement à la rédaction de documentation. Il " "s'agit de `Sphinx `_. Il me permet à la fois " "de créer un site web, un blog, une histoire, un `PDF`, un `ePub` et je " "compte bien l'utiliser aussi pour générer l'audio et préparer les projets" " vidéo. Oui, rien que ça ! J'ai donc passé un mois à peaufiner le thème " "global du Nerv Project, à faire en sorte que ce thème fonctionne quelque " "soit le média. Il reste quelques bugs, vous pouvez vous en rendre compte " "en tentant d'imprimer cette page." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:102 msgid "Communication" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:104 msgid "" "Écrire un univers entier, c'est bien. Mais c'est encore mieux s'il y'a " "des lecteurs. Je ne peux pas vous dire grand chose ici pour ne pas gâcher" " la surprise, mais je réfléchis à d'autres formats pour vous proposer du " "contenu exclusif et amusant. Je me pose aussi beaucoup de questions sur " "une éventuelle officialisation du Nerv Project. Bref, j'ai beaucoup de " "sujets en suspens sur ces questions et ce sera exploré dans les prochains" " mois. Je rappelle que vous pouvez rejoindre le salon IRC, le serveur " "Discord ou encore le serveur Matrix. Tous les liens sont sur le site du " "`Nerv Project `_." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:119 msgid "Question de langage" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:121 msgid "" "J'ai eu aussi un retour plutôt désagréable d'une certaine personne, qui " "se reconnaîtra peut-être. Nous sommes dans une période où beaucoup de " "choses sont remises en question, tant sur les inégalités sociales que sur" " les expressions utilisées. Tous mes travaux sont stockés sur un système " "pour la gestion des versions, nommé `git`, et dont la branche principale " "est nommée par défaut `master`. Certains auront été impactés par les " "quelques jours de maintenance sur le serveur, il s'agissait de renommer " "ce terme devenu problématique par le terme `main` bien plus juste dans " "son sens et bien plus neutre politiquement parlant. C'est une grosse " "étape, avec beaucoup de travail. Ce terme n'est pas le seul remis en " "question, il y'a notamment les `whitelists` pour les éléments à laisser " "passer et les `blacklists` pour les éléments à bloquer. Il semblerait, " "dans les recherches que j'ai rapidement effectuées, que ce terme dérive " "de la couleur des balles utilisées lors de votes à bulletin secret. Une " "balle blanche pour l'accord, une balle noire pour le désaccord. Du moins," " pour certaines sources non académiques. Si vous connaissez des sources " "fiables, vous pouvez me les donner en commentaire. En attendant, je ne " "tiens pas compte de cette hypothèse." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:148 msgid "" "Cependant, le mot `black` signifiait à la fois quelque chose de mauvais " "ainsi que la punition et la couleur noire. Le terme `blacklist` est " "apparu en 1590, en pleine exploitation esclavagiste et notamment des " "personnes à la peau foncée. Ce terme est resté jusqu'à nos jours et je ne" " nie aucunement que son origine est contestable moralement. Je conçois " "parfaitement que ce terme est problématique. Et puis, la composition du " "mot ne donne pas une définition claire et juste du principe. Des termes " "comme `blocklist` et `acceptlist` seraient tellement plus élégants." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:161 msgid "" "Malheureusement, ces concepts sont utilisés depuis les débuts de " "l'informatique et perdurent à de très nombreux endroits. Autant je " "pouvais corriger le terme dans le nom des versions, moyennant déjà pas " "mal de travail, autant il me paraît infaisable de modifier le reste. " "C'est pour cela que je ne le ferai pas. Il n'y a ni alternative " "convenable me permettant d'utiliser des logiciels exempts de ces termes " "ni solution viable pour les modifier moi-même. Il faudrait que je " "réécrive de nombreuses lignes de code, que je m'assure qu'elles ne soient" " pas supprimées à la moindre mise à jour, etc. Il ne s'agit plus de jours" " de travail mais d'années. Qui plus est, quand le logiciel répond aux " "termes utilisés dans des normes (je pense notamment au serveur mail). Les" " développeurs de certains logiciels se sont emparés du problème et " "s'occupent déjà de corriger." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:180 msgid "" "Cette clarification étant faite, je ne tolèrerai aucune diffamation me " "concernant en raison d'un logiciel tiers sur lequel je n'ai pas la main." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:184 msgid "" "Et puis, quitte à être dans les sujets polémiques, le Nerv Project " "n'utilisera aucunement une écriture mettant à l'écart une frange de la " "population par son côté inaccessible. Le point médian dit inclusif " "empêche aux personnes souffrant de dyslexie ou de cécité de lire. Encore " "une fois, je comprends le besoin égalitaire face à la langue mais je " "refuse d'être tout simplement interdit ou d'interdire à qui que ce soit " "la lecture pour privilégier un autre groupe. Une écriture inclusive doit " "l'être pour tout le monde, sans mettre des gens sur le bord de la route " "\"parce qu'ils sont minoritaires\" ou parce que les systèmes " "technologiques nécessaires ne peuvent pas être compatible. Et je vais " "être très dur sur un point : IL EST TOTALEMENT HORS DE QUESTION QUE " "J'ABANDONNE LE BRAILLE. Oui, il n'y a pas de caractère officiel pour le " "point médian en braille, mais ce n'est pas une raison pour l'interdire. " "Si ce que je vous dis vous semble aberrant, sachez que cela m'a été " "reproché." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:205 msgid "" "Je vous rappelle que je fais aussi partie de minorités, oui au pluriel. " "Gay et légalement aveugle. Et la langue française n'est clairement pas " "sympathique non plus dans ces cas. Mais revenons à nos moutons. Je suis " "totalement preneur si un accord sort concernant une langue inclusive, " "simple, qui ne pose aucun problème. Mes textes reprennent notamment des " "noms de métier féminisés, il y'aura des personnages féminins construits " "avec autant d'attention que les autres, etc. Et il est absolument hors de" " question qu'il en soit autrement. Et plus encore, si vous lisez entre " "les lignes de l'univers du Nerv Project, vous vous rendrez compte que " "cette agence secrète fictive peut prendre tout un tas de qualificatifs " "peu glorieux. C'est fait exprès, il faut bien qu'une chose existe dans " "une fiction pour la dénoncer ou pour poser des questions de société. Et " "dans les futurs écrits, vous allez apprendre à détester le fabuleux " "cardiologue. Et pas qu'un peu." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:226 msgid "" "Concrètement, j'évite au maximum d'utiliser le pluriel directement à un " "ensemble de personnes listées. Ainsi, je n'écrirai pas \"Marc, Martine et" " Mehdi sont gentils\" mais \"le groupe d'amis faisait preuve d'une " "gentillesse à toute épreuve\" (groupe est masculin singulier) ou \"les " "personnes\" (féminin pluriel) ou encore \"les gens\" (pluriel, genre " "selon la position dans la phrase)." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:235 msgid "" "Je regrette fortement le manque du neutre dans la langue française, et je" " ne serai pas contre pour définir, par exemple, un genre actuel comme " "neutre et l'autre comme \"genré\". Si on prend le masculin comme neutre, " "on dirait \"Marc est gentille\", \"Martine est gentille\" mais \"Marc et " "Martine sont gentils\". Mais on peut aussi choisir l'inverse. Cette " "approche aurait l'avantage de créer peu de différences dans la langue, " "d'être totalement inclusif vu que tout le monde a le même pronom et le " "même accord, et d'être simple pour tout le monde. C'est une proposition " "comme une autre. Je sais que certaines personnes proposent l'accord de " "proximité, mais je trouve la règle moins simple à appliquer. Il n'y a pas" " de consensus aujourd'hui sur ces sujets-là et je ne veux pas non plus " "perdre un public non sensibilisé à ces questions. C'est pour cela que je " "me tiendrai à appliquer les règles de français telles qu'elles existent " "aujourd'hui, en utilisant un mot valise pour parler d'un groupe plutôt " "que de référencer directement plusieurs personnes directement par un " "pronom. Et si jamais un tel cas se produirait, il s'agirait juste d'une " "faute à la relecture, vous pourrez directement me le signaler et je " "corrigerai le texte." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:262 msgid "" "Ainsi se termine la partie non technique. Il n'y aura pas plus " "d'actualités dans la suite de cet article." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:267 msgid "Les avancées techniques" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:270 msgid "Du HTML vers le PDF" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:272 msgid "" "Revenons donc à ce qui m'a occupé ce mois-ci. `Sphinx` exporte nativement" " en `PDF` en utilisant `LaTeX`. Cette manière de faire ne me convenait " "pas pour une raison toute simple : il faut maintenir à la fois un thème " "pour `HTML` et un thème pour `LaTeX`. Et en plus, les spécificités de " "`Sphinx` rendent le thème `LaTeX` difficilement personnalisable. C'est " "donc beaucoup de travail supplémentaire, à maintenir. C'est pour cela que" " j'ai écrit deux extensions très simples pour `Sphinx`. Il s'agit de " "`sphinx_weasyprint_builder `_ et de `sphinx_pyppeteer_builder " "`_. Les deux font exactement la même " "chose, mais pas avec le même moteur. J'utilise donc la sortie `HTML` de " "`Sphinx`, mais en version un seul fichier à la sortie, puis j'applique " "une conversion du `HTML` vers le `PDF`. Dans le premier cas, j'utilise " "`WeasyPrint`, basé sur `Cairo`, qui propose une conversion directe. Dans " "le second, il s'agit d'une impression lancée avec le moteur de " "`Chromium`." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:297 msgid "" "Tous les moteurs de rendu ont des approches différentes et tous ne " "supportent pas de la même manière les différents flux et les attributs " "CSS. Et malheureusement, la partie impression est relativement peu " "implémentée." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:304 msgid "Un thème particulier" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:306 msgid "" "Le thème `HTML` du Nerv Project pour `Sphinx` est assez particulier pour " "plusieurs raisons. Il est prévu pour être fonctionnel pour les sorties " "`HTML`, `PDF` via `sphinx_pyppeteer_builder` et `ePub`. Il est disponible" " pour tout le monde `sur mon serveur gitea `_. Je ne peux " "malheureusement pas le rendre compatible avec `WeasyPrint` en raison de " "certaines complexités du `CSS` non prises en charge. Et il me reste " "encore quelques bugs sur la taille de certains blocs, laissant ainsi de " "grands vides avec le format impression. À noter que j'ai dû utiliser une " "table pour de la mise en forme. Je n'aime pas ça, mais c'est le seul " "moyen de garder des entêtes et pieds-de-pages fixes." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:323 msgid "" "Le thème fonctionne cependant parfaitement bien pour l'affichage du site " "web. Il dispose de ses quatre jeux de couleurs en mode site web " "uniquement et d'un cinquième pour l'impression. Le format `ePub`, quant à" " lui, ne permet pas de gérer des jeux de couleurs en fonction du thème du" " système. Il a donc fallu faire un choix sur ce point, et il reprend donc" " le mode clair, car c'est celui qui est généralement préféré par " "l'utilisateur. En plus, c'est celui qui est le plus logique pour des " "liseuses à encre électronique." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:337 msgid "ePub, un nouveau chantier" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:339 msgid "" "Tant que nous sommes dans les problèmes liés au format `ePub`, le retour " "de mes écrits est très mauvais avec le programme `epubcheck`. J'ai un " "grand nombre d'erreurs. J'ai pu corriger une partie liée au thème. " "J'utilise même un module de mon cru, `sphinx_fasvg " "`_, " "pour pouvoir utiliser des icônes de `FontAwesome " "`_ au format `SVG`, et celui-ci empêche " "aujourd'hui la génération d'un `ePub`. Il me reste donc du travail pour " "mettre tout ça au point, et voir pourquoi `Sphinx` lui-même me provoque " "des erreurs à la vérification." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:355 msgid "Retour à Gitea" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:357 msgid "" "Enfin, une dernière action de ce mois-ci change beaucoup de choses sur " "l'infrastructure. J'ai abandonné `GitLab` pour revenir à `Gitea`. Je " "perds énormément de fonctionnalités que je n'utilisais pas et quelques " "unes qui m'étaient utiles. Mais ce changement me libère beaucoup de " "ressources. `Gitea` consomme moins en `RAM` et en processeur. Ça soulage " "un serveur qui est déjà surchargé. Il me reste à me pencher sur quelle " "solution `CI/CD` je vais déployer pour remplacer celle que j'ai perdue." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:370 msgid "Architecture du projet" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:372 msgid "" "Parlons d'ailleurs architecture. Aujourd'hui, j'utilise un seul serveur " "sur lequel tout est installé, sans réelle séparation entre services. Il " "héberge à la fois le serveur mail, les sites web, mon serveur `XMPP`, et " "me sert de bureau distant en `CLI`. Bref, ce n'est pas très propre, " "surtout qu'il s'agissait à la base d'un bureau distant et rien d'autre. " "Le choix de la distribution Linux (Arch) n'était pas insensé à ce " "moment-là." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:382 msgid "" "Une telle architecture ne va aujourd'hui plus du tout, les besoins " "grossissent. Et donc une refonte complète est à prévoir. Je regarde " "actuellement différentes solutions pour cela. J'ai déjà identifié " "quelques scénarios à mettre en œuvre, pour automatiser la maintenance, la" " mise à jour des sites, la création de nouvelles machines, l'élaboration " "d'un plan de reprise d'activité et j'en passe. Il va y avoir un gros " "travail dans les mois à venir sur tout cela. Je peux déjà vous dire que " "j'ai sélectionné `SaltStack` et `Zabbix`, et que je lorgne sur `Uyuni`, " "et peut-être `OpenBuildService`. Ce sujet sera très probablement abordé " "le mois prochain de manière bien plus détaillée." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:9 msgid "Andrew Bennett (Superflame)" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1 msgid "Deux enfants jouent dans la neige, autour d'un arbre décoré." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:17 msgid "" "Il existe en ce monde des livres dont il vaut mieux ignorer l'existence. " "Ils renferment une magie qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains. " "Andrew Bennett les recherche afin de les retirer de la circulation. Ceci " "n'est pas une simple histoire mais un univers complet signé Superflame. " "Asseyez-vous, prenez une bonne boisson chaude et nous partons dans la " "tempête de neige à Marmotin, il n'y a rien de mieux durant les chaleurs " "actuelles." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst msgid "titres" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:28 msgid "" "`La porte de l'étrange (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:29 msgid "" "`La prostituée de Satan (one shot) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:30 msgid "" "`Le calendrier d'avant la fin des temps (24 épisodes) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:31 msgid "" "`Le livre qui rend paranoïaque (one shot) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:32 msgid "" "`Le livre de la raison (épisode 1/2) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:33 msgid "" "`Le livre de la raison (épisode 2/2) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:34 msgid "" "`La créature d'argile (épisode 1/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:35 msgid "" "`La créature d'argile (épisode 2/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:36 msgid "" "`Le vieil homme maudit (épisode 1/2) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:37 msgid "" "`Le vieil homme maudit (épisode 2/2) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:38 msgid "" "`Un si parfait professeur (one shot) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:39 msgid "" "`Pic au vent ne répond plus (24 épisodes) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:40 msgid "" "`Le démon du jeu (one shot) " "`_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:41 msgid "`Superflame `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:42 msgid "Depuis le 21 novembre 2017 (toujours en cours)" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:43 msgid "Policier fantastique" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "format" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:44 msgid "Série littéraire audio" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:45 msgid "Excellent, à écouter absolument !" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:50 msgid "" "Geoffrey alias Superflame publie régulièrement sur YouTube. Il conte des " "histoires écrites de sa plume, et imite des voix." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:57 msgid "" "Andrew Bennett dispose d'une porte dont il est le propriétaire. Oui, une " "porte toute simple. Mais elle est magique. Elle apparaît là où Andrew le " "souhaite, à condition qu'il soit déjà passé dans cet endroit. Et elle lui" " permet de passer d'un lieu à son bureau ou l'inverse. Un tel pouvoir " "sert à une grande mission : Andrew tente de récupérer tous les livres " "magiques dangereux pour les mettre à l'abri. Aucun humain ne peut accéder" " au bureau hors du temps d'Andrew à part lui-même et ceux qu'il invite." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:68 msgid "" "Andrew rencontrera l'inspecteur Bloem à Marmotin. Ce petit village " "montagnard et enneigé est le théâtre d'évènements tragiques. Une victime " "par jour est retrouvée décapitée sauvagement. La police stagne alors que " "la presse locale envenime la situation. Tout semble désespéré, et si cela" " était dû à des forces qui nous dépassent ?" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:78 msgid "" "J'ai orienté le synopsis sur l'arc Marmotin (*Le calendrier d'avant la " "fin des temps* et *Pic au vent ne répond plus*). Il n'est pas nécessaire " "d'écouter les arcs dans l'ordre mais je vous le recommande tout de même." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:86 msgid "" "Il existe aussi quelques histoires hors de cet univers, mais elles ne " "sont pas listées ici." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:92 msgid "" "Je ne connaissais pas Superflame au début du mois. Et son écriture m'a " "conquis ! Les personnages sont bien définis et chacun a sa voix propre, " "tantôt proche de celle de Roger Carel, parfois d'un autre doubleur, ou " "originale. On en oublie même que tout est raconté par une seule personne." " Le style est très dynamique, prévu pour l'oral et cela facilite " "grandement l'écoute." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:100 msgid "" "Il y'a un équilibre entre des descriptions plutôt brèves, des dialogues " "omniprésents et des scènes d'action. Superflame nous livre quelque chose " "entre le livre audio, souvent froid, et la pièce radiophonique. Cet " "entre-deux est ici une vraie plus-value." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:107 msgid "" "Pour en revenir aux personnages, on ressent bien une évolution tout au " "long des évènements. Ils ne restent pas au stade initial et puis chacun " "va réagir selon sa personnalité aux nombreux et terribles obstacles " "qu'ils affrontent." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:113 msgid "" "Je ne peux que m'incliner face à une telle prestation. Je vous convie " "donc à écouter cette série. Les épisodes sont courts, vous pourrez " "facilement les intercaler dans un emploi du temps chargé." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:120 msgid "" "Je n'ai pas testé les sous-titres et je ne peux donc pas dire si la série" " convient aux personnes souffrant de surdité partielle ou profonde. Il " "existe cependant une version papier d'une partie de l'histoire." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:9 ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:23 msgid "Yu-Gi-Oh!" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1 msgid "Deux cartes : le roi et la reine." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:17 msgid "" "Il est temps que je vous parle de manga. Cette première fiche de lecture " "couvre mon ressenti sur les soixante premiers chapitres, c'est-à-dire sur" " la totalité disponible en version adaptée. Alors, comment ça marche le " "manga pour déficient visuel ?" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:24 msgid "Kazuki Takahashi" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:25 msgid "du 30 septembre 1996 au 8 mars 2004" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:26 msgid "fantastique" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:27 msgid "manga (adapté)" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "adaptation" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:28 msgid "`Mangomics-Access `_" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:34 msgid "" "Kazuki Takahashi est né en 1961 à Tokyo. Il est connu principalement pour" " Yu-Gi-Oh!, mais il a aussi écrit Tenzen Iro Danji Buray et Yu-Gi-Oh! R." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:39 msgid "Un manga pour aveugles ?" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:41 msgid "" "Vous avez peut-être déjà vu le message \"Ce programme est disponible en " "audiodescription\" à la télévision ou au cinéma. Ce système ajoute une " "piste audio avec la description des images intercalée entre les " "dialogues. Le manga adapté suit la même logique, mais à l'écrit. Les " "personnages, actions et décors sont décrits entre les dialogues. Cela " "ressemble finalement à un roman, mais en plus dynamique. Malheureusement," " nous n'avons accès qu'à très peu de titres avec des standards parfois " "très éloignés de l'industrie littéraire. Une poignée de bénévoles " "travaille à cette tâche, mais ne peut pas faire face à l'ampleur de la " "production." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:58 msgid "" "Yugi, jeune collégien (équivalent fin de primaire, début de secondaire), " "réussit à recomposer un puzzle millénaire. Il devient alors un maître de " "jeu des ténèbres. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour contrer des " "injustices. Il doit cependant découvrir les origines de son puzzle " "égyptien vieux de trois mille ans et composer avec les gardiens des " "trésors. Mais il n'est pas le seul possesseur d'un objet aux pouvoirs " "mystérieux." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:69 msgid "Critique" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:72 msgid "L'univers" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:74 msgid "" "L'univers de Yu-Gi-Oh! est inventif et prenant ! L'idée de base des " "objets millénaires et des jeux des ténèbres amène une originalité " "bienvenue. La clé de Shadi qui ouvre les âmes et les modifie, par " "exemple, donne des scènes très intéressantes. Cet univers permet " "d'imaginer des intrigues complexes mélangeant un occultisme égyptien et " "la vie moderne au Japon." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:84 msgid "Le graphisme" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:86 msgid "" "Eh bien, je ne me prononcerai pas sur cette partie, car il n'y a pas de " "graphisme. Le manga pour déficient visuel est soit totalement écrit, soit" " vocal, mais sans images." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:92 msgid "Les personnages" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:94 msgid "" "Les personnages dans Yu-Gi-Oh! posent beaucoup de problèmes. Certains " "sont tout simplement interchangeables. Mais sinon, globalement, aucun " "personnage n'a de réelle évolution. Les obstacles rencontrés ne posent " "aucun problème psychologique y compris les tentatives de meurtre. Vous me" " citerez peut-être le changement d'attitude de Juno-Uchi au début, mais " "cela se fait en un jour et les éléments apportés plus tard vont à " "l'encontre d'une évolution. Le seul point, prévisible depuis le début de " "l'histoire, concerne la réunification des deux personnalités de Yugi. Hé " "oui, je le sais depuis le début et je ne m'attends pas à être surpris " "quand cela arrivera. Enfin, si le manga dépasse ce moment, car je n'en " "suis pas au bout." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:111 msgid "Les thèmes" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:113 msgid "" "Yu-Gi-Oh! déçoit aussi par la simplicité des thèmes. Nous pouvons noter " "cette force liée à l'amitié, les problèmes d'injustice, et c'est à peu " "près tout. Et pourtant, les clés ne manquent pas pour développer bien " "d'autres choses. Peut-être qu'un miracle s'opère plus loin dans " "l'histoire." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:121 msgid "L'intrigue" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:123 msgid "" "Quelqu'un fait du mal à une autre personne. Le double de Yugi retrouve le" " ou la responsable et un jeu des ténèbres se lance. Yugi gagne, et le ou " "la coupable reçoit une sanction. Ce schéma simpliste tourne en boucle. " "Certains chapitres font évoluer l'univers, mais ils sont bien trop rares." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:130 msgid "" "Cependant, les enjeux sont bien maîtrisés. L'histoire simpliste donne " "quand même un intérêt dans la gestion du suspens. Mais cela ne compense " "ni les incohérences ni la pauvreté du scénario." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:138 msgid "" "Je vois en Yu-Gi-Oh! un immense gâchis. Je tiens bien sûr compte du " "public cible plutôt jeune dans cette critique, mais cela n'excuse pas " "tout. Les enfants ont également droit à une culture de qualité, car c'est" " elle qui les formera pour plus tard. J'insiste beaucoup sur les " "personnages parce que ce sont eux qui font la qualité d'une histoire " "avant tout. Yu-Gi-Oh! dispose d'un univers particulièrement inventif et " "original. Mais les personnages manquent cruellement de profondeur et " "d'évolution. Cela aurait pu être grandiose, mais les thèmes simplistes et" " les intrigues trop répétitives ne font qu'accroître le malaise. Dommage…" msgstr ""