# SOME DESCRIPTIVE TITLE. # Copyright (C) 2021, kujiu & Nerv Project ASBL - ISSN 2736-7649 - BCE # 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN # BE02751210684040 - BIC AXABBE22 # This file is distributed under the same license as the Kujiu's Labs # package. # FIRST AUTHOR , 2023. # msgid "" msgstr "" "Project-Id-Version: Kujiu's Labs main\n" "Report-Msgid-Bugs-To: \n" "POT-Creation-Date: 2023-08-19 02:05+0200\n" "PO-Revision-Date: 2023-08-19 02:07+0200\n" "Last-Translator: \n" "Language-Team: en \n" "Language: en\n" "MIME-Version: 1.0\n" "Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n" "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n" "Plural-Forms: nplurals=2; plural=(n != 1);\n" "Generated-By: Babel 2.12.1\n" "X-Generator: Poedit 3.3.2\n" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:10 #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:10 #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:10 #: ../../source/2019/03/17_label.rst:10 #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:10 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:10 #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:10 #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:10 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:10 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:10 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:10 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:10 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:10 msgid "Désolé, cet article n'a pas encore de version en anglais." msgstr "Sorry, this post does not have English translation for now." #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:13 msgid "Nouvelle année, nouveau départ" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:-1 msgid "Une femme tient une torche pour allumer un phare." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:-1 #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:-1 #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:-1 #: ../../source/2019/03/17_label.rst:-1 #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:-1 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:-1 #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:-1 #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:-1 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:-1 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:-1 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:-1 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:-1 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:-1 msgid "Image par Katerina Limpitsouni" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:21 msgid "" "2018 est enfin terminée, ce fut une année complexe : perte d'un travail, perte " "d'autonomie, perte d'inclusion sociale. Mais, quand on est au fond du gouffre, " "qu'il n'est plus possible d'aller plus bas, il faut se relever. Il est temps " "de parcourir la rivière, de récupérer des bouts de bric et de broc et de " "construire des échelles. La surface est au loin, mais à force d'efforts, de " "courage et de volonté, l'espoir peut ne pas être vain. Et puis, ce n'est plus " "le temps qui manque." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:30 msgid "Réapprendre à lire" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:32 msgid "" "Oui, mon premier projet concerne la lecture. Plus exactement, je dois " "accélérer ma lecture après le changement d'alphabet imposé par 2018. C'est un " "chemin de croix nécessaire, et j'espère qu'il ne sera pas trop long." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:38 msgid "Du développement logiciel" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:40 msgid "" "Je compte créer mon propre emploi. Fini les trois à quatre heures de transport " "par jour avec mon poste précédent (ce qui explique mon manque de projets hors " "travail). Et tout ça passe par le développement de quelques outils." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:46 msgid "NervMag" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:48 msgid "" "La NervMag sera publiée très prochainement. Il s'agit d'une vidéo-loupe web " "utilisant n'importe quelle webcam. C'est donc une solution peu chère pour tous " "ceux qui ont une mauvaise vue. Et le tout en libre !" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:53 msgid "NervERP" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:55 msgid "" "Là, c'est un gros morceau. NervERP sera un ERP/CRM/ESB libre orienté qualité, " "gestion par la preuve (EBM) et documentation. Il gèrera la GDPR par sa " "conception même ! Le tout sera basé sur Django et sur Vue.js. Bref, la " "première version prévue pour dans un an comprendra :" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:61 msgid "la gestion documentaire ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:62 msgid "la facturation ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:63 msgid "la comptabilité ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:64 msgid "l'éco-conception ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:65 msgid "la gestion des cycles PDCA ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:66 msgid "la gestion des calendriers et contacts ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:67 msgid "la gestion des projets ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:68 msgid "et bien sûr les liaisons inter-logiciels (ESB) ;" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:69 msgid "et d'autres modules qui viendront par la suite." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:71 msgid "Enfin, il est prévu pour être conforme WAI-AAA !" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:73 msgid "" "NervERP sera la pierre angulaire de ce que je compte proposer dans ma future " "entreprise. Il y'aura un service de personnalisation, et un hébergement type " "cloud. Tous les contrats reprendront des articles sur l'éthique que je veux " "mettre en place : confidentialité des informations, honnêteté, etc. Je " "rédigerai également un code éthique que toutes les entreprises pourront signer " "et utiliser." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:81 msgid "Écriture" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:83 msgid "" "Je vais enfin pouvoir prendre le temps d'écrire ! Et puis, cette activité sera " "mon plan B si le projet d'entreprise échoue (même si ça ne paie pas). Quelques " "projets sont déjà prévus !" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:88 msgid "Article sur le BirdboxChallenge" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:90 msgid "" "Ce texte est en cours d'écriture, il arrivera très rapidement. Ce défi n'est " "pas forcément idiot. Je vais donc donner quelques clés pour mieux en profiter " "et en toute sécurité. Cela s'adresse à tous ceux qui peuvent juste enlever le " "bandeau, aux écrivains qui veulent créer un personnage qui voit mal voire pas " "du tout et à tous les curieux." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:97 msgid "Simulacres" msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:99 msgid "" "Holà citoyens, le temps de la vérité a sonné. Le grand professeur Arthur " "Rance, phrénologue renommé, vous propose de venir à sa conférence. Il exposera " "ses dernières observations astronomiques et vous prouvera avec brio que la " "Terre est plate et qu'il ne peut en être autrement. Restez donc attentif, " "c'est pour bientôt ! À moins que la menace reptilienne n'en décide autrement..." msgstr "" #: ../../source/2019/01/12_nouvelle_annee.rst:106 msgid "Cette aventure sera disponible en texte et en audio." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:13 msgid "Quelques défis pour un BirdboxChallenge" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:-1 msgid "Un aveugle traverse la rue." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:21 msgid "" "Tout est parti d'un film diffusé par Netflix : Birdbox. Il s'agit d'une " "histoire post-apocalyptique : le monde est parcouru par d'étranges créatures. " "Un simple regard suffit à vous rendre fous ! Les victimes se suicident les " "unes après les autres créant des vagues de panique. Malorie, alors enceinte, " "échappe à la catastrophe. Cinq ans plus tard, elle tente de rejoindre un lieu " "sûr pour ses enfants." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:28 msgid "" "Dans notre réalité, un défi est né : le BirdboxChallenge. Le principe en est " "simple, le courageux met un bandeau sur les yeux et tente diverses actions. " "Malheureusement, certains sont allés trop loin et se sont mis en danger. Le " "cas le plus flagrant fut une femme qui provoqua un accident de la route, sans " "gravité, en conduisant les yeux bandés ! Mais le BirdboxChallenge peut aussi " "être une opportunité intéressante pour découvrir le monde des aveugles et " "malvoyants. Je te propose dix défis à faire en toute sécurité, pour apprendre " "comment se débrouiller et qu'un aveugle n'a pas de don de clairvoyance comme " "dans les films." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:38 msgid "" "Avant de commencer, je vais te demander une chose très importante. En cas de " "doute, de danger, ce n'est qu'un jeu, retire le bandeau ! Ne risque pas ta vie " "pour ça. Quand on ne voit pas, certaines actions ne sont pas possibles. Pas de " "voiture, pas de vélo, pas de trottinette, pas de skate." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:45 msgid "Défi 1 : Se repérer chez soi" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:47 msgid "" "Ce défi nécessite un lieu rangé, et les escaliers doivent être inaccessibles. " "Bref : aucune marche ne doit pouvoir te faire chuter. Les escaliers " "nécessitent une technique spéciale avec une canne." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:51 msgid "" "Il s'agit bien de se repérer chez soi, à l'intérieur, et non pas dehors. Tu " "vas donc pouvoir mettre ton bandeau sur les yeux. Et ne rien faire. Il faut " "écouter. Il y'a des bruits partout. L'ordinateur ronronne, le frigo s'active, " "le robinet goutte. Bref, tous les bruits sont des repères. Tu peux faire " "attention aussi aux odeurs : la litière du chat, le bon plat qui a mijoté dans " "la cuisine, tout est important. L'odeur varie en fonction de l'endroit où l'on " "se trouve. Un autre indice réside dans les masses d'air. Cette sensation est " "bien plus difficile à cerner. L'air ne circule pas de la même manière contre " "un mur, l'air y est plus chaud, il n'y a pas de vent. Ce n'est pas grave si tu " "n'y arrives pas. Ce point peut prendre beaucoup de temps dans une revalidation " "pour les personnes concernées." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:64 msgid "" "Tu peux te déplacer dès que tu te sens prêt. Il faut que tu saches où tu te " "trouves à chaque pas, que tu arrives à te situer sur une carte mentale. Les " "bras doivent être relâchés, pliés à mi-hauteur, les mains sont tournées en " "diagonale, paume vers le bas et vers l'intérieur. Rien ne doit être en " "extension et bloqué ! Les mains servent de bouclier. Ce sont elles qui vont " "permettre de rencontrer les obstacles sans heurts. Il est recommandé de mettre " "le petit doigt, toujours courbé, contre un mur, un meuble ou tout autre " "repère. Il risque de buter sur des obstacles sur le mur, il faut donc vraiment " "que les muscles soient relâchés." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:74 msgid "" "Tu peux maintenant faire le tour de chez toi, en connaissant parfaitement le " "terrain. Il faut suivre les lignes : un mur, un relief dans le carrelage au " "sol, un meuble, etc. Si tu te perds, recentre toi sur les bruits, le toucher " "de ce qui est autour. Si le doute persiste, retire le bandeau. Le défi est " "gagné si tu arrives à te repérer en permanence, et cela peut demander un peu " "d'entraînement." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:83 msgid "Défi 2 : Un petit verre ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:85 msgid "" "Le film Birdbox n'aborde pas certains problèmes. Ce défi fait parti de ce qui " "a été éludé. Il s'agit tout simplement d'aller à la cuisine, de sortir un " "verre, d'y mettre de l'eau et de le boire. La dernière étape est fort simple. " "Le chemin jusqu'à la cuisine devrait se faire facilement au vu de tes progrès " "grâce au premier défi. Il reste alors à atteindre le placard et sortir un " "verre. Il faut alors le poser sur une table et se souvenir de sa position. " "Reste alors à chercher la bouteille d'eau ou la carafe et revenir à la table. " "La technique est alors simple : tu tiens le verre avec une main, l'index est à " "l'intérieur du verre, sur le bord, et descend d'une longueur de phalange. Tu " "peux alors verser l'eau avec l'autre main, doucement. Tu t'arrêtes dès que tu " "sens l'eau avec ton index." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:99 msgid "Défi 3 : Il va falloir satisfaire sa petite faim" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:101 msgid "" "Manger sans la vue, c'est difficile. Il existe des restaurants appliquant ce " "principe, les convives sont plongés dans le noir. Effet garanti. Si tu ne peux " "pas aller dans un de ces établissements, tu peux demander à un ami de te " "préparer quelque chose, sans que tu ne saches quoi. Certains plats augmentent " "la difficulté : carcasse de poulet, scampis à décortiquer, moules, etc. Tu vas " "vite te rendre compte de la difficulté à appréhender le contenu de l'assiette, " "à manger proprement et à identifier ce que tu manges. La vue modifie fortement " "notre perception du goût. Arriveras-tu à finir complètement ton assiette, sans " "rien laisser ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:111 msgid "" "Petit défi dans le défi : demande à un ami de te préparer des toasts avec des " "œufs de lump. À toi de trouver lesquels sont rouges et lesquels sont noirs ! " "[1]_" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:116 msgid "Défi 4 : Un petit tour dehors ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:118 msgid "" "Enfin un moment où il est possible de faire comme dans le film, ou presque. " "Ce défi doit se faire dans un lieu clos, sans véhicule et sans escalier, de " "préférence un jardin. Les déplacements doivent être lents. Les enfants du film " "Birdbox se sont entraînés cinq ans selon le scénario ! Encore une fois, il est " "essentiel de savoir où on est, écouter les bruits, sentir les courants d'air. " "C'est cette perception là qui en fera une expérience personnelle très riche. " "Il est également important de faire attention aux chevilles ! La vue permet " "de savoir où et comment on pose le pied. Il y'a un risque non négligeable de " "se tordre la cheville. Bref, échauffe-toi avant !" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:129 msgid "" "Il te faudra un accessoire et pas des moindres aussi : une canne. Cela peut " "être un simple manche à balai. Cette canne doit être suffisamment longue, elle " "doit arriver à la moitié du thorax quand tu la tiens droite devant toi. Elle " "doit te permettre de faire deux pas pour atteindre la position du bout à " "terre. Protège aussi le bout qui sera du côté de ton abdomen. La canne a " "toujours tendance à se bloquer au sol, et ce sont les abdominaux qui prennent." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:137 msgid "" "Tu vas devoir tenir ta canne avec la main fermée sur la poignée. L'index est " "une exception, il doit être droit et posé de tout son long : c'est lui qui lit " "la route. La main se positionne devant le nombril, en laissant une marge " "suffisante. L'embout d'une canne tourne généralement sur lui-même, il est posé " "au sol. Il suffit de le faire rouler (ou du moins glisser dans le cas du " "manche à balai) en faisant des S tout en avançant. L'embout de la canne se " "situe du côté du pied en arrière et l'amplitude correspond à peu près à une " "largeur d'épaules. Je te conseille de faire quelques pas sans bandeau pour " "tester." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:147 msgid "" "Les consignes sont alors très proches de celles données lors du premier défi. " "Il faut se repérer, tracer sa carte mentale, suivre des lignes, ressentir le " "matériau du sol (sable, pavé, herbe, gravier). Tu peux essayer de suivre un " "parcours. Un ami peut te mettre des obstacles de type plots en plastique. Tu " "risques de remarquer que la canne ne t'indique que ce qui est au sol, surtout " "si des arbres sont présents sur le terrain." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:156 msgid "Défi 5 : Quand le smartphone s'en mêle" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:158 msgid "" "Je vais te demander d'aller sur la page Wikipedia concernant " "l'audiodescription sur ton smartphone pour le prochain défi, et de la lire. " "Oui, avec le bandeau sur les yeux. Les indications que je donne ici concernent " "Android. Il faut aller dans les paramètres, puis dans le menu *Accessibilité*. " "Il suffit d'activer l'option *Talkback*. Un tutoriel est proposé, il est " "important de le suivre. Tout le comportement du téléphone est modifié. Je te " "laisse alors faire le défi les yeux bandés. Tu peux ensuite quitter Talkback " "en appuyant longuement sur les deux touches de volume en même temps." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:169 msgid "Défi 6 : Un petit film ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:171 msgid "" "Il est alors temps de tester l'audiodescription. Tu peux en savoir un peu plus " "sur cette aide en regardant cette `vidéo `_." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:175 msgid "" "Bref, il va falloir regarder un film avec le bandeau. Si tu ne l'as pas encore " "vu, tu peux regarder Birdbox sur Netflix. La piste d'audiodescription en " "français est disponible en allant sur le menu des choix de sous-titrage. " "Certains cinémas proposent aussi des films audiodécrits. Ils sont " "malheureusement peu nombreux. Enfin, il est possible d'activer l'option sur la " "télévision, mais seuls quelques programmes existent." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:183 msgid "" "Tu devras ici jouer de ton imagination. Tu peux avoir besoin de temps pour " "t'habituer à la voix supplémentaire, à voir la scène, à la ressentir. Je te " "conseille de regarder ainsi un film que tu ne connais pas, puis de le " "visionner à nouveau mais avec tes yeux et sans audiodescription. Est-ce comme " "ça que tu l'imaginais ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:190 msgid "Défi 7 : Apprendre à lire" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:192 msgid "" "Lire le braille, cette compétence demande beaucoup de pratique. Beaucoup de " "malvoyants et d'aveugles ne l'ont pas apprise contrairement aux idées reçues. " "Ils se contentent des retours vocaux, des agrandissements quand la vue le " "permet. L'apprentissage de l'alphabet est rapide, car le braille n'est qu'un " "alphabet. Du moins, le braille intégral. Il existe aussi le braille abrégé, " "rajoutant alors des abréviations et des contractions de syllabes. En soit, " "c'est du par cœur et il n'y a pas tant de lettres que ça. Un caractère, en " "braille, est constitué de deux colonnes de trois points ou de deux colonnes de " "quatre points. Cela dépend surtout du support, papier ou informatique. Bref " "quelques combinaisons à retenir et le braille intégral est acquis. Simple, " "non ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:204 msgid "" "En fait non. Et c'est l'objet de ce défi. Il faut trouver du braille et tenter " "de distinguer les caractères avec le bandeau sur les yeux. Il y'en a dans des " "ascenseurs, sur des plans, sur des panneaux d'orientation. Il vaut mieux " "commencer par du braille bien marqué. Pour lire, il faut effleurer avec le " "doigt, sans appuyer. Le mouvement est important pour percevoir les points. " "Combien sens-tu de caractères et quels sont les points que tu distingues ? La " "lecture au toucher est bien différente de la vision." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:214 msgid "Défi 8 : Une initiation" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:216 msgid "" "Certaines associations comme la Ligue Braille en Belgique, l'AVH ou l'UNADEV " "en France peuvent proposer des séances de sensibilisation. Cela prend une " "paire d'heures ou une demi-journée. Pourquoi ne pas participer ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:221 msgid "Défi 9 : Joueurs prêts ?" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:223 msgid "" "Tenté par un peu de sport ? Pour ce défi, tu devras contacter un club de " "torball pour une initiation. Le torball, prononcé \"tord-balle\" en raison de " "son origine germanique, se pratique à trois contre trois. Un terrain de sept " "mètres de large dispose de deux buts de la largeur complète. Il est séparé en " "deux par trois ficelles infranchissables. Ces dernières ne doivent pas être " "touchées, et le ballon doit passer en-dessous. Les joueurs adverses en " "position de défense attrapent le missile avec n'importe quelle partie du corps " "et le renvoient à leur tour." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:232 msgid "" "Écoute et réflexes te seront utiles ici. Il faut entendre la respiration de " "ses coéquipiers pour les repérer, le bruit du ballon, les pas de l'adversaire. " "Tu te repèreras grâce au tapis sur ta position. Mais sauras-tu éviter de " "marquer contre ton propre camp ? Je te laisse regarder ce `reportage `_ pour avoir une petite idée de ce qui " "t'attend !" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:240 msgid "Défi 10 : Un peu de temps libre" msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:242 msgid "" "Bravo si tu as fini les neufs autres défis ! Tu as pu remarquer les " "difficultés d'un handicap visuel. Tu as pu aussi découvrir un univers, voire " "même une culture si tu as rencontré des personnes. Tu sais désormais que l'on " "peut vivre sans voir ou avec une très mauvaise vue. Mais tu te doutes " "certainement de tous les obstacles dans la vie courante, de l'exclusion que " "cela peut entraîner. C'est pour cela que nous avons besoin d'aide, de " "bénévoles, de professionnels. Mon dernier défi sera donc le plus difficile : " "pousser la porte d'une association et donner de ton temps libre. Les besoins " "sont très variés. Cela peut être une aide administrative, de la transcription " "de documents, du lobbying, de la discussion, du soutien à ceux qui viennent de " "perdre la vue, de la logistique. Tu pourras suivre des équipes sportives, " "arbitrer des matchs. Tu pourras aussi, tout simplement, accueillir un chien " "guide avant sa formation, ou lorsqu'il est devenu inapte au travail. Le chien " "aussi a le droit à sa pension ! Et tu pourras aussi partager tes passions avec " "nous." msgstr "" #: ../../source/2019/02/05_birdboxchallenge.rst:259 msgid "" "Les œufs de lump sont en réalité gris. La couleur vient d'un colorant, il n'y " "a donc pas de différence de goût." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:13 msgid "M'enfin, un aveugle, ça ne sait pas lire un écran !" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:-1 msgid "Un homme manipule un ordinateur avec six écrans." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:21 msgid "" "Vivre sans voir est perçu comme la fin de tout par une bonne partie de la " "population. Et pourtant, c'est possible. Certes, la vue aide énormément à la " "vie de tous les jours, et elle représente l'un des principaux sens. Mais les " "au moins huit autres - odorat, toucher, goût, ouïe, équilibrioception, " "nociception, thermoception et proprioception - sont toujours là. (Et non, " "l'humain n'a pas seulement cinq sens, la science a évolué sur ce point depuis " "bien longtemps !) Lorsque l'on perd une grande partie de la vision voire la " "totalité, une formation complète permet de rebondir et de réapprendre à se " "déplacer, à lire, à écouter, à entretenir le logement, et même à utiliser un " "smartphone ou un ordinateur." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:33 msgid "" "Car oui, un aveugle peut parfaitement utiliser son GSM dans la rue ou un " "ordinateur à son bureau. La première des difficultés rencontrées concerne " "justement tous les préjugés rencontrés sur ce qu'un déficient visuel peut ou " "ne peut pas faire. La réalité en est généralement très éloignée." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:40 msgid "Malvoyance et non-voyance" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:42 msgid "" "Je vais devoir donner quelques définitions ici. Il existe plusieurs termes " "bien précis et ils ont des significations différentes. Et pour compliquer le " "tout, les termes n'auront pas la même signification entre la loi et la réalité " "sur le terrain." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:47 msgid "" "La déficience visuelle concerne tous les cas cités ici. Un déficient visuel " "(souvent abrégé DV) a une pathologie oculaire handicapante. Il peut s'agir de " "tout un tas de problèmes plus ou moins graves sur les deux yeux ou pas." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:52 msgid "" "Un non-voyant est atteint d'une cécité totale. Il ne voit strictement rien. " "L'influx nerveux n'est pas crée ou ne passe pas du tout. Son acuité visuelle, " "c'est à dire sa capacité à voir et à séparer des points par la vue, est " "absolument nulle. L'acuité correspond à la fameuse fraction donnée par les " "professionnels. La moyenne se situe aux alentours de douze dixièmes." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:59 msgid "" "Officiellement, un aveugle est une personne ayant une acuité visuelle " "inférieure à un vingtième. Plus exactement, la première lettre du test passé " "classiquement - l'échelle de Monoyer - ne peut pas être lue. Je fais partie de " "cette catégorie. Un malvoyant a une acuité visuelle d'au moins un vingtième et " "inférieure à trois dixièmes en France et en Belgique ou un champ visuel " "inférieur à vingt degrés. Les mesures se font avec les corrections visuelles, " "c'est à dire avec les lunettes quand cela est possible. Un malvoyant peut donc " "très bien avoir une excellente acuité visuelle, lire sans problème mais être " "incapable de se déplacer sans une canne à cause d'une vision dite tubulaire. " "L'atteinte peut donc être soit globale avec l'impossibilité de faire le point, " "soit concerner la vision périphérique en laissant une bonne acuité, soit " "concerner la vision centrale en affectant l'acuité, soit une vision tachetée." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:74 msgid "" "En pratique, socialement, les termes \"aveugle\" et \"non-voyant\" sont " "confondus, et je préfère me décrire comme malvoyant. La réalité est très " "différente en terme d'adaptation entre ceux qui ont une capacité visuelle " "limitée mais disponible et ceux qui ne l'ont plus. Il ne faut pas penser non " "plus qu'il y'a un point de bascule clair entre l'absence totale de vision et " "un peu de vision. Une capacité visuelle restante peut se limiter à repérer le " "soleil et rien de plus. Mais cela reste un indicateur visuel pour se repérer." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:84 msgid "L'écran" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:86 msgid "" "Je peux utiliser un écran. Je peux même lire sur un écran avec mes capacités " "visuelles. Bon, je dispose d'un trente-deux pouces de diagonale et je me tiens " "à moins de dix centimètres de la dalle. Une ligne de texte couvre au minimum " "un quart de mon champ visuel vertical. Je me sers beaucoup de l'écran pour " "repérer des blocs colorés, les pointer avec mon énorme pointeur de souris. Et " "mon bureau est prévu pour être agrandi avec un simple raccourci. J'utilise " "Mate sous ArchLinux avec CompizFusion. J'ai donc activé l'option " "d'agrandissement pour les déficients visuels et je commande le tout avec le " "raccourci *Ctrl+Alt+molette de souris*. J'ai également défini le raccourci " "*Super+Shift+molette de souris* pour changer l'opacité de la fenêtre. Je peux " "ainsi profiter de mes fonds d'écran quand je n'ai pas besoin de voir ce que je " "fais. Enfin, le raccourci *Super+Ctrl+Alt+Clic* active des étoiles très " "visibles autour du pointeur de la souris." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:102 msgid "" "L'écran me permet aussi de regarder des films ou des séries sans " "audiodescription voire sous-titrés ou encore de jouer à des jeux vidéo. Je " "dois en permanence changer le zoom, mettre sur pause le temps de comprendre et " "de distinguer. Mais il s'agit là du registre du possible dès lors que l'écran " "est grand et que je puisse en être très proche." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:109 msgid "" "Cependant, cet outil \"d'assistés\" n'a pas que des avantages. Certes, il " "permet d'avoir une présentation passive des informations. Il n'y a pas " "nécessité d'aller chercher par soi-même l'information, tout est affiché d'un " "bloc. Mais l'écran est une lumière permanente percutant des rétines et des " "yeux fragilisés. Cela présente de base un assèchement des cornées chez " "l'ensemble de la population. Dans mon cas, cela correspond à une souffrance " "permanente. J'utilise un gel hydratant pour limiter l'impact. Mais il ne " "s'agit pas de la solution la plus viable, et le produit est relativement cher. " "Je limite pourtant la luminosité à son strict minimum, j'utilise un thème " "sombre, j'ai défini le raccourci *Super+m* pour inverser la couleur d'une " "fenêtre et *Super+n* pour l'écran entier. Rien n'y fait. Le temps d'exposition " "doit être minimal dans ma situation. Et comme l'handicap est encore récent, " "l'écran reste pour le moment le moyen le plus efficace. Cela changera à " "l'avenir." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:125 msgid "" "Je n'ai parlé dans cette partie que de l'écran de l'ordinateur. Celui du " "téléphone est bien trop petit pour moi ! J'y distingue à peine quelques blocs " "de couleurs. J'arrive éventuellement à voir la séparation entre deux icônes, " "enfin entre deux amas blancs dénués de toute signification et ce malgré le " "zoom." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:132 msgid "Le vocal" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:134 msgid "" "Mais alors, qu'utilisons-nous pour remplacer l'écran ? La réponse est simple : " "un lecteur d'écran. Il s'agit d'un logiciel permettant de naviguer dans " "l'écran tout en utilisant une ou plusieurs sorties disponibles, comme la " "synthèse vocale. J'utilise Orca sous Linux avec les voix de Voxygen et " "Talkback sous Android avec les mêmes voix." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:140 msgid "" "La parole est plus lente que la lecture, et donc les déficients visuels ont " "tendance à augmenter le débit. À beaucoup augmenter le débit. Cela vient avec " "l'expérience et l'absence de concentration sur la vue permet d'avoir la " "disponibilité cognitive suffisante pour. Il m'arrive de regarder certaines " "conférences sur YouTube avec une vitesse quadruple. Je monterai bien au-" "dessus, mais cela ne fonctionne pas sur Firefox avec le plugin Video Speed " "Controller (si jamais un développeur de Firefox me lit). Je reste en vitesse " "triple pour la plupart des vidéos." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:150 msgid "" "Le retour vocal, c'est la petite voix permanente qui décrit l'écran. " "L'ordinateur devient une pipelette. Chaque évènement est énoncé. Un changement " "sur une page web et c'est parti pour une relecture en bonne et due forme. Le " "lecteur d'écran analyse tout ce qui se passe et envoie le texte à lire à la " "synthèse vocale. Mais ce qui nous intéresse, c'est d'avoir la bonne " "information au bon moment. Il n'est pas question de relire l'intégralité de " "l'écran à chaque touche appuyée. Fini l'assistanat, il est temps d'utiliser " "une approche active de recherche d'informations." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:160 msgid "" "Un premier passage dans l'application ou la page web permet de se faire une " "idée de la structure. Il faut voir cela comme une hiérarchie d'éléments. Des " "boutons sont dans une barre de menu qui est dans l'entête de la page, etc. " "Cela est d'autant plus vrai dans le web car les options de contrôle y sont " "bien plus fournies. Tous les éléments perçus permettent d'étayer sa " "représentation mentale du logiciel, qui peut être très différente de ce qui " "est affiché. La mémoire remplace alors l'assistance de l'écran. La " "compréhension de la structure reste une étape de découverte du logiciel, pour " "mieux se repérer." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:170 msgid "" "Les déplacements d'un élément à un autre se font au moyen de trois curseurs " "distincts. Le premier concerne le focus. Il s'agit de l'élément actif en " "cours, celui qui interagit avec le clavier. Il se déplace facilement d'un " "élément à l'autre avec les touches de tabulation par exemple. Mais la " "navigation diffère entre les applications natives, les pages web et le type " "d'élément qui a le focus. Le second curseur est également connu des voyants, " "le pointeur de la souris. Le lecteur d'écran a la capacité de le déplacer sur " "un élément précis et de cliquer. J'utilise également une tablette graphique " "avec des coordonnées absolues. Cela me permet de savoir dans quelle zone de " "l'écran je pointe. Le lecteur d'écran me retranscrit ce qui est sous le " "pointeur. Enfin, il y'a le curseur de balayage. Le lecteur d'écran permet de " "le déplacer pour transcrire les différents éléments sans changer le focus." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:185 msgid "" "L'utilisation d'un lecteur d'écran suppose l'usage de raccourcis clavier en " "très grand nombre. Certains d'entre eux sont globaux, d'autres ne concernent " "qu'une seule application. Ils permettent de déplacer les trois curseurs, de " "répéter un texte, d'épeler, d'activer un bouton, de sélectionner une option, " "de cliquer, de créer des signets. Je dispose d'une quantité phénoménale " "d'outils pratiques dans Firefox pour passer au titre, au lien visité, au " "bouton suivant. Je peux lister tous les titres d'une page, ou toutes les zones " "d'édition. Plus l'idée de la structure d'une application est claire et plus la " "navigation est efficace. On ne se déplace plus dans une fenêtre mais dans des " "structures logiques." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:198 msgid "Le braille" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:200 msgid "" "Le braille est un système d'écriture en six ou huit points en relief par " "caractère. Le braille six points est plutôt utilisé sur papier et le huit " "points sur ordinateur. J'utilise une \"barrette braille\" ou \"plage braille\" " "de la marque HandyTech. Cet équipement me permet de lire 40 caractères à la " "fois. Autant l'apprentissage des caractères se fait assez rapidement, autant " "celui de la sensibilité des doigts est long et fastidieux. Passer d'une " "lenteur extrême à une lenteur un peu moins extrême prend des mois. Mais le " "braille a cet avantage de retranscrire correctement l'orthographe des mots. " "Chaque cellule braille dispose d'un bouton sélecteur pour les copier/coller. " "La barrette est pour moi une deuxième sortie du lecteur d'écran." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:212 msgid "" "Le braille peut aussi servir pour la saisie. Le clavier se présente avec dix " "touches de saisie (les 8 points, espace et entrée) ainsi que quelques touches " "de navigation. Chaque lettre se tape en appuyant sur les points braille " "correspondants. Cela limite largement les mouvements des doigts, et donc les " "troubles musculo-squelettiques (tendinite, syndrome du canal carpien, etc.). " "J'ai largement moins de problèmes qu'avec un clavier ergonomique plus " "standard. Pour les voyants qui se poseraient la question, il existe un clavier " "braille seul et la saisie est très efficace après un temps d'apprentissage. " "Cela nécessite le lancement de *brltty* et de *xbrlapi* sur Linux." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:225 msgid "Les limites" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:227 msgid "" "Les outils sont certes là, mais ils ne sont pas miraculeux. Ils ont besoin " "d'accéder à la structure des applications et des documents. Certains logiciels " "ne le permettent pas ou n'utilisent pas une technologie compatible. Il en " "existe tant d'exemples. Et même s'ils le font, certains utilisent des images " "sans texte de remplacement. \"Cette opération détruira définitivement vos " "documents, souhaitez-vous continuer ?\" Vous choisiriez plutôt la réponse " "bouton, bouton ou bouton ?" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:236 msgid "" "Il faut aussi que je vous parle d'un truc, du boss final toutes catégories. Il " "faudra arrêter avec les CAPTCHAs. C'est inefficace aujourd'hui, il existe " "d'autres solutions (comme le champ honeypot). Vous savez, le truc où il faut " "cliquer sur toutes les voitures, tous les panneaux ou je ne sais quoi. " "Sérieusement, je vous demande de compter précisément le nombre de feuilles sur " "les arbres de toute une forêt sans marge d'erreur moi ? Alors oui, il existe " "le CAPTCHA audio pour les déficients visuels. Il est incompréhensible. Il faut " "saisir les mots entiers entendus et il y'a cinq essais pour ça. L'adresse IP " "est bannie un certain laps de temps au-delà. Changer de phrase est considéré " "comme un échec. Chaque extrait comprend entre deux et cinq mots entiers, le " "premier et le dernier étant coupés n'importe où. Et la langue est aléatoire. " "Il existe heureusement des résolveurs qui sont meilleurs que les humains. Mais " "l'adresse IP reste régulièrement bannie malgré tout. Les spammeurs, eux, " "utilisent des milliers d'IP pour contourner le problème." msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:254 msgid "La meilleure option" msgstr "" #: ../../source/2019/03/03_aveugleordinateur.rst:256 msgid "" "Il n'existe pas un outil supérieur à l'autre. Il y'a une complémentarité. Le " "braille est très bien pour rédiger un document, le vocal est parfait pour se " "faire lire un article de journal. J'utilise donc écran, braille et vocal en " "même temps. Je peux très bien me tenir loin de l'écran pour voir la couleur " "d'un bloc tout en saisissant le texte en braille et en utilisant le vocal pour " "la navigation. Les usages dépendent fortement de la tâche en cours et de mon " "expérience des outils. Chacun fait à sa convenance et adapte à sa situation." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:14 msgid "" "Ce qui est dit dans cet article est totalement obsolète. Le projet n'a pas " "trouvé son public." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:18 msgid "Un label pour l'accessibilité" msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:-1 msgid "Une femme montre un certificat." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:26 msgid "" "Le dernier article de ce blog expliquait comment j'utilise un ordinateur au " "quotidien. Mais, quitte à râler, autant être constructif. Cela fait quelques " "temps que je prépare un projet professionnel. Les grosses échéances approchent " "et je travaille d'arrache-pied pour arriver au bout à temps." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:32 msgid "" "Ma première piste était de créer un ERP : un logiciel de gestion pour les " "entreprises. Je le voulais novateur avec tout un tas de fonctionnalités très " "spécifiques, comme par exemple une double comptabilité euros et carbone émis " "pour connaître exactement ce qui pollue dans l'entreprise. Je voulais y mettre " "de la gestion qualité avec la fameuse roue de Deming. Je comptais y rajouter " "la gestion des risques. Le tout devait avoir des modules de facturation et de " "relation client. J'avais commencé à faire des tests de technologie, et j'ai " "sélectionné tout un tas de choses très intéressantes. Mais les premiers doutes " "commencèrent en janvier." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:42 msgid "" "Tel un ingénieur aéronautique voyant son œuvre, sa fusée, exploser au moment " "de son envol, le projet n'a pas continué. Plusieurs problèmes sont apparus. Le " "premier concerne l'accessibilité. Je voulais être en environnement AAA. Le " "niveau maximal d'accessibilité logiciel. Le problème est le même que pour ce " "blog : il faut faire avec le niveau des briques logicielles utilisées. C'est " "frustrant, très frustrant. Ce moment où rares sont les solutions. Alors oui, " "on peut contribuer au libre, mais le moindre commit d'autrui peut casser " "l'accessibilité. Autrement dit, le fork est nécessaire la plupart du temps. Et " "tout ça pour quoi ? Pour passer deux ans à développer une solution pour les " "PME, sociétés qui veulent bien du logiciel tant que ça ne leur coûte pas. Les " "craintes ont été confirmées par une étude de marché. La poisse." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:55 msgid "" "Mais durant toute cette période, j'ai pu constater avec effroi le chemin " "restant pour apprendre aux gens à faire accessible. Pour aider à faire " "comprendre en quoi un logiciel n'est pas accessible. La volonté est souvent " "là, mais demandez aux développeurs : la plupart ne comprendra absolument pas " "de quoi vous parlez." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:61 msgid "" "J'ai donc pris la décision de monter un label d'accessibilité. Il est " "entièrement compatible avec les obligations légales pour les administration. " "Je fournirai des rapports très complets sur les améliorations à donner. Je " "m'appuie sur les textes existants, rien de nouveau. Je vais juste combiner " "EN301549, WCAG, UAAG et ATAG pour créer des critères forts, utiles et " "objectifs. Et puis, je pourrai ainsi certifier tous ceux qui le souhaitent, " "tous ceux qui veulent inclure l'handicap, tous ceux qui veulent avancer sur un " "label inspiré de ces quatre textes. Car c'est grâce à tous ceux qui ont la " "volonté d'adapter l'environnement qu'on pourra apprivoiser l'handicap, cette " "rencontre entre une capacité moindre et un environnement inadapté. Il est " "temps de triompher des ténèbres." msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:73 msgid "" "Le planning prévu n'est pas de tout repos. Créer un label prend du temps. Et " "je dois déposer un dossier pour monter la structure le 8 avril. Cela me " "permettrait de débuter l'activité le 1er mai. Alors si tu veux m'aider, si tu " "souhaites me confier un projet ou si tu connais une personne potentiellement " "intéressée, n'hésite pas à prendre contact !" msgstr "" #: ../../source/2019/03/17_label.rst:79 msgid "P.S.: Je pourrai me remettre à la fiction une fois le projet lancé ;)" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:13 #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:29 msgid "La Huitième Couleur" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:-1 msgid "Un homme retire une épée d'un rocher." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:21 msgid "" "Je débute cette nouvelle catégorie d'articles. Elle va me permettre de publier " "bien plus régulièrement. Je vais m'atteler ici à vous présenter mes lectures. " "Celles que j'aime mais aussi celles que je n'aime pas. Je vais également " "essayer d'inclure certaines de mes lectures de cette année. Certains d'entre " "vous semblent intéressés par l'idée. Alors n'hésitez pas à me donner les " "améliorations possibles en commentaire ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou " "Mastodon)." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst msgid "titre" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst msgid "auteur" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:30 msgid "Terry Pratchett" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst msgid "traduction" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:31 msgid "Patrick Couton" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst msgid "publication" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:32 msgid "1983" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst msgid "genre" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:33 msgid "heroic fantasy, humour" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst msgid "avis" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:34 msgid "Bon, la saga s'améliore avec les tomes suivants" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:37 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:32 #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:32 #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:33 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:31 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:30 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:31 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:33 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:35 msgid "La biographie" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:39 msgid "" "Haaaa, Terry Pratchett ! Quoi de mieux que de commencer par mon auteur " "préféré. Terry Pratchett donc, homme de colère selon un de ses amis, Neil " "Gaiman. Il naquit en 1948 dans un bourg britannique. Il s'intéressait " "fortement à l'astronomie tout en étant baigné des œuvres de science-fiction de " "son époque. Il débuta par une carrière de journaliste, tout en ayant déjà " "publié sa première nouvelle depuis longtemps." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:46 msgid "" "Il continuait à écrire tout en travaillant, passant d'employeur en employeur. " "En 1980, il était responsable de la communication d'un opérateur " "d'électricité. Entre temps, il avait écrit `Le Peuple du Tapis`, `La Face " "Obscure du Soleil` et `Strate-à-gemmes`. Mais surtout, en 1983, sortit son " "premier livre de la série du Disque-Monde : `La Huitième Couleur`. Ce fut le " "point de départ d'un succès planétaire. Terry Pratchett se consacra à temps " "plein à ses romans au bout du quatrième tome des `Annales du Disque-Monde`." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:55 msgid "" "Il écrivit peu de livres en dehors de sa série déjantée, comparativement à son " "rythme de publication. Il a notamment collaboré avec Neil Gaiman pour `De bons " "présages`, adapté en série par Amazon. Quant aux `Annales du Disque-Monde`, il " "en écrivit trente-cinq volumes. Ainsi que six `Romans du Disque-Monde`, un " "recueil de nouvelles, des recueils des `Annales du Disque-Monde`, trois vade-" "mecum, des livres de vulgarisation scientifique, un livre de recettes de " "cuisine, des cartes, des BD et j'en passe. L'univers du Disque-Monde est donc " "extrêmement riche." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:64 msgid "" "Terry Pratchett fut largement récompensé pour son œuvre, tant par des prix " "littéraires - beaucoup de prix littéraires - que par un anoblissement. Il " "aurait commenté sur son nouveau titre que tout auteur de fantasy rêve de " "devenir chevalier et qu'il aurait bien aimé acheter une épée et un cheval. Il " "obtint aussi plusieurs diplômes à titre honorifique notamment pour ses livres " "de vulgarisation scientifique." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:71 msgid "" "Terry Pratchett luttait contre les injustices et en marqua largement ses " "œuvres. L'univers du Disque-Monde transpose de vrais problèmes de société et " "les critique ouvertement. Par exemple, `Le Régiment Monstrueux` s'inquiète de " "la place de la femme dans nos sociétés. Ou encore, le guet municipal présent " "dans de nombreux livres, accepte toutes les races dans ses rangs : loups-" "garous, trolls, nains, humains, mais pas les vampires. Terry Pratchett lutta " "également pour la légalisation de l'euthanasie et contre la maladie " "d'Alzheimer dont il mourra en 2015. Son compte twitter afficha alors \"AT " "LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER,\" en reprenant la manière de parler en " "majuscule de la Mort, un des personnages récurrents du Disque-Monde." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:84 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:43 #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:39 #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:53 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:37 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:38 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:37 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:55 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:44 msgid "Le synopsis" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:86 msgid "" "Venez découvrir Ankh-Morpork, ses ruelles désuètes, ses coutumes, ses tavernes " "pittoresques et leurs bagarres, ses héros, son fleuve à l'odeur fétide, ses " "voleurs, ses assassins et bien d'autres choses touristiques ! Selon Rincevent, " "mage de l'Université de l'Invisible - mais recalé -, pittoresque veut dire " "vertigineux et désuet est un synonyme de ravagé et en ruine. Mais venons en à " "l'histoire. Dans une dimension mal conçue, la grande tortue A'Tuin soutenait " "quatre éléphants sur lesquels reposait le Disque-Monde. Sur ce dernier, la " "ville en deux parties d'Ankh-Morpork accueillait l'Université de l'Invisible " "où étaient formés les mages du continent. Rincevent y avait étudié mais, suite " "à un pari, il s'était introduit dans la pièce interdite où reposait l'In " "Octavo, un livre d'une puissance extrême. L'un des huit grands sortilèges " "s'échappa alors du livre pour rejoindre la tête de Rincevent. Les sorts " "communs refusaient de rentrer par terreur, ce qui valut à Rincevent son " "exclusion." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:102 msgid "" "Un bâteau arriva dans le port d'Ankh-Morpork et un étranger peu commun en " "descendit. Ce dernier était muni d'un livre de conversation, d'une boite à " "image démoniaque, et d'un coffre rempli d'or. Bref, un touriste naïf " "débarquant dans un des lieux les plus pauvres. Un idiot diront certains. Alors " "que des mendiants en avaient après l'or, Rincevent était très intrigué par le " "coffre, le contenant. Il avait été recalé mais il reconnaissait encore le " "poirier savant. Et un coffre capable de marcher à côté de son maître était une " "rareté très intéressante." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:111 msgid "" "Différentes péripéties obligèrent Rincevent à devenir le guide de Deuxfleurs, " "ce premier touriste de toute l'histoire du Disque. Le Patricien avait su se " "montrer très persuasif. C'est ainsi que commença le périple de Deuxfleurs et " "de Rincevent." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:117 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:78 #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:49 #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:72 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:57 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:56 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:60 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:84 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:63 msgid "Conclusion" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:119 msgid "" "J'ai relu `La Huitième Couleur` récemment et je dois avouer qu'il me semble " "moins bon que la première fois. Il manque ce petit quelque chose d'un univers " "bien plus travaillé, plus sombre aussi, de la suite du Disque-Monde. Il n'en " "reste pas moins que `La Huitième Couleur` reste pour moi un excellent livre, " "avec des personnages hauts en couleur. Rincevent est clairement un mage " "totalement raté, mais il a un talent : celui de fuir. Il rencontre plusieurs " "fois la Mort - personnage masculin - et fait tout pour lui échapper. " "Deuxfleurs est la satyre du touriste niais et incapable, à toujours " "s'émerveiller de tout et n'hésitant pas à se mettre en danger pour prendre des " "`images`, des photos comme nous disons de nos jours. Même les personnages " "secondaires sont travaillés. Le Patricien maîtrise sa ville d'une main de fer. " "La Mort a une façon de parler très caractéristique, très humoristique aussi." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:133 msgid "" "La politique n'est qu'à peine esquissée sur cette introduction à l'univers " "pratchettien mais le chemin est déjà tracé pour la complexifier. L'arrivée du " "touriste a chamboulé l'économie de la ville, et en résulte de profonds " "changements. Les commerçants se dressent contre les voleurs et les assassins, " "et l'arrivée de l'or en grande quantité dans une région pauvre se transforme " "en catastrophe (ce n'est pas un spoiler, c'est au début du livre). Nous sommes " "clairement face à une critique du tourisme qui étale ses richesses faisant fi " "de la situation économique d'un pays. Car ici, l'univers de fantasy critique " "notre monde à nous et le contexte de l'écriture est donc important." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:143 msgid "" "Terry Pratchett transforme son univers pour satisfaire son scénario et en fait " "un élément important. Il n'y a pas de dragons dans ce premier tome des " "`Annales du Disque-Monde` : ils ont disparu. Mais il suffit d'une zone " "contaminée par des relents de magie pour que les dragons deviennent réalité. " "La magie est une énergie mal maîtrisée, une aberration et un danger permanent. " "Elle peut ainsi rappeler les peurs liées à l'énergie nucléaire. Terry " "Pratchett était d'ailleurs employé dans la société qui gérait Thee Miles " "Island un an après l'accident. Certes, je divague ici mais je pense " "sérieusement que la magie du Disque-Monde prend inspiration des technologies " "de notre monde. Rincevent dit lui-même qu'il aimerait un univers où la magie " "serait remplacée par quelque chose de plus scientifique, comme la maîtrise de " "la foudre." msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:156 msgid "" "Pour reprendre les mots de Cécile Duquenne, Deuxfleurs et Rincevent sont " "protégés par une armure en scenarium : le scénario s'arrange pour les garder " "en vie quoi qu'il arrive. Et pourtant le suspens est bien présent. D'une part " "parce que le Huitième Sortilège dans la tête de Rincevent peut sortir à tout " "moment, sans qu'on en connaisse l'effet et d'autre part parce que l'histoire " "fait la part belle aux Deus Ex Machina. Les dieux interviennent directement. " "Mais les dieux jouent. L'aventure des deux protagonistes n'est qu'une bataille " "féroce entre le Destin et la Dame. Au final, les personnages ne sont plus que " "des pions sur un plateau de jeu. Et par ailleurs, Deuxfleurs est-il réellement " "aussi naïf ? Il est vendeur de `hache-sueur-rance`, et il s'agit pour lui de " "parier que des catastrophes n'arriveront pas. C'est un spécialiste du risque, " "ou peut-être un joueur de plus ?" msgstr "" #: ../../source/2019/10/04_huitieme_couleur.rst:170 msgid "" "`La Huitième Couleur` n'est que le premier essai, indissociable du `Huitième " "Sortilège` d'une critique majeure de notre société. Et cela n'est pas dénué " "d'humour, d'une plume toujours au plus juste. Lire du Terry Pratchett, c'est à " "la fois passer un agréable moment tout en observant nos travers les plus " "sombres. Certes, l'univers n'est pas encore assez étoffé par rapport à la " "suite des `Annales du Disque-Monde`, mais `La Huitième Couleur` reste un " "excellent livre que je conseille chaleureusement à toute personne friande " "d'humour absurde." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:13 #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:25 msgid "L'historienne et Drakula" msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:-1 msgid "Une carte du monde représente des voyages." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:21 msgid "" "Je vous propose aujourd'hui un voyage à travers les âges et l'espace et de " "saison. En cette période de Halloween, nous allons parler de vampires, de " "torture, et de cruauté." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:26 msgid "Elizabeth Kostova" msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:27 msgid "2005" msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:28 msgid "fantastique, historique, thriller" msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:29 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:28 msgid "Excellent, à lire absolument" msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:34 msgid "" "Elizabeth Kostova est née en 1964 aux États-Unis et mariée avec un " "informaticien bulgare. Elle a voyagé dans toute l'Europe durant son enfance, " "et particulièrement dans les balkans. Son père la baigna dans les histoires de " "Drakula, de traditions slaves et créa ainsi une passion sans faille. Elizabeth " "Kostova créa en 2007 une fondation pour la promotion de la littérature bulgare " "auprès des pays anglophones." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:45 msgid "" "J'appellerai le personnage principal l'historienne dans cette section. En " "effet, son nom n'est cité nulle part, elle est le narrateur, fille de Helen " "Rossi et de Paul. Ainsi, l'historienne vivait à Amsterdam auprès de son père " "Paul, un éminent conseiller international. Elle découvrit un étrange livre " "dans la bibliothèque de la maison durant un nouveau voyage de son père. Ce " "livre était rempli de pages blanches exceptée la double page centrale où une " "gravure imprimée représentait un dragon noir et rouge. Un mot apparaissait au " "centre : Drakulya. Des lettres de Paul insérées dans le livre indiquaient un " "message bien sombre. Elles commençaient toujours par \"Cher et infortuné " "successeur\"." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:56 msgid "" "L'historienne découvrit au travers de ces lettres le passé de son père vingt " "ans auparavant, durant les années cinquante. Paul découvrait alors ce livre " "mystérieux d'une des manières les plus étranges qu'il soit. Il était alors à " "l'université, et préparait une thèse en Histoire au sujet du commerce " "hollandais au Moyen-Âge. Il fit part de cette étrange découverte auprès de son " "directeur de thèse : le professeur Bartholomew Rossi. Le professeur montra " "alors à Paul le livre identique et maudit qu'il avait obtenu lui-même vingt " "ans auparavant." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:65 msgid "" "Le professeur Rossi disparut dans d'étranges circonstances peu après avoir " "légué le livre et des lettres à Paul. Le père de l'historienne décida alors de " "retrouver son mentor et partit à la recherche de celui qui semblait lié à " "cette affaire, le célèbre Vlad Țepeș - à prononcer \"Tsepech\" - également " "connu sous les noms de Vlad l'Empaleur ou encore Drakula." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:72 msgid "" "Le récit suit tout au long de l'œuvre les trois axes temporels : la recherche " "de Bartholomew Rossi dans les années trente, les tribulations de Paul et " "d'Helen Rossi - fille de Bartholomew Rossi ainsi que de la transmission de ce " "fardeau à l'historienne dans les années septantes." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:80 msgid "" "L'historienne et Drakula fait partie de ces œuvres qui ne laissent pas " "indifférent. Il ne s'agit pas simplement d'une petite histoire mais aussi " "d'Histoire avec un grand H. Tous les principaux protagonistes sont " "professeurs, étudiants, thésards. La réalité se mêle à la fiction, les " "références sont pour la plupart bien réelles. Et les vampires ne se comportent " "pas toujours comme dans les œuvres de fiction habituelles, trahissant ainsi " "certains préjugés de notre imaginaire." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:88 msgid "" "Cependant, L'historienne et Drakula ne joue pas dans la même cour qu'un " "Indiana Jones : point de pillage de tombe, de destruction massive de sites " "archéologiques. Ici, nous visitons l'Europe mais surtout les bibliothèques " "universitaires. Les historiens sont des rats de bibliothèque, ils étudient " "scrupuleusement des archives, des textes précieux en en prenant le plus grand " "soin. Cela n'empêche pas des scènes d'action, rythmant ainsi le récit de " "vérités historiques, de détresse, de courage, de fatalité et d'héroïsme. Le " "récit de la mère d'Helen et de sa rencontre avec Bartholomew Rossi est " "particulièrement émouvant. Et surtout, l'ombre roumaine de l'Empaleur se fait " "sentir dans les tripes." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:99 msgid "" "Elizabeth Kostova a dû consacrer un temps de recherche énorme pour l'écriture " "de ses deux tomes. L'exactitude des paysages, de la disposition des " "bibliothèques, des contextes historiques dans les différentes époques apporte " "au récit une authenticité et une touche de réalisme touchant au sublime. Je " "recommande vivement aux lecteurs de tenir à disposition un accès aux photos " "des différents lieux. Le monastère de Saint-Matthieu des Pyrénées Orientales " "ou encore celui de Rila sont de pures merveilles. Mais il ne s'agit pas " "seulement de lieux. Elizabeth Kostova nous raconte aussi l'ambiance, les " "traditions, les plats culturels et non pas touristiques des différents pays." msgstr "" #: ../../source/2019/10/21_historienne_drakula.rst:110 msgid "" "Lisez L'historienne et Drakula, vous ne le regretterez sûrement pas ! Et vous " "découvrirez sûrement des bouts de la véritable identité de Drakula, fils du " "dragon, membre de l'Ordre du Dragon, prince de Valachie. La cruauté de cette " "figure justifie à elle seule la légende qui s'est créée au fil du temps." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:13 msgid "L'installation de la peur" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:-1 msgid "Une femme lit un livre, assise sur une pile de livres." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:21 msgid "" "`L'installation de la peur` est un court roman d'anticipation de Rui Zink. La " "fiche est exceptionnellement courte ayant finalement peu de choses à en dire." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:25 msgid "L'Installation de la Peur" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:26 msgid "Rui Zink" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:27 msgid "2012" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:28 msgid "anticipation" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:29 msgid "Pas mon style" msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:34 msgid "" "Rui Zink est un professeur de littérature à l'université de Lisbonne, né en " "1961. Il a écrit des romans dans divers genres, du roman jeunesse à la bande " "dessinée en passant par le roman interactif." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:41 msgid "" "Une femme dans son appartement entend la sonnette. Elle cache son enfant et " "reçoit deux huluberlus. Ces derniers sont des agents du gouvernement et " "viennent installer la peur pour un meilleur contrôle de la population. " "S'ensuit un dialogue entre les deux sbires de l'État dans le but de terroriser " "la femme en parlant d'économie, de guerre, de terrorisme, d'épidémie, " "d'animaux dangereux et autres sujets." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:51 msgid "" "Le sujet est fortement intéressant : la manière de contrôler la population par " "la peur. Au final, le discours des deux agents ressemble à s'y méprendre à un " "fil d'informations ou à des argumentations de comptoir. Il s'agit donc " "clairement d'une critique de la société telle que nous la connaissons. Et je " "ne vais pas avoir beaucoup plus à en dire." msgstr "" #: ../../source/2019/10/28_installation_peur.rst:57 msgid "" "Je m'attendais à lire un roman de la trempe de `1984` de George Orwell, j'ai " "surtout retrouvé un `En attendant Godot` de Samuel Beckett. Et surtout, je me " "suis vite ennuyé. Cette œuvre n'est pas mauvaise en soi, mais j'y ai ressenti " "beaucoup de redites, de passages redondants. Mais au final, sans la dévoiler, " "la fin relève largement le niveau. `L'installation de la peur` doit cibler une " "élite dont je ne fais pas partie." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:13 msgid "Un peu de psychohistoire" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:-1 msgid "Un homme prépare le décollage d'une fusée individuelle." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:21 msgid "" "Aujourd'hui, je m'attaque à la meilleure série de science-fiction de tous les " "temps. Ce n'est pas moi qui le dit mais le prix Hugo !" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst msgid "titres" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:24 msgid "" "Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, Terre " "et Fondation, Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:27 msgid "Isaac Asimov" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:28 msgid "1942 à 1993" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:29 msgid "Space opera" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:30 msgid "Légendaire, à lire en priorité" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:35 msgid "" "Isaac Asimov est un maître de la science-fiction aux multiples prix " "littéraires (Nebula, Hugo, Cosmos, Locus et bien d'autres). Son nom a été " "utilisé en hommage pour un cratère sur Mars, un astéroïde, un robot de chez " "Honda ou encore une méthode statistique. Quoi de mieux pour un auteur de " "science-fiction que de se faire catastériser - transformé en constellation ou " "étoile, bref un objet céleste porte son nom." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:43 msgid "" "Isaac Asimov est né en Russie en 1920 et mort du sida en 1992 aux États-Unis. " "Il était un ami de Gene Roddenberry, le créateur de StarTrek. Il fut " "biochimiste quelques années avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Il " "laissa derrière lui pas moins de 500 livres. Il est principalement connu pour " "les cycles de Fondation et des Robots. Quel fan de science-fiction n'a pas " "entendu parler des fameuses trois lois de la robotique ?" msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:55 msgid "" "L'empire galactique se mourrait. Du moins, c'est ce que Hari Seldon prédisait " "grâce à la psychohistoire. Cette science détermine les actions d'une foule et " "permet d'établir des prévisions. Cependant, l'humanité aurait besoin de dix " "mille ans pour sortir du chaos engendré par l'effondrement." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:62 msgid "" "Ainsi, Hari Seldon prépara un plan secret pour réduire cette période à un seul " "millénaire. Il a conçu un nouveau repère pour les bibliothécaires sur la " "planète Terminus, bien loin de la planète capitale Trantor. Certains " "évènements se produiraient pour les colons et il y aurait une seule façon de " "les résoudre. Hari Seldon avait prévu une manipulation de la population " "entière sur un millénaire, devenant ainsi un Dieu." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:74 msgid "" "Le cycle de Fondation se déroule sur un demi millénaire. Nous suivons ainsi un " "roman à vocation historique dans un futur lointain, aux alentours de l'an " "25000. Les deux premiers romans s'écoulent rapidement. Les arcs sont séparés " "de plusieurs dizaines d'années à chaque fois. Les protagonistes d'une ère " "deviennent les légendes de l'ère suivante jusqu'à l'apparition d'un étrange " "personnage : le Mulet." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:82 msgid "" "Le troisième livre se consacre aux doutes concernant l'existence d'une seconde " "fondation mais surtout à cet infâme Mulet. Ce dernier était un grand " "conquérant à l'image d'Alexandre le Grand ou Napoléon. Ses pouvoirs psychiques " "redoutables mettaient à mal le Plan Seldon." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:88 msgid "" "Fondation foudroyée et Terre et Fondation adoptent un rythme plus lent. Il est " "question de la recherche de la Terre originale et de l'origine de l'expansion " "humaine. En effet, tous les êtres de toutes les planètes étaient tous de la " "même espèce. Cela signifiait donc qu'il n'existait qu'une seule origine." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:94 msgid "" "Prélude à fondation et L'Aube de Fondation ont été écrits en dernier mais se " "placent avant les autres sur la chronologie. Ils s'attardent sur le parcours " "de Hari Seldon et sur la création de la psychohistoire." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:98 msgid "" "Le cycle de Fondation est à lire absolument. Il est à la fois un résumé de " "l'Histoire de l'humanité et sa critique. Ses différentes ères décrivent la " "nature des échanges de la connaissance, de la religion, de la force ou encore " "économiques. Comment ne pas faire le parallèle entre la situation de l'Empire " "et notre époque ou encore celle de la chute de l'Empire Romain ? Désormais, " "vous vous écrierez \"C'est une crise Seldon !\" en regardant l'actualité." msgstr "" #: ../../source/2019/10/31_psychohistoire.rst:106 msgid "" "L'histoire est haletante, mais la résolution des conflits n'est pas toujours " "celle attendue. Le suspens est géré habilement, l'écriture est très fluide " "privilégiant ainsi l'histoire aux tournures alambiquées. Isaac Asimov mérite " "largement tous les prix qu'il a reçu. Le cycle Fondation est à lire " "absolument !" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:13 #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:24 msgid "En Immersion avec Bella Rush" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:-1 msgid "Une femme sort par la fenêtre." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:21 msgid "Stéphane Desienne est de nouveau à l'honneur dans cette fiche de lecture." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:25 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:25 msgid "Stéphane Desienne" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:26 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:26 msgid "2014" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:27 msgid "Anticipation" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:28 msgid "Excellent et rapide à lire" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:33 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:33 msgid "" "Stéphane Desienne est un auteur lorrain contemporain. Il écrit principalement " "de la science-fiction, du thriller et de l'horreur." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:39 msgid "" "Bella Rush était la star du moment à la télévision. Elle décida de lancer un " "concours particulier : le vainqueur pourrait passer deux jours entiers en " "immersion avec la diva. Bien sûr, tout était virtuel grâce aux lunettes glass-" "T." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:45 msgid "" "Craig, bûcheron inscrit au concours par sa sœur, fut tiré au sort. Il passa du " "petit ouvrier inconnu à un véritable phénomène de foire. Il n'était ni préparé " "ni consentant. Mais personne ne refuse une invitation de Bella Rush. Craig " "partit dans un lieu secret pour partager deux jours avec Bella." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:52 msgid "" "Mais l'avion eut une avarie. Craig se retrouva seul, sur une île abandonnée. " "Il disposait des glass-T et découvrit que la star n'y était pas étrangère." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_bella_rush.rst:59 msgid "" "En immersion avec Bella Rush est une nouvelle coup de poing. Stéphane Desienne " "critique ouvertement la télé-réalité, le show-business, le star system et tout " "ce qui tourne autour. C'est un sujet qu'il aborde également dans Zoulag. La " "nouvelle est à lire jusqu'au bout et la fin inattendue reste des plus " "savoureuses." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:13 #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:23 msgid "Dino Hunter" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:-1 msgid "Un homme joue avec une manette géante." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:21 msgid "Prenez un chapeau et votre meilleur fusil car nous partons à la chasse !" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:24 msgid "Olivier Saraja" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:25 #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:30 msgid "2018" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:26 msgid "Pulp" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:27 msgid "Très bon" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:32 msgid "" "Olivier Saraja est un auteur de la région toulousaine. Il est un partisan du " "logiciel libre et utilisateur de Blender. Il écrit principalement de la " "fantasy, de la science-fiction et un livre sur Blender." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:40 msgid "" "Buck était un guide touristique du côté du Rio Grande au Texas. Il fut victime " "d'un monstre dans le passé. Mais ce jour, il devait se coltiner une " "scientifique farfelue, une certaine Amanda Summers. Cette fille avait conçu " "une interface pour contrôler un reptile à distance. Mais l'escapade tourna " "court en raison de la présence du monstre surgissant du passé de Buck." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:48 msgid "" "Cependant, les ennuis ne venaient pas seul. Une masse non identifiée était " "sortie du soleil et s'approchait dangereusement de la Terre. Il s'agissait " "d'un vaisseau extraterrestre hostile. Aucune force armée ne put en venir à " "bout. Le vaisseau déposa une multitude d'œufs de dinosaures avant de repartir." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dino_hunter.rst:58 msgid "" "Dino Hunter semble sortir d'un délire. Et pourtant, ce court roman est " "sérieux. Les protagonistes devront gérer à la fois la menace jurassique et la " "menace extraterrestre. Cette œuvre joue la carte de l'aventure sans dentelle. " "La chasse est ouverte, brutale et pleine de surprises. Dino Hunter est à lire " "si vous aimez foncer dans le tas ! Il y'aura du dinosaure pour tout le monde." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:13 #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:24 msgid "Les dividendes de l'apocalypse" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:-1 msgid "Un homme trace une courbe financière." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:21 msgid "" "Je donne place aujourd'hui à un auteur qui mériterait largement d'être plus " "connu." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:27 msgid "Thriller SF" msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:39 msgid "" "Le Vatican s'était réfugié sur une planète éloignée après l'Apocalypse. " "L'Église catholique se cloîtrait sur Nouveau-Vatican à l'abri des tentations " "impies. Ceci dit, cette isolation n'empêchait pas les évolutions. Les prêtres " "communiquaient par croix-com, et les gardes disposaient de hallebardes-fusil-" "d'assaut." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:47 msgid "" "Le cardinal Valero, responsable de la Sainte Inquisition, dut gérer une " "affaire de relique spatiale. Cette dernière infectait les vaisseaux proches et " "les détruisait. Valero voulait alors profiter de cette entité maléfique pour " "prendre les fonctions papales. C'est ainsi qu'il fit chanter le bras droit du " "pape Célestin, le cardinal Janssen. Ce dernier fit appel à Giuseppe et à une " "fille de l'extérieur pour la protection du pape." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:62 msgid "" "Les dividendes de l'Apocalypse est un court roman ne laissant place à aucun " "moment à l'ennui. Le suspens tient jusqu'au bout entre traîtrise, coups bas, " "complots, vengeance et incompétence de certains protagonistes. Les personnages " "ont une certaine profondeur intéressante, évitant ainsi la dualité manichéenne " "classique. Il s'agit donc d'une lecture rapide pour passer un très agréable " "moment." msgstr "" #: ../../source/2019/11/01_dividendes_apocalypse.rst:72 msgid "Et comme le dit si bien Stéphane Desienne, méfiez-vous du cardinal !" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:13 #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:26 msgid "Le Chat aux Yeux Jaunes" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:-1 msgid "Un chat se repose près d'une femme." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:21 msgid "" "Aujourd'hui, je vous propose une lecture bien sombre et mystérieuse avec un " "chat empaillé sans pelage, une vieille actrice charismatique des années 60 et " "une étrange pension isolée." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:27 msgid "Serge Brussolo" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:28 msgid "2011" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:29 msgid "Policier" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:30 msgid "Très bon, à lire" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:35 msgid "" "Serge Brussolo est un romancier très prolifique -- jusqu'à 9 romans dans " "l'année 1993, impressionnant ! Il est né en 1951 et s'est très vite tourné " "vers l'écriture. Il s'oriente sur des études littéraires et en psychologie, " "cela s'en ressent très fortement sur les personnages. Il affectionne la " "science-fiction, le fantastique, le thriller et le policier. Certains de ces " "thèmes engendreront même un harcèlement de la part de satanistes." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:45 msgid "" "Il est nommé à la direction littéraire des éditions Le Masque dans les années " "2000. Il annonce également en 2014 souhaiter se publier lui-même pour éviter " "le carcan commercial des maisons d'édition. À noter que certains titres ne " "sont plus disponibles à ce jour dont ceux écrits sous le pseudonyme Akira " "Suzuko." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:57 msgid "" "Mickie Katz, décoratrice de l'Agence 13, a vécu une enfance bien difficile. " "Elle fut élevée par un père terroriste qui lui enseignait l'art du combat, la " "confection de bombes à partir de produits ménagers ou encore comment résister " "à un interrogatoire musclé en lui fracturant le nez. Elle déteste son père. Et " "pourtant, elle travaille dans cette agence de relooking et de location de " "scènes de crime appartenant à son paternel." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:68 msgid "" "L'Agence 13 reçoit une demande de décoration d'un home (ou maison de retraite " "pour les francophones de France) pour acteurs déchus. Mickie doit alors se " "renseigner sur la carrière de la propriétaire du lieu, une certaine Peggy " "McFloyd. Peggy était le premier rôle du soap opera *Beloved First Lady* dans " "les années 60. Mais cette série était maudite : un second rôle important avait " "disparu et surtout il y'eut cet accident, où Peggy fut défigurée au vitriol." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:79 msgid "" "Mickie ne sait pas dans quel pétrin elle s'engage et devra démêler le vrai du " "faux dans un manoir bloqué en l'an 1965." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:86 msgid "" "Le Chat aux Yeux Jaunes est le troisième tome de la série des Affaires de " "l'Agence 13. Cependant, il se lit indépendamment du reste sans problème." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:90 msgid "" "Serge Brussolo dépeint un univers malsain dans les dessous du cinéma et de la " "télévision : agents véreux, acteurs capricieux, querelles intestines et j'en " "passe. Mais surtout, chaque personnage est empreint d'une profondeur très " "intéressante, comme s'il était le personnage principal. Mickie, quant à elle, " "fait pâle figure. Finalement, elle n'est que la cruche de service comme " "l'était la première dame dans Beloved First Lady." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_chat_aux_yeux_jaunes.rst:99 msgid "" "Les personnages sont abîmés par la vie, et pourtant ils s'y accrochent. Des " "rumeurs ésotériques circulent pour éviter de mourir et des acteurs se " "raccrochent à un passé révolu et pourtant ravageur. Ici, il faut oublier le " "blanc et le noir des mondes dichotomiques, bienvenu dans la réalité. Chacun a " "son intérêt propre, ses convictions et son histoire. Le style de Serge " "Brussolo est pour moi une véritable bonne découverte et je n'hésiterai pas à " "m'y replonger prochainement." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:13 msgid "Quand la pluie viendra" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:-1 msgid "Un homme marche dans une forêt morte." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:21 msgid "" "La pluie évoquera sans doute en vous ces moments de course pour éviter d'être " "mouillé, ou encore de ce souvenir rafraichissant ou même d'un mauvais jour. La " "pluie ce n'est rien. Enfin, tant qu'elle n'est pas constituée d'acide " "sulfurique ! Décidément, aujourd'hui, j'enchaîne les fiches de lectures " "toxiques." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:28 msgid "Quand la Pluie Viendra" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:29 msgid "Ghaan Ima" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:31 msgid "Apocalyptique, thriller" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:32 msgid "Très bon, âmes sensibles s'abstenir" msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:37 msgid "" "Ghaan Ima est une autrice de romans qu'elle définit comme techno-thriller ou " "encore de roman-manga. Elle baigne dans l'action épique et brutale, l'émotion, " "la mythologie, la science, le fantastique et la science-fiction." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:46 msgid "" "Marc-Olivier et Thomas, deux consultants, partent voir leur client Atmos " "Technologies représenté par Jennifer. Ils sont bloqués face à un tunnel et le " "bouchon ne semble pas évoluer dans le bon sens. Ils appellent donc Jennifer et " "découvrent avec horreur la réalité : un nuage d'ammoniaque mortel arrive sur " "eux. Pire, il stagnera à cause du gel." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:54 msgid "" "Marc-Olivier est survivaliste, les deux protagonistes pourront se sauver grâce " "à des masques à gaz sophistiqués et de toutes les options anti-terroristes de " "la voiture. Thomas devra suivre son compagnon pour survivre. Mais pour cela, " "il doit absolument endurer ce personnage atypique et surtout d'une perversité " "impressionnante." msgstr "" #: ../../source/2019/11/23_quand_la_pluie_viendra.rst:65 msgid "" "Quand la Pluie Viendra ne laisse pas indifférent. C'est un concentré de " "violence et de malaise. La première partie prend le point de vue de Thomas " "principalement, mais la deuxième celle de Marc-Olivier. Autant dire que le " "récit prend le prisme de la perversité, du narcissisme, de la violence sexiste " "et sexuelle, de la manipulation. Ce n'est pas une lecture pour les âmes " "sensibles mais une analyse d'un personnage malsain. L'ambiance rappelle celle " "du tout récent film Joker. À lire si vous tenez le choc !" msgstr ""