# SOME DESCRIPTIVE TITLE. # Copyright (C) 2021, kujiu & Nerv Project ASBL - ISSN 2736-7649 - BCE # 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN # BE02751210684040 - BIC AXABBE22 # This file is distributed under the same license as the Kujiu's Labs # package. # FIRST AUTHOR , 2023. # msgid "" msgstr "" "Project-Id-Version: Kujiu's Labs main\n" "Report-Msgid-Bugs-To: \n" "POT-Creation-Date: 2023-08-19 02:05+0200\n" "PO-Revision-Date: 2023-08-19 02:08+0200\n" "Last-Translator: \n" "Language-Team: en \n" "Language: en\n" "MIME-Version: 1.0\n" "Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n" "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n" "Plural-Forms: nplurals=2; plural=(n != 1);\n" "Generated-By: Babel 2.12.1\n" "X-Generator: Poedit 3.3.2\n" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:10 #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:10 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:10 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:9 #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:10 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:10 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:10 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:10 #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:10 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:10 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:10 msgid "Désolé, cet article n'a pas encore de version en anglais." msgstr "Sorry, this post does not have English translation for now." #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:13 msgid "Nouvelle année 2020" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1 msgid "Un zombie sort du sol." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1 #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1 msgid "Image par Katerina Limpitsouni" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:21 msgid "Bonjour à tous !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:23 msgid "" "Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Je " "vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires fructueuses et " "beaucoup d'étoiles dans les yeux, de l'émerveillement brut, de la magie, des " "fées, des dragons, et bien d'autres choses !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:29 msgid "" "2019 a été ici une année charnière. Je termine donc avec l'abandon d'un " "projet professionnel pour passer sur du projet artistique. Ainsi, 2020 " "démarre sous le signe du renouveau. La marque Nerv Project sera réorientée, " "il faut encore que je réfléchisse comment. Et je sens venir la question " "fatidique de ce que va devenir ce blog. La réponse est simple : il va " "devenir un de mes outils principaux !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:37 msgid "" "J'ai commencé des fiches lectures et cela continuera. Le retour est plutôt " "positif, malgré un faible nombre de vues. La fiction reprendra bientôt, " "d'ici quelques mois (et j'espère pour le mois de mars mais je ne peux pas " "garantir la date). Car il me faut du temps pour écrire. Certes, je ne " "travaille plus à côté mais je dois quand même prendre du temps pour me " "soigner. Et surtout, l'ampleur du projet n'est pas la même. Concrètement, je " "me fixe comme objectif dans un premier temps une publication toutes les deux " "semaines. Puis, dès que le projet est prêt, une publication par semaine. Et " "je reviendrai ensuite à une publication toutes les deux semaines jusqu'à la " "sortie du projet suivant." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:50 msgid "" "Je conserve les quatre catégories actuelles : Accessibilité, Fiction, " "Lecture et Humeur." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:55 msgid "Catégorie Humeur" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:54 msgid "" "Vous y retrouverez tous les billets sur les actualités du blog, sur mon " "avancement, sur mes outils de travail, etc." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:61 msgid "Catégorie Accessibilité" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:58 msgid "" "Je parle ici de mes problèmes quotidiens, de comment j'arrive à gérer ma " "malvoyance et autres soucis de santé. Cette partie vous fera découvrir " "comment on compense le handicap et quels peuvent en être les impacts." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:67 msgid "Catégorie Lecture" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:64 msgid "" "Je continuerai les commentaires sur mes lectures. Le prochain met un peu de " "temps à sortir, mais il s'agit d'un très gros morceau. Je vais parler du " "cycle entier de Terremer d'Ursula K. Le Guin !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:76 msgid "Catégorie Fiction" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:70 msgid "" "C'est ici que je vais passer le plus de temps. De nouvelles fictions " "arrivent et la prochaine est en cours d'écriture. Je publierai ici dès que " "le projet sera intégralement écrit à raison d'un chapitre par semaine. Oui, " "je parle bien de plusieurs chapitres par projet, de livres entiers ! Et le " "tout sera en téléchargement au format ePub sans DRM dès la sortie du dernier " "chapitre." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:78 msgid "" "Alors, n'est-ce pas un beau programme ? Mais j'ai mieux encore, une autre " "annonce. Les projets de fiction et les articles d'accessibilité seront " "également produits en audio ! Tout sera disponible sur YouTube notamment (et " "certainement d'autres plateformes). J'ai bien sûr pensé à PeerTube et j'y " "serai. Mais je veux aussi être là où le public est." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:86 msgid "" "Et maintenant, je vous laisse avec ce petit teaser pour la prochaine fiction." msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:89 msgid "**La Victoire des Grelots**" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:91 msgid "" "Lucas, jeune étudiant, espère devenir la prochaine star du basketball. Il " "enchaîne les entraînements dans un club exigeant. Mais en cette fin d'année, " "le retour de la fête est tragique. Lucas, passager d'une voiture, perd la " "vue lors d'un violent accident. Il lui faudra réapprendre à vivre et surtout " "abandonner ses rêves. Et c'est sans compter sur l'inspectrice de police qui " "lui apprend qu'il a été victime non pas d'un accident mais d'une tentative " "de meurtre. Il en viendra à soupçonner ses propres coéquipiers !" msgstr "" #: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:102 msgid "" "La Victoire des Grelots mêle le sport, l'action, l'enquête et surtout la " "revalidation. À découvrir prochainement !" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:13 #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:27 msgid "Roses Mécaniques" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1 msgid "Deux personnes réparent un robot." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:21 msgid "" "Viser tranquillement, tirer et détruire. Rien n'est plus jouissif que " "détruire le commerce de son ancien employeur à l'arme russe ! Que diriez-" "vous d'une descente dans les bas quartiers d'un univers futuriste pas si " "éloigné du nôtre ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "titre" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "auteur" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:28 msgid "Stéphane Desienne" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "publication" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:29 msgid "2019 aux Éditions du 38" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "genre" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:30 msgid "Thriller SF" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "avis" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:31 msgid "Très bon, à lire" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:34 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:32 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:26 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:33 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:36 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:33 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:52 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:36 msgid "La biographie" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:36 msgid "" "Stéphane Desienne vit près de la Loire. Il est féru de zombies, de robots, " "d'espace, d'exobiologie et surtout d'action ! Il a écrit des livres aux doux " "noms d'Exil, de Toxic, ou encore de \"Anneaux, Mirabelles et Macchabées\". " "Tout un programme." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:42 msgid "" "J'ai déjà publié sur ce blog deux avis pour le même auteur pour :doc:`Les " "dividendes de l'Apocalypse <../../2019/11/01_dividendes_apocalypse>` et " "pour :doc:`En Immersion avec Bella Rush <../../2019/11/01_bella_rush>`." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:48 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:43 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:48 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:43 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:47 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:46 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:59 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:60 msgid "Le synopsis" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:50 msgid "" "Cinq prostituées se retrouvent à la rue, dans un squat, virées par leur mac. " "Elles n'ont qu'une seule idée en tête : se venger. Leur vie n'avait pas été " "facile. Yuri était un mac particulièrement sadique et capable des pires " "horreurs. Il se faisait respecter quitte à utiliser la terreur." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:57 msgid "" "Margot avait hérité d'une bonne arme. Elle se plante régulièrement dans une " "planque et attend en bonne snippeuse. Et quand une nouvelle protégée de Yuri " "apparaît, elle tire. Dans la tête. Toutes les connexions et les rouages de " "la poupée mécanique s'éparpillent. Que connaissaient ces androïdes du métier " "au final ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:65 msgid "" "Les cinq femmes humaines cherchent cependant un moyen plus efficace pour " "nuire à Yuri. Après tout, les roses mécaniques sont remplacées rapidement " "par l'assurance. Et puis la situation devient plus dangereuse entre les " "drones de surveillance et les caméras à reconnaissance faciale. Il faut " "faire mieux que juste égratigner le commerce de Yuri, il faut l'anéantir." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:74 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:58 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:165 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:59 #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:66 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:62 #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:94 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:140 msgid "Conclusion" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:76 msgid "" "Roses mécaniques est une fuite en avant. Beaucoup d'action, et des " "personnages haut en couleur ! L'écriture de Stéphane Desienne est toujours " "aussi fluide et dynamique. Un vrai bonheur pour tous les amateurs de " "sensations fortes. Mais Roses Mécaniques interroge aussi sur l'avenir de " "notre société. Un État dépassé et très surveillé, le tout dominé par de " "grosses entreprises est-il réellement ce que l'on souhaite ? Et tout cela " "est condensé dans un roman court, vite lu, bien trop vite lu, dans lequel on " "ne s'ennuie jamais." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:13 #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:25 msgid "Une seconde chance" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1 msgid "" "Une femme se promène devant des pyramides, un avion passe au-dessus d'elle." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:21 msgid "" "Un avion tombe et l'espoir d'un vaccin contre le cancer se brise. Entre " "colère et perte financière, il est temps de mener l'enquête." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:26 msgid "Mary Higgins Clark" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:27 msgid "2003" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:28 msgid "Policier" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:29 msgid "Un bon moment, intrigue cousue de fil blanc" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:34 msgid "" "On ne présente plus Mary Higgins Clark. Elle est née en 1927 à New-York et " "décédée récemment, le 31 janvier 2020 à Naples en Floride. Elle fut hôtesse " "de l'air, mariée à un directeur de ligne. Puis à un avocat mais le mariage " "fut annulé. Puis à un homme d'affaire. Pendant ce temps, elle écrivit à la " "radio, dirigea une société puis publia petit à petit de nombreux romans. " "Très nombreux." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:45 msgid "" "Nick Spencer est mort dans le crash de son avion. Enfin, cela est la version " "officielle. De nombreuses rumeurs courent. Nick était le responsable d'une " "société pharmaceutique révolutionnaire, sur le point de commercialiser un " "vaccin contre le cancer. Mais la FDA rejette l'autorisation d'exploitation. " "L'entreprise est ruinée, les actionnaires furieux." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:53 msgid "" "Carley DeCarlo, journaliste et demi-sœur de la veuve éplorée, veut connaître " "la vérité. Elle s'enfonce dans une affaire qui la dépasse, et surtout qui la " "met en danger." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:60 msgid "" "La plus grande qualité ici est l'interprétation audio du Club Magnétic " "(association mettant en accessibilité des œuvres pour les aveugles et les " "malvoyants). Les personnages sont intéressants. Mais l'intrigue n'a rien de " "bien mystérieux. Je connaissais déjà les grandes lignes de l'affaire à la " "fin du premier chapitre. Une seconde chance n'est pas une mauvaise " "expérience, mais elle n'est pas sublime non plus. Serait-ce parce que je " "lisais des œuvres bien plus extraordinaires en même temps ? Vous devriez " "apprécier si vous dévorez les livres policiers." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:12 msgid "Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1 msgid "Deux personnes discutent autour d'un feu de camp." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:20 msgid "" "Plongez dans un conte mélancolique et vivez la fantasy. Dans les contrées de " "Terremer, l'action est toujours réfléchie. Ici, on ressent et on contemple " "un chef d'œuvre. Et les contrées arides." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:28 msgid "" "Ursula K. Le Guin était une autrice majeure du monde de la science-fiction " "et de la fantasy. Elle a obtenu sept prix Hugo, six prix Nebula et vingt-" "deux prix Locus : un exploit ! Elle est née le 21 octobre 1929 à Berkeley et " "vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt huit ans. Elle était très orientée à " "gauche, avec une tendance anarchiste et taoïste. Elle a étudié l'ethnologie " "et la littérature." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:36 msgid "" "Mais surtout, Ursula K. Le Guin a écrit des œuvres très particulières, " "précises et réalistes. Elle a été et est toujours un modèle de nombreux " "auteurs. L'humain et ses valeurs, ses sentiments, sa condition sont au " "centre des écrits d'Ursula K. Le Guin." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:42 msgid "" "Il est possible de trouver des références et l'inspiration prise sur les " "œuvres de Le Guin dans beaucoup d'écrits modernes. L'école des sorciers de " "Harry Potter serait-elle la même sans celle de Terremer ?" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:50 msgid "Le Sorcier de Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:51 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:76 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:95 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:104 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:119 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:141 msgid "Ursula K. Le Guin" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:52 msgid "1968" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:53 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:78 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:97 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:106 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:121 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:143 msgid "Fantasy" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:55 msgid "" "Dan, enfin de Gont, apprend à élever des chèvres. Une sorcière perçoit son " "don et lui explique comment appeler à lui différents animaux. Il apprend " "vite et semble posséder un don époustouflant. Il gagne le surnom d'Épervier " "car il réussit à dresser un tel animal." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:61 msgid "" "Ogion, le mage de Gont, vient pour l'anniversaire des treize ans de Dan. Il " "lui donne alors son véritable nom, Ged. Sur l'Archipel de Terremer, chaque " "chose vivante ou inanimée possède un nom dans le langage de la Création. Un " "nom qui donne du pouvoir, qui permet l'élaboration des sorts. Évidemment, " "chacun garde son nom véritable secret." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:68 msgid "" "Ged repousse une armée khargue venue piller l'île de Gont et s'en trouve " "très affaibli. Le mage Ogion le prend sous son aile quelques temps. Ged " "apprend à écouter, le silence. Et il progresse si vite. Il rejoint plus tard " "l'île de Roke pour apprendre des maîtres de l'école de magie. Il y trouve " "alors un rival." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:75 msgid "Les Tombeaux d'Atuan" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:77 msgid "1971" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:80 msgid "" "Arha, la dévorée, n'est plus. La prêtresse des tombeaux d'Atuan renaît de " "ses cendres par la réincarnation. Une fille née au moment de la mort d'Arha " "est désignée. Arha grandit paisiblement jusqu'à l'âge de la cérémonie. Elle " "devient alors la gardienne des tombeaux et apprend son nouveau rôle entre " "tâches ménagères et dévouement. Les tombeaux des Innomables se dressent tels " "les doigts de la main, ils sont sacrés. Nul ne peut y aller mis à part la " "dévorée. Mais les tombeaux renferment un trésor, caché au milieu d'un " "gigantesque labyrinthe dans lequel aucune lumière n'est permise. Arha s'y " "rend régulièrement et en connaît les recoins. Mais un jour, un méchant-" "sorcier nommé Ged se met en travers de la prêtresse." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:94 msgid "L'Ultime Rivage" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:96 msgid "1972" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:99 msgid "" "Le monde se meurt, la magie disparaît par endroit. Le prince Arren s'en va à " "la recherche de l'Archimage Ged. À eux d'eux, ils mènent l'enquête." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:103 msgid "Tehanu" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:105 msgid "1990" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:108 msgid "" "Tenar, anciennement Arha, recueille Therru. Cette fille a été brûlée vive " "par ses parents. Elle est à moitié défigurée et n'a plus qu'une seule de ses " "mains. Tenar rejoint Ogion, le maître de Ged, avec Therru. Elle l'assiste " "avant la mort du maître. Peu de temps après, Ged revient à dos de dragon, " "complètement affaibli et sans aucun pouvoir. Tenar tient la maison, crée une " "nouvelle famille avec Ged et Therru, affronte la malédiction d'un sorcier." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:118 msgid "Les contes de Terremer" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:120 #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:142 msgid "2001" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:123 msgid "*Les contes de Terremer* reprend cinq nouvelles." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:125 msgid "" "Dans *Le Trouvier*, Loutre évolue durant la guerre. Cette nouvelle explique " "la création de l'école de Roke." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:128 msgid "" "*Rosenoire et Diamant* joue dans la romance. Diamant doit choisir entre la " "carrière menant à la fortune ou l'amour d'une fille de sorcière." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:132 msgid "" "*Les Os de la Terre* s'intéresse au passé d'Ogion, le maître de Ged, et sa " "relation avec son maître Dulse." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:135 msgid "" "*Libellule* est l'histoire d'une jeune fille au don bien marqué. Libellule, " "cette fille, se fait embarquer par un mage raté vers Roke. Elle quémande " "alors l'enseignement alors que les femmes ne peuvent en aucun cas être " "formées." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:140 msgid "Le vent d'ailleurs" msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:145 msgid "" "Aulne est un sorcier réparateur. Il remet tous les objets en état par ses " "sorts. Il était amoureux d'une autre sorcière, mais cette dernière est " "morte, elle a rejoint les terres arides. Désormais, Aulne fait toujours le " "même cauchemar : il se retrouve devant le mur de pierre séparant le monde " "des vivants de celui des morts. Ces derniers l'appellent et tentent de " "détruire le mur. Mais cela n'est pas un cauchemar, le problème est réel. " "Aulne rejoint donc l'île de Roke. Les grands maîtres n'ont pas de réponse et " "le renvoient vers Ged. Ce dernier pressent de grands changements. Il rédige " "une lettre et l'envoie auprès de son ami Arren Lebannen, le Roi d'Havnor." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:158 msgid "" "Pendant ce temps, Lebannen reçoit la très mystérieuse princesse khargue. Il " "est très embarrassé par la situation car le peuple khargue lui impose un " "mariage arrangé. Il va cependant s'occuper du problème d'Aulne assisté par " "Tehanu (alias Therru) et Tenar." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:167 msgid "" "Terremer fait partie de ses œuvres coup de poing. L'ambiance est " "mélancolique voire lugubre, mais toujours juste. Les personnages se battent " "contre leurs peurs et leurs faiblesses. L'univers est particulièrement " "travaillé. Il s'agit d'une fable politique, égalitariste, écologique, " "utopiste et je ne sais quoi encore." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:174 msgid "" "Il y'a à la fois une inversion des discriminations avec un peuple à la peau " "noire dominant et une critique des sociétés masculinistes. Les femmes n'ont " "pas leur place à Roke, et pourtant elles se battent. Ce cycle apporte " "clairement un combat politique sur l'inégalité. Mais en plus de cette lutte, " "il est question d'immortalité et des conséquences sur le monde. On peut y " "faire le parallèle avec les problèmes de surconsommation et de pollution. " "Les sorts appellent de grandes responsabilités, et peuvent mettre en danger " "l'équilibre même du monde. Un bon mage n'abuse pas de la magie. Il écoute en " "silence." msgstr "" #: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:187 msgid "" "Je pourrai parler des heures entières de ce pincement au cœur, des " "sentiments que j'ai ressenti tout au long de ce cycle. Le terme de chef " "d'œuvre n'est pas abusé : il faut absolument lire Terremer. L'adaptation " "faite par Ghibli ne met malheureusement pas ce bijou en valeur, il s'agit " "clairement d'un raté quand on perçoit tout ce que l'univers permet." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:13 msgid "Bilan et projets" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1 msgid "" "Un homme observe une représentation de planètes et de courbes parsemée de " "post-its." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:21 msgid "" "Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des " "projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:26 msgid "Côté professionnel" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:28 msgid "" "Bon, ce passage ira vite. Échec total et absolu ! J'ai tenté un projet, je " "ne sais pas me vendre, je n'ai pas trouvé mon public, je me suis épuisé, la " "santé a défailli, fin du projet. Ça résume bien la situation. Ce qui veut " "dire aussi que je ne travaille plus, et cet état est définitif. Bref, j'ai " "quitté le monde du travail fin 2019 et je reçois de quoi vivre en tant " "qu'handicapé. Je me vois mal reprendre une activité dès lors que me soigner " "m'occupe la moitié de mon temps." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:40 msgid "Un début d'année compliqué" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:42 msgid "" "Arrivèrent les mois de janvier et février. Quasi deux mois d'angine et " "d'asthme permanents. Bref, autant vous dire que je n'ai pas été très " "productif dans mes projets artistiques. J'ai repris l'écriture de La " "Victoire des Grelots après ça, et c'est loin d'être fini. J'ai aussi avancé " "sur les outils que j'utilise et sur les développements à réaliser. Il me " "manquait des aspects essentiels pour pouvoir atteindre mes objectifs. Toute " "cette chaîne se devait d'être réfléchie avant pour éviter de perdre du temps " "après." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:54 msgid "Objectif : révolutionner la manière de lire" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:56 msgid "" "Oui, rien que ça. Je pars du constat que nous n'avons pas tous la même " "manière d'appréhender la lecture. Finalement, suivre une histoire avec juste " "des mots n'est pas aisé pour tout le monde. Et donc, je vais proposer " "différents formats pour satisfaire tout le monde :" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:63 msgid "écrit, en ePub (compatible avec les liseuses ) ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:64 msgid "sous forme de site web pour chaque histoire ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:65 msgid "en audio avec support vidéo ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:66 msgid "en audio avec support interactif." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:68 msgid "" "La forme écrite est connue de tous, c'est celle que nous utilisons tous " "actuellement. La version site web rajoute en plus de cela des petits avatars " "dans les dialogues ou lorsqu'un personnage est cité. Ainsi, il sera plus " "facile pour le lecteur de comprendre qui parle, qui fait quoi, dès lors " "qu'il a plus de facilités avec un support visuel. Des liens mènent vers les " "fiches personnage ou encore les caractéristiques d'un objet magique. Une " "page affiche également l'historique des évènements." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:79 msgid "" "Le support vidéo, quant à lui, reprend l'histoire lue, comme un livre audio " "classique, tout en affichant le texte et en montrant les avatars et les " "objets. Tous les personnages de la scène apparaissent sur le côté ou " "ailleurs selon la présentation voulue pour l'histoire, et le personnage qui " "agit apparaît en grand. Certains passages peuvent avoir quelques animations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:88 msgid "" "Le support interactif se présente comme le support vidéo. Cependant, le " "lecteur peut interrompre l'histoire à tout moment pour ouvrir une fiche d'un " "personnage, d'un objet ou encore le résumé des actions passées." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:94 msgid "" "Vous l'aurez compris, ces quatre supports devraient permettre à un public " "non lecteur de profiter d'histoires qui leur sont normalement inaccessibles. " "Et cela a nécessité des tâtonnements dans le choix des outils et de la " "manière de diffuser cela. Les formats site web et vidéo paraîtront donc à " "raison d'un épisode par semaine durant toute la saison d'une histoire. Les " "formats ePub et interactifs seront dévoilés lors de la diffusion du dernier " "épisode." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:105 msgid "La genèse d'une histoire" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:107 msgid "" "Alors, comment marche la création d'une histoire ? Pour le moment, je mêle à " "la fois création d'outils et création d'histoire. L'écriture se réalise avec " "`Sphinx `_ et un plugin, sphinx-storymaker, qui " "sortira normalement cet été. Cela me permet de prévoir mes scènes, mes " "personnages, mon synopsis de travail, les différentes lignes de temps, etc. " "Cet outil génère de base les formats ePub et site web, il y'aura donc peu à " "rajouter sur ces points-là. Cependant, je vais devoir gérer la génération " "partielle de site en fonction du moment de diffusion (cela est une " "fonctionnalité du futur sphinx-storymaker). Le format blog permettra aussi " "aux lecteurs de s'abonner au flux RSS." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:122 msgid "" "Sphinx me permet donc la conception au brouillon, l'écriture du premier jet " "avec mise au propre de toutes les fiches, et de générer les fichiers. Une " "instance gitlab rajoute le côté collaboratif, facilitant ainsi les phases de " "relecture. En parallèle, les différentes fiches peuvent être utilisées pour " "les illustrations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:129 msgid "" "À la fin de la phase de correction finale arrive la conversion de l'histoire " "dans un autre format, celui `d'Escoria `_, un plugin pour `Godot `_. Ces outils " "sont le moteur de la version interactive. Ils permettent également la " "gestion de l'audio, et la phase d'enregistrement commence. J'enregistre " "alors tout le texte, mais aussi les sons ambiants (les bruiteurs pourront se " "moquer pour le résultat, mais je suis preneur de tout conseil dans ce " "domaine !). Godot permet la spatialisation du son et le rendu selon la " "configuration de la scène." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:142 msgid "" "Une musique sera également en fond. Je dispose déjà d'une superbe musique " "d'ouverture (que vous découvrirez au premier épisode de la Victoire des " "Grelots) et d'une musique de fin. Merci à `Neku `_ d'avoir composé une musique sur mesure et d'en avoir mis une " "autre en licence libre ! Les musiques d'ambiance seront prises " "principalement dans le catalogue de `Darren Curtis `_." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:152 msgid "" "La version vidéo finale n'est autre qu'un rendu de la version interactive " "récupérée avec `OBS `_. Alors, concrètement, " "qu'est-ce que cela peut donner ? Et bien, j'ai fait tous les tests " "techniques, j'ai travaillé avec une illustratrice pour ça (merci " "`Springouille `_) et nous avons " "fait un petit conte. Il reste des choses à améliorer (notamment quelques " "soucis de diction et de stress) mais le résultat est prometteur. Vous pouvez " "le visionner ici :" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:164 msgid "" "`sur PeerTube `_ ;" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:165 msgid "`et sur YouTube `_." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:171 msgid "" "Certains ont déjà vu cela, mais ce n'est pas la seule annonce de ce billet !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:175 msgid "Le Nerv Project" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:177 msgid "" "Nerv Project était le nom de mon projet professionnel. J'ai décidé de " "recycler tout cela et de le transformer complètement. Le Nerv Project " "devient ma plateforme éditoriale. Kujiu's Labs est beaucoup trop lié à mon " "seul nom, et il y'a plusieurs participants au projet. Mais le Nerv Project " "devient également un univers fictif, dans lequel évolueront toutes mes " "histoires. Et je peux vous dire que les idées fusent. Un peu trop d'ailleurs." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:187 msgid "" "Le Nerv Project se dote d'un nouveau site web, basé également sur Sphinx et " "avec un thème fait sur mesure !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:190 msgid "`Le site web du Nerv Project `_" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:192 msgid "" "Ce thème est d'ailleurs disponible en version sombre ou claire, et en faible " "ou fort contraste. Pas la peine de chercher le sélecteur, il n'y en a pas. " "Votre navigateur web informe automatiquement de vos préférences (et si ce " "n'est pas le cas, vérifiez votre configuration, cela peut être utile pour " "d'autres sites)." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:201 msgid "Et le Kujiu's Labs dans tout ça ?" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:203 msgid "" "Et bien, j'ai décidé d'éclater la publication des articles en deux. Oui, je " "sais, il n'y en a déjà pas énormément et tout ça, mais ça va venir. Je " "travaille beaucoup dessus." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:208 msgid "" "Comme vous pouvez le constater, le site s'est transformé. Il reprend le " "thème du Nerv Project et en devient une sorte de sous-projet. Et puis, j'ai " "un tout nouvel avatar réalisé par `Springouille `_ et par `D.Evy `_ !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:215 msgid "" "Nerv Project est la plateforme éditoriale, celle qui diffusera les " "histoires. Le blog Kujiu's Labs pourra donc continuer avec les fiches de " "lecture, les billets d'humeur, un soupçon d'astuces d'accessibilité et le " "tout sans noyer les créations originales. Je mettrai cependant des billets " "pour informer des nouveautés et des coulisses de l'aventure." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:224 msgid "" "Et avec les avancées en cours, je peux déjà vous dire qu'une sortie de la " "première série, La Victoire des Grelots, est envisageable entre la fin de " "l'été 2020 et la fin de l'année. Les voyants sont au vert, les choses " "avancent, mais la qualité nécessite beaucoup de préparation." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:231 msgid "" "Promis, je vais essayer de communiquer un peu plus sur les avancées, et " "compléter éventuellement avec quelques nouvelles." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:235 msgid "À très bientôt !" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:13 #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:26 msgid "Da Vinci Code" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:21 msgid "" "Qui n'a jamais entendu parler du Saint Graal, cet objet si mystérieux et si " "vénéré ? Da Vinci Code se base sur cette légende pour nous conter de bien " "lourdes conspirations." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:27 msgid "Dan Brown" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:28 msgid "mars 2003" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:29 msgid "Thriller" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:30 #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:33 msgid "Moyen" msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:35 msgid "" "Dan Brown naquit en 1964 aux États-Unis dans le New Hampshire. Il enseigna " "l'anglais avant de changer de carrière en 1996. Il écrivit alors à temps " "plein. Sa popularité explosa avec la sortie de Da Vinci Code. Il a publié " "sept romans dont cinq avec le personnage du professeur Robert Langdon." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:45 msgid "" "Jacques Saunière, directeur du Louvre, est retrouvé assassiné dans une " "galerie. La mise en scène farfelue étonne grandement la police, et notamment " "le commissaire Bézu Fache. Jacques Saunière avait bien reçu une balle mais " "il avait scrupuleusement soigné sa position et écrit de nombreux messages " "incompréhensibles. Un seul était clair : \"P.S. Trouver Robert Langdon\"." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:53 msgid "" "Robert Langdon rencontra Sophie Neveu, membre de la police scientifique. Ils " "rejoignirent leurs forces pour partir à la chasse au trésor, en fuyant " "désespérément un commissaire obtus." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:61 msgid "" "Da Vinci Code me laisse perplexe. L'intrigue est bien menée, elle est très " "intéressante. Quatre groupes se côtoient : la police judiciaire, le Prieuré " "de Sion, l'Opus Dei et bien évidemment, nos enquêteurs en herbe. Je pense " "sérieusement que ce livre aurait pu donner quelque chose de meilleur, le " "potentiel est là. Mais il y'a d'énormes agacements." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:69 msgid "" "Tout d'abord, le professeur Langdon, enseignant de symbologie, voit des " "signes en tout. Il n'agit pas d'une manière d'un grand professeur. Et ses " "discours en aparté racontent des faits inexacts ou inventés. Je rejoins " "clairement la polémique sur ce roman concernant le manque de véracité. Vous " "allez sûrement me dire que ce n'est que de la fiction, etc. Oui mais le Da " "Vinci Code est présenté comme historique. Que l'intrigue soit inventée n'est " "pas un problème. Qu'une vérité sur le Saint Graal le soit non plus. Mais le " "professeur Langdon explique régulièrement l'histoire d'un bâtiment ou d'une " "œuvre, souvent de manière complotiste, et ce en dehors de l'intrigue. Il est " "un savant qui doit donner des détails. Mais pourquoi ne pas mettre des " "éléments véridiques dans ces passages ? Le ton fait penser qu'il s'agit " "d'éléments réels et non pas fictifs. D'autres romans historiques arrivent à " "bien s'en sortir sur ce point et ce n'est pas le cas ici." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:88 msgid "" "Et surtout, le Da Vinci Code utilise le cliffhanger à outrance. Vous savez, " "quand votre personnage est suspendu en haut de la falaise (d'où le nom), sa " "vie est en jeu. Il est sur le point de basculer. Les crocodiles et les " "piranhas n'attendent que ça. Vous suez avec lui, vous l'accompagnez et... La " "suite au prochain épisode. Cette méthode est efficace, elle apporte un " "suspens, un goût de reviens-y. Bref, cette technique nous rend accroc à la " "série. Mais il faut varier les techniques, car à terme, le cliffhanger " "agace. Il m'a sorti à plusieurs reprises de l'histoire. Pour donner un " "exemple, un grand prêtre, Monseigneur Aringarosa est convoqué à une réunion " "importante. La narration nous fait suivre ce personnage, nous avons accès à " "ses pensées. La réunion se déroule et arrive le moment le plus important, " "une information sensible va être dite. Blackout de cinq minutes, sans scène " "pour couper. Et reprise de la narration. Les pensées du personnages sont " "bien sûr tournées sur \"cette terrible nouvelle\". Mais cette information " "doit attendre quelques chapitres." msgstr "" #: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:109 msgid "" "Je conseille donc ce roman aux curieux qui veulent lire ce titre pour son " "succès. Il existe d'autres livres en terme de romans avec une base " "historique que je préconiserai avant celui-ci, notamment l'excellent :doc:" "`L'historienne et Drakula <../../2019/10/21_historienne_drakula>`." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:13 msgid "Les Évaporées (Cécile Duquenne)" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1 msgid "Une femme se promène sous la pluie." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:21 msgid "" "Et voilà, un deuxième article qui traite d'une femme expulsée du cocon " "protecteur dans un monde dévasté. Mais le sujet est traité de manière très " "différente que :doc:`Mortal Derby X `. Sauvons " "l'humanité, sauvons les mères." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:29 msgid "Les Évaporées" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:30 msgid "`Cécile Duquenne `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:31 msgid "1er juillet 2020, sur `Rocambole `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:32 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:29 msgid "SF" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:33 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:30 msgid "Excellent" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:38 msgid "" "Cécile Duquenne, autrice française, est née en 1988 à Marseille. Elle a " "étudié la littérature japonaise et ouvert une école d'écriture. Elle est " "notamment connue pour son style steampunk avec sa série `Les Foulards " "Rouges` ou encore pour `Les Nécrophiles anonymes`." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:49 msgid "" "Nox a passé son enfance dans le Bunker, jusqu'à ses seize ans. Une " "communauté de plusieurs milliers d'humains y vit, à l'abri des " "contaminations radioactives. La surface est toxique, le poison totalement " "inodore, incolore, invisible. Les Bunks (habitants du Bunker) veulent " "néanmoins sauver l'humanité du fléau qui perdure depuis plusieurs siècles." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:58 msgid "" "Nox est une chasseuse. Elle passera dix années à l'extérieur, bravant le " "danger, pour chercher les mères et les bébés. Un seul but : les embarquer " "dans le Bunker, de gré ou de force. Elle rencontre sa première proie, mais " "tout ne se passe pas comme prévu." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:68 msgid "" "`Les Évaporées` rentrent pile dans les thématiques des projets que je " "prépare. Et qui plus est, j'apprécie fortement les conseils d'écriture de " "Cécile, autant dire que je ne suis clairement pas neutre dans mon jugement." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:74 msgid "" "Les personnages sont particulièrement complexes, ils évoluent tout au long " "de l'histoire. Il y'a ici une très grande clarté des enjeux et du récit, " "dans une rédaction très fluide. Le monde décrit par Cécile Duquenne agit " "comme une contrainte sur les personnages, qui tentent d'y échapper. Le " "couple Milla et Den en est un exemple parlant. Milla fuit un compagnon " "problématique, mais les deux souhaitent trouver une solution pour que le " "bébé grandisse dans de bonnes conditions." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:85 msgid "" "Personne n'est épargné, chaque personnage montre ses qualités et ses " "défauts. Même la société en prend pour son grade, entre le danger oublié par " "la population - qui garde néanmoins les gestes protecteurs comme des " "traditions à respecter, ou encore des sauveurs zélés. Ainsi, la question de " "la préservation de la connaissance se pose en toile de fond. Mais pas " "seulement, et je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette " "histoire par vous-même." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:96 msgid "" "Le déroulé de la catastrophe est peu probable d'un point de vue " "scientifique. Je déconseille donc à ceux qui tiennent absolument à ce que " "tout soit scientifiquement correct. Mis à part cela, le récit est excellent " "et j'en recommande très fortement la lecture à tous ceux qui sont prêts à " "s'embarquer dans cet univers fascinant." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:106 msgid "" "Cette série n'est pas disponible dans le catalogue Rocambole au moment de la " "sortie de cet article. Il vous faudra patienter jusqu'au 1er juillet pour la " "lire." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:113 #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:89 msgid "" "J'ai testé l'application Android avec lecteur d'écran mais je ne peux pas " "vous indiquer le niveau des autres solutions (application iOS et interface " "web). N'hésitez pas à leur remonter les éventuels bugs que vous " "rencontreriez. Je remercie fortement l'équipe pour avoir écouté et corrigé " "les problèmes liés à l'accessibilité qui me concernaient." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:13 msgid "Mortal Derby X (Michaël Roch)" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1 msgid "Une femme franchit une ligne d'arrivée." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:21 msgid "" "Prenez un peu de vitesse, aujourd'hui, c'est course ultra rapide sur les " "pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les " "amateurs de Gunnm." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:26 msgid "Mortal Derby X" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:27 msgid "Michael Roch" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:28 msgid "19 février 2020, sur `Rocambole `_" msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:35 msgid "" "Michael Roch est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a écrit " "notamment `Moi, Peter Pan` (un livre que je recommande, pour découvrir un " "Peter Pan détruit par le départ de Wendy) ou encore `les Vicariants`. Mais " "vous le connaissez peut-être sous le nom de Kelke sur la chaine YouTube `La " "Brigade du Livre `_." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:48 msgid "" "L'humanité s'est réfugiée dans une haute tour dans un monde dévasté. Molly " "concourt à la compétition de Quad Derby, un sport de course relativement " "violent. Mais un accident tragique sur la piste la prive de ses deux jambes. " "Pire, ses envies de vengeance contre celle qui l'a poussée la rendent " "impure. Molly doit quitter le Cocon pour rejoindre un extérieur dévasté. " "Elle y découvre une cité où des humains décomplexés survivent tant bien que " "mal. La loi du plus fort s'applique, y compris sur la piste. Car son sport " "s'exerce aussi à l'extérieur, mais ici, tous les coups sont permis." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:64 msgid "" "Mortal Derby X est une série dynamique (c'est le moins qu'on puisse dire). " "Molly passe de rebondissement en rebondissement entre ceux qui veulent la " "voler, la violer et les guet-apens. Vous pensez que la situation ne peut pas " "être pire ? Que vous êtes naïfs ! L'humanité est ici décrite dans ses " "pulsions les plus crasses." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:72 msgid "" "Mais Mortal Derby X n'est pas non plus de l'action pure dénuée de sens. De " "lourds sujets sociétaux agissent en toile de fond. Le Cocon protecteur n'a " "fait que séparer l'humanité en deux. Les bien-pensants qui se voient " "supérieurs aux autres au point même d'en oublier leur existence, la mise en " "place de hiérarchie entre esclaves, humains libres ou citoyens. L'extrême " "pauvreté de la population de l'extérieur contraste fortement avec les " "richesses de l'intérieur. Et surtout, le résultat sur la psyché des " "personnages n'est pas anodin." msgstr "" #: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:85 msgid "C'est une série que je recommande très vivement." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:13 msgid "Génération PDF et autres tribulations" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1 msgid "Un homme manipule un ordinateur devant un site web." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:21 msgid "" "Cet article est le premier d'une longue série à venir, à savoir le bilan de " "mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des activités. " "Je souhaite vous montrer l'envers du décor, comment un long projet à la fois " "artistique et très technique se construit. Je vous le dis de suite : la " "lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu complet du mois écoulé " "avant d'attaquer une deuxième partie très technique. Enfin, je terminerai " "avec un dernier volet sur l'architecture globale en troisième partie, " "toujours réservée à un public geek. Donc, ceux qui ne veulent pas de détails " "techniques pourront abandonner la lecture quand je le dirai. Il s'agit ici " "d'un point de situation." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:38 msgid "Les tribulations mensuelles" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:41 msgid "Apprentissage d'une langue" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:43 msgid "" "Le mois de juin n'a pas été très satisfaisant en terme d'efficacité sur le " "projet. La faute en est clairement au rattrapage dans ma formation. Je suis " "arrivé en Belgique il y'a quelques années déjà, et je ne connais toujours " "pas la langue la plus parlée du pays. Je prends donc des cours du soir de " "néerlandais depuis la rentrée scolaire 2019. J'ai validé le niveau A1 en fin " "de mois." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:52 msgid "" "Pour ceux qui ne le savent pas, la Belgique a trois langues officielles : le " "néerlandais, le français et l'allemand. Chacune d'elles est parlée dans une " "zone bien précise. La Flandre parle néerlandais, Bruxelles - une enclave en " "Flandre - principalement français et un peu néerlandais, et enfin la " "Wallonie en français - exceptée une petite zone à l'Est où l'allemand est de " "mise. Et avec ça, je n'ai même pas parlé des communes à facilités, dans " "lesquelles il est possible de parler une autre langue que celle de la " "région. Bien sûr, chaque langue dispose de sa communauté, et donc de son " "gouvernement. Et chaque région (Flandre, Bruxelles et Wallonie) a également " "son gouvernement. Donc, si l'on compte tout cela, nous avons six " "gouvernements (néerlandophone, germanophone, francophone, flamand, wallon et " "bruxellois) auxquels il faut encore ajouter un gouvernement fédéral. Comment " "ça, c'est compliqué ? Non peut-être…" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:73 msgid "" "Toujours est-il que je vis à la frontière linguistique franco-néerlandophone " "et je souhaite ne plus être coupé de la moitié de la culture du pays. " "L'objectif est clair : niveau A2 fin septembre et potentiellement B1 dans un " "an. Et je peux vous dire que je m'en donne les moyens ! J'ai acquis un gros " "rythme de travail, il faut dire aussi que les sept premiers mois de " "formation ont été plutôt chaotiques : l'école n'avait strictement aucune " "mesure d'adaptation à ma vue. J'ai pu trouver les ressources pour rattraper " "le retard accumulé, et je continue avec cet élan." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:87 msgid "Unifier les médias" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:89 msgid "" "J'ai travaillé aussi sur une partie technique en parallèle de la formation : " "l'unification des médias. J'utilise un logiciel particulier pour l'écriture, " "dédié normalement à la rédaction de documentation. Il s'agit de `Sphinx " "`_. Il me permet à la fois de créer un site web, " "un blog, une histoire, un `PDF`, un `ePub` et je compte bien l'utiliser " "aussi pour générer l'audio et préparer les projets vidéo. Oui, rien que ça ! " "J'ai donc passé un mois à peaufiner le thème global du Nerv Project, à faire " "en sorte que ce thème fonctionne quelque soit le média. Il reste quelques " "bugs, vous pouvez vous en rendre compte en tentant d'imprimer cette page." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:106 msgid "Communication" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:108 msgid "" "Écrire un univers entier, c'est bien. Mais c'est encore mieux s'il y'a des " "lecteurs. Je ne peux pas vous dire grand chose ici pour ne pas gâcher la " "surprise, mais je réfléchis à d'autres formats pour vous proposer du contenu " "exclusif et amusant. Je me pose aussi beaucoup de questions sur une " "éventuelle officialisation du Nerv Project. Bref, j'ai beaucoup de sujets en " "suspens sur ces questions et ce sera exploré dans les prochains mois. Je " "rappelle que vous pouvez rejoindre le salon IRC, le serveur Discord ou " "encore le serveur Matrix. Tous les liens sont sur le site du `Nerv Project " "`_." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:123 msgid "Question de langage" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:125 msgid "" "J'ai eu aussi un retour plutôt désagréable d'une certaine personne, qui se " "reconnaîtra peut-être. Nous sommes dans une période où beaucoup de choses " "sont remises en question, tant sur les inégalités sociales que sur les " "expressions utilisées. Tous mes travaux sont stockés sur un système pour la " "gestion des versions, nommé `git`, et dont la branche principale est nommée " "par défaut `master`. Certains auront été impactés par les quelques jours de " "maintenance sur le serveur, il s'agissait de renommer ce terme devenu " "problématique par le terme `main` bien plus juste dans son sens et bien plus " "neutre politiquement parlant. C'est une grosse étape, avec beaucoup de " "travail. Ce terme n'est pas le seul remis en question, il y'a notamment les " "`whitelists` pour les éléments à laisser passer et les `blacklists` pour les " "éléments à bloquer. Il semblerait, dans les recherches que j'ai rapidement " "effectuées, que ce terme dérive de la couleur des balles utilisées lors de " "votes à bulletin secret. Une balle blanche pour l'accord, une balle noire " "pour le désaccord. Du moins, pour certaines sources non académiques. Si vous " "connaissez des sources fiables, vous pouvez me les donner en commentaire. En " "attendant, je ne tiens pas compte de cette hypothèse." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:152 msgid "" "Cependant, le mot `black` signifiait à la fois quelque chose de mauvais " "ainsi que la punition et la couleur noire. Le terme `blacklist` est apparu " "en 1590, en pleine exploitation esclavagiste et notamment des personnes à la " "peau foncée. Ce terme est resté jusqu'à nos jours et je ne nie aucunement " "que son origine est contestable moralement. Je conçois parfaitement que ce " "terme est problématique. Et puis, la composition du mot ne donne pas une " "définition claire et juste du principe. Des termes comme `blocklist` et " "`acceptlist` seraient tellement plus élégants." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:165 msgid "" "Malheureusement, ces concepts sont utilisés depuis les débuts de " "l'informatique et perdurent à de très nombreux endroits. Autant je pouvais " "corriger le terme dans le nom des versions, moyennant déjà pas mal de " "travail, autant il me paraît infaisable de modifier le reste. C'est pour " "cela que je ne le ferai pas. Il n'y a ni alternative convenable me " "permettant d'utiliser des logiciels exempts de ces termes ni solution viable " "pour les modifier moi-même. Il faudrait que je réécrive de nombreuses lignes " "de code, que je m'assure qu'elles ne soient pas supprimées à la moindre mise " "à jour, etc. Il ne s'agit plus de jours de travail mais d'années. Qui plus " "est, quand le logiciel répond aux termes utilisés dans des normes (je pense " "notamment au serveur mail). Les développeurs de certains logiciels se sont " "emparés du problème et s'occupent déjà de corriger." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:184 msgid "" "Cette clarification étant faite, je ne tolèrerai aucune diffamation me " "concernant en raison d'un logiciel tiers sur lequel je n'ai pas la main." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:188 msgid "" "Et puis, quitte à être dans les sujets polémiques, le Nerv Project " "n'utilisera aucunement une écriture mettant à l'écart une frange de la " "population par son côté inaccessible. Le point médian dit inclusif empêche " "aux personnes souffrant de dyslexie ou de cécité de lire. Encore une fois, " "je comprends le besoin égalitaire face à la langue mais je refuse d'être " "tout simplement interdit ou d'interdire à qui que ce soit la lecture pour " "privilégier un autre groupe. Une écriture inclusive doit l'être pour tout le " "monde, sans mettre des gens sur le bord de la route \"parce qu'ils sont " "minoritaires\" ou parce que les systèmes technologiques nécessaires ne " "peuvent pas être compatible. Et je vais être très dur sur un point : IL EST " "TOTALEMENT HORS DE QUESTION QUE J'ABANDONNE LE BRAILLE. Oui, il n'y a pas de " "caractère officiel pour le point médian en braille, mais ce n'est pas une " "raison pour l'interdire. Si ce que je vous dis vous semble aberrant, sachez " "que cela m'a été reproché." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:209 msgid "" "Je vous rappelle que je fais aussi partie de minorités, oui au pluriel. Gay " "et légalement aveugle. Et la langue française n'est clairement pas " "sympathique non plus dans ces cas. Mais revenons à nos moutons. Je suis " "totalement preneur si un accord sort concernant une langue inclusive, " "simple, qui ne pose aucun problème. Mes textes reprennent notamment des noms " "de métier féminisés, il y'aura des personnages féminins construits avec " "autant d'attention que les autres, etc. Et il est absolument hors de " "question qu'il en soit autrement. Et plus encore, si vous lisez entre les " "lignes de l'univers du Nerv Project, vous vous rendrez compte que cette " "agence secrète fictive peut prendre tout un tas de qualificatifs peu " "glorieux. C'est fait exprès, il faut bien qu'une chose existe dans une " "fiction pour la dénoncer ou pour poser des questions de société. Et dans les " "futurs écrits, vous allez apprendre à détester le fabuleux cardiologue. Et " "pas qu'un peu." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:230 msgid "" "Concrètement, j'évite au maximum d'utiliser le pluriel directement à un " "ensemble de personnes listées. Ainsi, je n'écrirai pas \"Marc, Martine et " "Mehdi sont gentils\" mais \"le groupe d'amis faisait preuve d'une " "gentillesse à toute épreuve\" (groupe est masculin singulier) ou \"les " "personnes\" (féminin pluriel) ou encore \"les gens\" (pluriel, genre selon " "la position dans la phrase)." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:239 msgid "" "Je regrette fortement le manque du neutre dans la langue française, et je ne " "serai pas contre pour définir, par exemple, un genre actuel comme neutre et " "l'autre comme \"genré\". Si on prend le masculin comme neutre, on dirait " "\"Marc est gentille\", \"Martine est gentille\" mais \"Marc et Martine sont " "gentils\". Mais on peut aussi choisir l'inverse. Cette approche aurait " "l'avantage de créer peu de différences dans la langue, d'être totalement " "inclusif vu que tout le monde a le même pronom et le même accord, et d'être " "simple pour tout le monde. C'est une proposition comme une autre. Je sais " "que certaines personnes proposent l'accord de proximité, mais je trouve la " "règle moins simple à appliquer. Il n'y a pas de consensus aujourd'hui sur " "ces sujets-là et je ne veux pas non plus perdre un public non sensibilisé à " "ces questions. C'est pour cela que je me tiendrai à appliquer les règles de " "français telles qu'elles existent aujourd'hui, en utilisant un mot valise " "pour parler d'un groupe plutôt que de référencer directement plusieurs " "personnes directement par un pronom. Et si jamais un tel cas se produirait, " "il s'agirait juste d'une faute à la relecture, vous pourrez directement me " "le signaler et je corrigerai le texte." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:266 msgid "" "Ainsi se termine la partie non technique. Il n'y aura pas plus d'actualités " "dans la suite de cet article." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:271 msgid "Les avancées techniques" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:274 msgid "Du HTML vers le PDF" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:276 msgid "" "Revenons donc à ce qui m'a occupé ce mois-ci. `Sphinx` exporte nativement en " "`PDF` en utilisant `LaTeX`. Cette manière de faire ne me convenait pas pour " "une raison toute simple : il faut maintenir à la fois un thème pour `HTML` " "et un thème pour `LaTeX`. Et en plus, les spécificités de `Sphinx` rendent " "le thème `LaTeX` difficilement personnalisable. C'est donc beaucoup de " "travail supplémentaire, à maintenir. C'est pour cela que j'ai écrit deux " "extensions très simples pour `Sphinx`. Il s'agit de " "`sphinx_weasyprint_builder `_ et de `sphinx_pyppeteer_builder " "`_. Les deux font exactement la même chose, mais " "pas avec le même moteur. J'utilise donc la sortie `HTML` de `Sphinx`, mais " "en version un seul fichier à la sortie, puis j'applique une conversion du " "`HTML` vers le `PDF`. Dans le premier cas, j'utilise `WeasyPrint`, basé sur " "`Cairo`, qui propose une conversion directe. Dans le second, il s'agit d'une " "impression lancée avec le moteur de `Chromium`." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:301 msgid "" "Tous les moteurs de rendu ont des approches différentes et tous ne " "supportent pas de la même manière les différents flux et les attributs CSS. " "Et malheureusement, la partie impression est relativement peu implémentée." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:308 msgid "Un thème particulier" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:310 msgid "" "Le thème `HTML` du Nerv Project pour `Sphinx` est assez particulier pour " "plusieurs raisons. Il est prévu pour être fonctionnel pour les sorties " "`HTML`, `PDF` via `sphinx_pyppeteer_builder` et `ePub`. Il est disponible " "pour tout le monde `sur mon serveur gitea `_. Je ne peux " "malheureusement pas le rendre compatible avec `WeasyPrint` en raison de " "certaines complexités du `CSS` non prises en charge. Et il me reste encore " "quelques bugs sur la taille de certains blocs, laissant ainsi de grands " "vides avec le format impression. À noter que j'ai dû utiliser une table pour " "de la mise en forme. Je n'aime pas ça, mais c'est le seul moyen de garder " "des entêtes et pieds-de-pages fixes." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:327 msgid "" "Le thème fonctionne cependant parfaitement bien pour l'affichage du site " "web. Il dispose de ses quatre jeux de couleurs en mode site web uniquement " "et d'un cinquième pour l'impression. Le format `ePub`, quant à lui, ne " "permet pas de gérer des jeux de couleurs en fonction du thème du système. Il " "a donc fallu faire un choix sur ce point, et il reprend donc le mode clair, " "car c'est celui qui est généralement préféré par l'utilisateur. En plus, " "c'est celui qui est le plus logique pour des liseuses à encre électronique." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:341 msgid "ePub, un nouveau chantier" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:343 msgid "" "Tant que nous sommes dans les problèmes liés au format `ePub`, le retour de " "mes écrits est très mauvais avec le programme `epubcheck`. J'ai un grand " "nombre d'erreurs. J'ai pu corriger une partie liée au thème. J'utilise même " "un module de mon cru, `sphinx_fasvg `_, pour pouvoir utiliser des icônes de " "`FontAwesome `_ au format `SVG`, et celui-ci " "empêche aujourd'hui la génération d'un `ePub`. Il me reste donc du travail " "pour mettre tout ça au point, et voir pourquoi `Sphinx` lui-même me provoque " "des erreurs à la vérification." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:359 msgid "Retour à Gitea" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:361 msgid "" "Enfin, une dernière action de ce mois-ci change beaucoup de choses sur " "l'infrastructure. J'ai abandonné `GitLab` pour revenir à `Gitea`. Je perds " "énormément de fonctionnalités que je n'utilisais pas et quelques unes qui " "m'étaient utiles. Mais ce changement me libère beaucoup de ressources. " "`Gitea` consomme moins en `RAM` et en processeur. Ça soulage un serveur qui " "est déjà surchargé. Il me reste à me pencher sur quelle solution `CI/CD` je " "vais déployer pour remplacer celle que j'ai perdue." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:374 msgid "Architecture du projet" msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:376 msgid "" "Parlons d'ailleurs architecture. Aujourd'hui, j'utilise un seul serveur sur " "lequel tout est installé, sans réelle séparation entre services. Il héberge " "à la fois le serveur mail, les sites web, mon serveur `XMPP`, et me sert de " "bureau distant en `CLI`. Bref, ce n'est pas très propre, surtout qu'il " "s'agissait à la base d'un bureau distant et rien d'autre. Le choix de la " "distribution Linux (Arch) n'était pas insensé à ce moment-là." msgstr "" #: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:386 msgid "" "Une telle architecture ne va aujourd'hui plus du tout, les besoins " "grossissent. Et donc une refonte complète est à prévoir. Je regarde " "actuellement différentes solutions pour cela. J'ai déjà identifié quelques " "scénarios à mettre en œuvre, pour automatiser la maintenance, la mise à jour " "des sites, la création de nouvelles machines, l'élaboration d'un plan de " "reprise d'activité et j'en passe. Il va y avoir un gros travail dans les " "mois à venir sur tout cela. Je peux déjà vous dire que j'ai sélectionné " "`SaltStack` et `Zabbix`, et que je lorgne sur `Uyuni`, et peut-être " "`OpenBuildService`. Ce sujet sera très probablement abordé le mois prochain " "de manière bien plus détaillée." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:13 msgid "Andrew Bennett (Superflame)" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1 msgid "Deux enfants jouent dans la neige, autour d'un arbre décoré." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:21 msgid "" "Il existe en ce monde des livres dont il vaut mieux ignorer l'existence. Ils " "renferment une magie qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains. Andrew " "Bennett les recherche afin de les retirer de la circulation. Ceci n'est pas " "une simple histoire mais un univers complet signé Superflame. Asseyez-vous, " "prenez une bonne boisson chaude et nous partons dans la tempête de neige à " "Marmotin, il n'y a rien de mieux durant les chaleurs actuelles." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst msgid "titres" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:32 msgid "" "`La porte de l'étrange (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:33 msgid "" "`La prostituée de Satan (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:34 msgid "" "`Le calendrier d'avant la fin des temps (24 épisodes) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:35 msgid "" "`Le livre qui rend paranoïaque (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:36 msgid "" "`Le livre de la raison (épisode 1/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:37 msgid "" "`Le livre de la raison (épisode 2/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:38 msgid "" "`La créature d'argile (épisode 1/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:39 msgid "" "`La créature d'argile (épisode 2/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:40 msgid "" "`Le vieil homme maudit (épisode 1/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:41 msgid "" "`Le vieil homme maudit (épisode 2/2) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:42 msgid "" "`Un si parfait professeur (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:43 msgid "" "`Pic au vent ne répond plus (24 épisodes) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:44 msgid "" "`Le démon du jeu (one shot) `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:45 msgid "`Superflame `_" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:46 msgid "Depuis le 21 novembre 2017 (toujours en cours)" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:47 msgid "Policier fantastique" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "format" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:48 msgid "Série littéraire audio" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:49 msgid "Excellent, à écouter absolument !" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:54 msgid "" "Geoffrey alias Superflame publie régulièrement sur YouTube. Il conte des " "histoires écrites de sa plume, et imite des voix." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:61 msgid "" "Andrew Bennett dispose d'une porte dont il est le propriétaire. Oui, une " "porte toute simple. Mais elle est magique. Elle apparaît là où Andrew le " "souhaite, à condition qu'il soit déjà passé dans cet endroit. Et elle lui " "permet de passer d'un lieu à son bureau ou l'inverse. Un tel pouvoir sert à " "une grande mission : Andrew tente de récupérer tous les livres magiques " "dangereux pour les mettre à l'abri. Aucun humain ne peut accéder au bureau " "hors du temps d'Andrew à part lui-même et ceux qu'il invite." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:72 msgid "" "Andrew rencontrera l'inspecteur Bloem à Marmotin. Ce petit village " "montagnard et enneigé est le théâtre d'évènements tragiques. Une victime par " "jour est retrouvée décapitée sauvagement. La police stagne alors que la " "presse locale envenime la situation. Tout semble désespéré, et si cela était " "dû à des forces qui nous dépassent ?" msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:82 msgid "" "J'ai orienté le synopsis sur l'arc Marmotin (*Le calendrier d'avant la fin " "des temps* et *Pic au vent ne répond plus*). Il n'est pas nécessaire " "d'écouter les arcs dans l'ordre mais je vous le recommande tout de même." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:90 msgid "" "Il existe aussi quelques histoires hors de cet univers, mais elles ne sont " "pas listées ici." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:96 msgid "" "Je ne connaissais pas Superflame au début du mois. Et son écriture m'a " "conquis ! Les personnages sont bien définis et chacun a sa voix propre, " "tantôt proche de celle de Roger Carel, parfois d'un autre doubleur, ou " "originale. On en oublie même que tout est raconté par une seule personne. Le " "style est très dynamique, prévu pour l'oral et cela facilite grandement " "l'écoute." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:104 msgid "" "Il y'a un équilibre entre des descriptions plutôt brèves, des dialogues " "omniprésents et des scènes d'action. Superflame nous livre quelque chose " "entre le livre audio, souvent froid, et la pièce radiophonique. Cet entre-" "deux est ici une vraie plus-value." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:111 msgid "" "Pour en revenir aux personnages, on ressent bien une évolution tout au long " "des évènements. Ils ne restent pas au stade initial et puis chacun va réagir " "selon sa personnalité aux nombreux et terribles obstacles qu'ils affrontent." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:117 msgid "" "Je ne peux que m'incliner face à une telle prestation. Je vous convie donc à " "écouter cette série. Les épisodes sont courts, vous pourrez facilement les " "intercaler dans un emploi du temps chargé." msgstr "" #: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:124 msgid "" "Je n'ai pas testé les sous-titres et je ne peux donc pas dire si la série " "convient aux personnes souffrant de surdité partielle ou profonde. Il existe " "cependant une version papier d'une partie de l'histoire." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:13 ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:27 msgid "Yu-Gi-Oh!" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1 msgid "Deux cartes : le roi et la reine." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:21 msgid "" "Il est temps que je vous parle de manga. Cette première fiche de lecture " "couvre mon ressenti sur les soixante premiers chapitres, c'est-à-dire sur la " "totalité disponible en version adaptée. Alors, comment ça marche le manga " "pour déficient visuel ?" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:28 msgid "Kazuki Takahashi" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:29 msgid "du 30 septembre 1996 au 8 mars 2004" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:30 msgid "fantastique" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:31 msgid "manga (adapté)" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst msgid "adaptation" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:32 msgid "`Mangomics-Access `_" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:38 msgid "" "Kazuki Takahashi est né en 1961 à Tokyo. Il est connu principalement pour Yu-" "Gi-Oh!, mais il a aussi écrit Tenzen Iro Danji Buray et Yu-Gi-Oh! R." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:43 msgid "Un manga pour aveugles ?" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:45 msgid "" "Vous avez peut-être déjà vu le message \"Ce programme est disponible en " "audiodescription\" à la télévision ou au cinéma. Ce système ajoute une piste " "audio avec la description des images intercalée entre les dialogues. Le " "manga adapté suit la même logique, mais à l'écrit. Les personnages, actions " "et décors sont décrits entre les dialogues. Cela ressemble finalement à un " "roman, mais en plus dynamique. Malheureusement, nous n'avons accès qu'à très " "peu de titres avec des standards parfois très éloignés de l'industrie " "littéraire. Une poignée de bénévoles travaille à cette tâche, mais ne peut " "pas faire face à l'ampleur de la production." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:62 msgid "" "Yugi, jeune collégien (équivalent fin de primaire, début de secondaire), " "réussit à recomposer un puzzle millénaire. Il devient alors un maître de jeu " "des ténèbres. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour contrer des injustices. " "Il doit cependant découvrir les origines de son puzzle égyptien vieux de " "trois mille ans et composer avec les gardiens des trésors. Mais il n'est pas " "le seul possesseur d'un objet aux pouvoirs mystérieux." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:73 msgid "Critique" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:76 msgid "L'univers" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:78 msgid "" "L'univers de Yu-Gi-Oh! est inventif et prenant ! L'idée de base des objets " "millénaires et des jeux des ténèbres amène une originalité bienvenue. La clé " "de Shadi qui ouvre les âmes et les modifie, par exemple, donne des scènes " "très intéressantes. Cet univers permet d'imaginer des intrigues complexes " "mélangeant un occultisme égyptien et la vie moderne au Japon." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:88 msgid "Le graphisme" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:90 msgid "" "Eh bien, je ne me prononcerai pas sur cette partie, car il n'y a pas de " "graphisme. Le manga pour déficient visuel est soit totalement écrit, soit " "vocal, mais sans images." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:96 msgid "Les personnages" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:98 msgid "" "Les personnages dans Yu-Gi-Oh! posent beaucoup de problèmes. Certains sont " "tout simplement interchangeables. Mais sinon, globalement, aucun personnage " "n'a de réelle évolution. Les obstacles rencontrés ne posent aucun problème " "psychologique y compris les tentatives de meurtre. Vous me citerez peut-être " "le changement d'attitude de Juno-Uchi au début, mais cela se fait en un jour " "et les éléments apportés plus tard vont à l'encontre d'une évolution. Le " "seul point, prévisible depuis le début de l'histoire, concerne la " "réunification des deux personnalités de Yugi. Hé oui, je le sais depuis le " "début et je ne m'attends pas à être surpris quand cela arrivera. Enfin, si " "le manga dépasse ce moment, car je n'en suis pas au bout." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:115 msgid "Les thèmes" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:117 msgid "" "Yu-Gi-Oh! déçoit aussi par la simplicité des thèmes. Nous pouvons noter " "cette force liée à l'amitié, les problèmes d'injustice, et c'est à peu près " "tout. Et pourtant, les clés ne manquent pas pour développer bien d'autres " "choses. Peut-être qu'un miracle s'opère plus loin dans l'histoire." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:125 msgid "L'intrigue" msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:127 msgid "" "Quelqu'un fait du mal à une autre personne. Le double de Yugi retrouve le ou " "la responsable et un jeu des ténèbres se lance. Yugi gagne, et le ou la " "coupable reçoit une sanction. Ce schéma simpliste tourne en boucle. Certains " "chapitres font évoluer l'univers, mais ils sont bien trop rares." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:134 msgid "" "Cependant, les enjeux sont bien maîtrisés. L'histoire simpliste donne quand " "même un intérêt dans la gestion du suspens. Mais cela ne compense ni les " "incohérences ni la pauvreté du scénario." msgstr "" #: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:142 msgid "" "Je vois en Yu-Gi-Oh! un immense gâchis. Je tiens bien sûr compte du public " "cible plutôt jeune dans cette critique, mais cela n'excuse pas tout. Les " "enfants ont également droit à une culture de qualité, car c'est elle qui les " "formera pour plus tard. J'insiste beaucoup sur les personnages parce que ce " "sont eux qui font la qualité d'une histoire avant tout. Yu-Gi-Oh! dispose " "d'un univers particulièrement inventif et original. Mais les personnages " "manquent cruellement de profondeur et d'évolution. Cela aurait pu être " "grandiose, mais les thèmes simplistes et les intrigues trop répétitives ne " "font qu'accroître le malaise. Dommage…" msgstr ""