kujiulabs/source/locale/en/LC_MESSAGES/2020.po

1955 lines
81 KiB
Text
Raw Permalink Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

# SOME DESCRIPTIVE TITLE.
# Copyright (C) 2021, kujiu & Nerv Project ASBL - ISSN 2736-7649 - BCE
# 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN
# BE02751210684040 - BIC AXABBE22
# This file is distributed under the same license as the Kujiu's Labs
# package.
# FIRST AUTHOR <EMAIL@ADDRESS>, 2023.
#
msgid ""
msgstr ""
"Project-Id-Version: Kujiu's Labs main\n"
"Report-Msgid-Bugs-To: \n"
"POT-Creation-Date: 2023-08-19 02:05+0200\n"
"PO-Revision-Date: 2023-08-19 02:08+0200\n"
"Last-Translator: \n"
"Language-Team: en <LL@li.org>\n"
"Language: en\n"
"MIME-Version: 1.0\n"
"Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n"
"Content-Transfer-Encoding: 8bit\n"
"Plural-Forms: nplurals=2; plural=(n != 1);\n"
"Generated-By: Babel 2.12.1\n"
"X-Generator: Poedit 3.3.2\n"
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:10
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:10
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:10
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:9
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:10
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:10
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:10
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:10
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:10
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:10
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:10
msgid "Désolé, cet article n'a pas encore de version en anglais."
msgstr "Sorry, this post does not have English translation for now."
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:13
msgid "Nouvelle année 2020"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1
msgid "Un zombie sort du sol."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1
msgid "Image par Katerina Limpitsouni"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:21
msgid "Bonjour à tous !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:23
msgid ""
"Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Je "
"vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires fructueuses et "
"beaucoup d'étoiles dans les yeux, de l'émerveillement brut, de la magie, des "
"fées, des dragons, et bien d'autres choses !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:29
msgid ""
"2019 a été ici une année charnière. Je termine donc avec l'abandon d'un "
"projet professionnel pour passer sur du projet artistique. Ainsi, 2020 "
"démarre sous le signe du renouveau. La marque Nerv Project sera réorientée, "
"il faut encore que je réfléchisse comment. Et je sens venir la question "
"fatidique de ce que va devenir ce blog. La réponse est simple : il va "
"devenir un de mes outils principaux !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:37
msgid ""
"J'ai commencé des fiches lectures et cela continuera. Le retour est plutôt "
"positif, malgré un faible nombre de vues. La fiction reprendra bientôt, "
"d'ici quelques mois (et j'espère pour le mois de mars mais je ne peux pas "
"garantir la date). Car il me faut du temps pour écrire. Certes, je ne "
"travaille plus à côté mais je dois quand même prendre du temps pour me "
"soigner. Et surtout, l'ampleur du projet n'est pas la même. Concrètement, je "
"me fixe comme objectif dans un premier temps une publication toutes les deux "
"semaines. Puis, dès que le projet est prêt, une publication par semaine. Et "
"je reviendrai ensuite à une publication toutes les deux semaines jusqu'à la "
"sortie du projet suivant."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:50
msgid ""
"Je conserve les quatre catégories actuelles : Accessibilité, Fiction, "
"Lecture et Humeur."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:55
msgid "Catégorie Humeur"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:54
msgid ""
"Vous y retrouverez tous les billets sur les actualités du blog, sur mon "
"avancement, sur mes outils de travail, etc."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:61
msgid "Catégorie Accessibilité"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:58
msgid ""
"Je parle ici de mes problèmes quotidiens, de comment j'arrive à gérer ma "
"malvoyance et autres soucis de santé. Cette partie vous fera découvrir "
"comment on compense le handicap et quels peuvent en être les impacts."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:67
msgid "Catégorie Lecture"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:64
msgid ""
"Je continuerai les commentaires sur mes lectures. Le prochain met un peu de "
"temps à sortir, mais il s'agit d'un très gros morceau. Je vais parler du "
"cycle entier de Terremer d'Ursula K. Le Guin !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:76
msgid "Catégorie Fiction"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:70
msgid ""
"C'est ici que je vais passer le plus de temps. De nouvelles fictions "
"arrivent et la prochaine est en cours d'écriture. Je publierai ici dès que "
"le projet sera intégralement écrit à raison d'un chapitre par semaine. Oui, "
"je parle bien de plusieurs chapitres par projet, de livres entiers ! Et le "
"tout sera en téléchargement au format ePub sans DRM dès la sortie du dernier "
"chapitre."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:78
msgid ""
"Alors, n'est-ce pas un beau programme ? Mais j'ai mieux encore, une autre "
"annonce. Les projets de fiction et les articles d'accessibilité seront "
"également produits en audio ! Tout sera disponible sur YouTube notamment (et "
"certainement d'autres plateformes). J'ai bien sûr pensé à PeerTube et j'y "
"serai. Mais je veux aussi être là où le public est."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:86
msgid ""
"Et maintenant, je vous laisse avec ce petit teaser pour la prochaine fiction."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:89
msgid "**La Victoire des Grelots**"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:91
msgid ""
"Lucas, jeune étudiant, espère devenir la prochaine star du basketball. Il "
"enchaîne les entraînements dans un club exigeant. Mais en cette fin d'année, "
"le retour de la fête est tragique. Lucas, passager d'une voiture, perd la "
"vue lors d'un violent accident. Il lui faudra réapprendre à vivre et surtout "
"abandonner ses rêves. Et c'est sans compter sur l'inspectrice de police qui "
"lui apprend qu'il a été victime non pas d'un accident mais d'une tentative "
"de meurtre. Il en viendra à soupçonner ses propres coéquipiers !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:102
msgid ""
"La Victoire des Grelots mêle le sport, l'action, l'enquête et surtout la "
"revalidation. À découvrir prochainement !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:13
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:27
msgid "Roses Mécaniques"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1
msgid "Deux personnes réparent un robot."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:21
msgid ""
"Viser tranquillement, tirer et détruire. Rien n'est plus jouissif que "
"détruire le commerce de son ancien employeur à l'arme russe ! Que diriez-"
"vous d'une descente dans les bas quartiers d'un univers futuriste pas si "
"éloigné du nôtre ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "titre"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "auteur"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:28
msgid "Stéphane Desienne"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "publication"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:29
msgid "2019 aux Éditions du 38"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "genre"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:30
msgid "Thriller SF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "avis"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:31
msgid "Très bon, à lire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:34
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:32
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:26
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:33
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:36
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:33
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:52
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:36
msgid "La biographie"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:36
msgid ""
"Stéphane Desienne vit près de la Loire. Il est féru de zombies, de robots, "
"d'espace, d'exobiologie et surtout d'action ! Il a écrit des livres aux doux "
"noms d'Exil, de Toxic, ou encore de \"Anneaux, Mirabelles et Macchabées\". "
"Tout un programme."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:42
msgid ""
"J'ai déjà publié sur ce blog deux avis pour le même auteur pour :doc:`Les "
"dividendes de l'Apocalypse <../../2019/11/01_dividendes_apocalypse>` et "
"pour :doc:`En Immersion avec Bella Rush <../../2019/11/01_bella_rush>`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:48
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:43
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:48
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:43
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:47
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:46
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:59
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:60
msgid "Le synopsis"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:50
msgid ""
"Cinq prostituées se retrouvent à la rue, dans un squat, virées par leur mac. "
"Elles n'ont qu'une seule idée en tête : se venger. Leur vie n'avait pas été "
"facile. Yuri était un mac particulièrement sadique et capable des pires "
"horreurs. Il se faisait respecter quitte à utiliser la terreur."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:57
msgid ""
"Margot avait hérité d'une bonne arme. Elle se plante régulièrement dans une "
"planque et attend en bonne snippeuse. Et quand une nouvelle protégée de Yuri "
"apparaît, elle tire. Dans la tête. Toutes les connexions et les rouages de "
"la poupée mécanique s'éparpillent. Que connaissaient ces androïdes du métier "
"au final ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:65
msgid ""
"Les cinq femmes humaines cherchent cependant un moyen plus efficace pour "
"nuire à Yuri. Après tout, les roses mécaniques sont remplacées rapidement "
"par l'assurance. Et puis la situation devient plus dangereuse entre les "
"drones de surveillance et les caméras à reconnaissance faciale. Il faut "
"faire mieux que juste égratigner le commerce de Yuri, il faut l'anéantir."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:74
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:58
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:165
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:59
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:66
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:62
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:94
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:140
msgid "Conclusion"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:76
msgid ""
"Roses mécaniques est une fuite en avant. Beaucoup d'action, et des "
"personnages haut en couleur ! L'écriture de Stéphane Desienne est toujours "
"aussi fluide et dynamique. Un vrai bonheur pour tous les amateurs de "
"sensations fortes. Mais Roses Mécaniques interroge aussi sur l'avenir de "
"notre société. Un État dépassé et très surveillé, le tout dominé par de "
"grosses entreprises est-il réellement ce que l'on souhaite ? Et tout cela "
"est condensé dans un roman court, vite lu, bien trop vite lu, dans lequel on "
"ne s'ennuie jamais."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:13
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:25
msgid "Une seconde chance"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1
msgid ""
"Une femme se promène devant des pyramides, un avion passe au-dessus d'elle."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:21
msgid ""
"Un avion tombe et l'espoir d'un vaccin contre le cancer se brise. Entre "
"colère et perte financière, il est temps de mener l'enquête."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:26
msgid "Mary Higgins Clark"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:27
msgid "2003"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:28
msgid "Policier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:29
msgid "Un bon moment, intrigue cousue de fil blanc"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:34
msgid ""
"On ne présente plus Mary Higgins Clark. Elle est née en 1927 à New-York et "
"décédée récemment, le 31 janvier 2020 à Naples en Floride. Elle fut hôtesse "
"de l'air, mariée à un directeur de ligne. Puis à un avocat mais le mariage "
"fut annulé. Puis à un homme d'affaire. Pendant ce temps, elle écrivit à la "
"radio, dirigea une société puis publia petit à petit de nombreux romans. "
"Très nombreux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:45
msgid ""
"Nick Spencer est mort dans le crash de son avion. Enfin, cela est la version "
"officielle. De nombreuses rumeurs courent. Nick était le responsable d'une "
"société pharmaceutique révolutionnaire, sur le point de commercialiser un "
"vaccin contre le cancer. Mais la FDA rejette l'autorisation d'exploitation. "
"L'entreprise est ruinée, les actionnaires furieux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:53
msgid ""
"Carley DeCarlo, journaliste et demi-sœur de la veuve éplorée, veut connaître "
"la vérité. Elle s'enfonce dans une affaire qui la dépasse, et surtout qui la "
"met en danger."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:60
msgid ""
"La plus grande qualité ici est l'interprétation audio du Club Magnétic "
"(association mettant en accessibilité des œuvres pour les aveugles et les "
"malvoyants). Les personnages sont intéressants. Mais l'intrigue n'a rien de "
"bien mystérieux. Je connaissais déjà les grandes lignes de l'affaire à la "
"fin du premier chapitre. Une seconde chance n'est pas une mauvaise "
"expérience, mais elle n'est pas sublime non plus. Serait-ce parce que je "
"lisais des œuvres bien plus extraordinaires en même temps ? Vous devriez "
"apprécier si vous dévorez les livres policiers."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:12
msgid "Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1
msgid "Deux personnes discutent autour d'un feu de camp."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:20
msgid ""
"Plongez dans un conte mélancolique et vivez la fantasy. Dans les contrées de "
"Terremer, l'action est toujours réfléchie. Ici, on ressent et on contemple "
"un chef d'œuvre. Et les contrées arides."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:28
msgid ""
"Ursula K. Le Guin était une autrice majeure du monde de la science-fiction "
"et de la fantasy. Elle a obtenu sept prix Hugo, six prix Nebula et vingt-"
"deux prix Locus : un exploit ! Elle est née le 21 octobre 1929 à Berkeley et "
"vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt huit ans. Elle était très orientée à "
"gauche, avec une tendance anarchiste et taoïste. Elle a étudié l'ethnologie "
"et la littérature."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:36
msgid ""
"Mais surtout, Ursula K. Le Guin a écrit des œuvres très particulières, "
"précises et réalistes. Elle a été et est toujours un modèle de nombreux "
"auteurs. L'humain et ses valeurs, ses sentiments, sa condition sont au "
"centre des écrits d'Ursula K. Le Guin."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:42
msgid ""
"Il est possible de trouver des références et l'inspiration prise sur les "
"œuvres de Le Guin dans beaucoup d'écrits modernes. L'école des sorciers de "
"Harry Potter serait-elle la même sans celle de Terremer ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:50
msgid "Le Sorcier de Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:51
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:76
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:95
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:104
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:119
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:141
msgid "Ursula K. Le Guin"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:52
msgid "1968"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:53
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:78
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:97
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:106
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:121
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:143
msgid "Fantasy"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:55
msgid ""
"Dan, enfin de Gont, apprend à élever des chèvres. Une sorcière perçoit son "
"don et lui explique comment appeler à lui différents animaux. Il apprend "
"vite et semble posséder un don époustouflant. Il gagne le surnom d'Épervier "
"car il réussit à dresser un tel animal."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:61
msgid ""
"Ogion, le mage de Gont, vient pour l'anniversaire des treize ans de Dan. Il "
"lui donne alors son véritable nom, Ged. Sur l'Archipel de Terremer, chaque "
"chose vivante ou inanimée possède un nom dans le langage de la Création. Un "
"nom qui donne du pouvoir, qui permet l'élaboration des sorts. Évidemment, "
"chacun garde son nom véritable secret."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:68
msgid ""
"Ged repousse une armée khargue venue piller l'île de Gont et s'en trouve "
"très affaibli. Le mage Ogion le prend sous son aile quelques temps. Ged "
"apprend à écouter, le silence. Et il progresse si vite. Il rejoint plus tard "
"l'île de Roke pour apprendre des maîtres de l'école de magie. Il y trouve "
"alors un rival."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:75
msgid "Les Tombeaux d'Atuan"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:77
msgid "1971"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:80
msgid ""
"Arha, la dévorée, n'est plus. La prêtresse des tombeaux d'Atuan renaît de "
"ses cendres par la réincarnation. Une fille née au moment de la mort d'Arha "
"est désignée. Arha grandit paisiblement jusqu'à l'âge de la cérémonie. Elle "
"devient alors la gardienne des tombeaux et apprend son nouveau rôle entre "
"tâches ménagères et dévouement. Les tombeaux des Innomables se dressent tels "
"les doigts de la main, ils sont sacrés. Nul ne peut y aller mis à part la "
"dévorée. Mais les tombeaux renferment un trésor, caché au milieu d'un "
"gigantesque labyrinthe dans lequel aucune lumière n'est permise. Arha s'y "
"rend régulièrement et en connaît les recoins. Mais un jour, un méchant-"
"sorcier nommé Ged se met en travers de la prêtresse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:94
msgid "L'Ultime Rivage"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:96
msgid "1972"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:99
msgid ""
"Le monde se meurt, la magie disparaît par endroit. Le prince Arren s'en va à "
"la recherche de l'Archimage Ged. À eux d'eux, ils mènent l'enquête."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:103
msgid "Tehanu"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:105
msgid "1990"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:108
msgid ""
"Tenar, anciennement Arha, recueille Therru. Cette fille a été brûlée vive "
"par ses parents. Elle est à moitié défigurée et n'a plus qu'une seule de ses "
"mains. Tenar rejoint Ogion, le maître de Ged, avec Therru. Elle l'assiste "
"avant la mort du maître. Peu de temps après, Ged revient à dos de dragon, "
"complètement affaibli et sans aucun pouvoir. Tenar tient la maison, crée une "
"nouvelle famille avec Ged et Therru, affronte la malédiction d'un sorcier."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:118
msgid "Les contes de Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:120
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:142
msgid "2001"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:123
msgid "*Les contes de Terremer* reprend cinq nouvelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:125
msgid ""
"Dans *Le Trouvier*, Loutre évolue durant la guerre. Cette nouvelle explique "
"la création de l'école de Roke."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:128
msgid ""
"*Rosenoire et Diamant* joue dans la romance. Diamant doit choisir entre la "
"carrière menant à la fortune ou l'amour d'une fille de sorcière."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:132
msgid ""
"*Les Os de la Terre* s'intéresse au passé d'Ogion, le maître de Ged, et sa "
"relation avec son maître Dulse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:135
msgid ""
"*Libellule* est l'histoire d'une jeune fille au don bien marqué. Libellule, "
"cette fille, se fait embarquer par un mage raté vers Roke. Elle quémande "
"alors l'enseignement alors que les femmes ne peuvent en aucun cas être "
"formées."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:140
msgid "Le vent d'ailleurs"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:145
msgid ""
"Aulne est un sorcier réparateur. Il remet tous les objets en état par ses "
"sorts. Il était amoureux d'une autre sorcière, mais cette dernière est "
"morte, elle a rejoint les terres arides. Désormais, Aulne fait toujours le "
"même cauchemar : il se retrouve devant le mur de pierre séparant le monde "
"des vivants de celui des morts. Ces derniers l'appellent et tentent de "
"détruire le mur. Mais cela n'est pas un cauchemar, le problème est réel. "
"Aulne rejoint donc l'île de Roke. Les grands maîtres n'ont pas de réponse et "
"le renvoient vers Ged. Ce dernier pressent de grands changements. Il rédige "
"une lettre et l'envoie auprès de son ami Arren Lebannen, le Roi d'Havnor."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:158
msgid ""
"Pendant ce temps, Lebannen reçoit la très mystérieuse princesse khargue. Il "
"est très embarrassé par la situation car le peuple khargue lui impose un "
"mariage arrangé. Il va cependant s'occuper du problème d'Aulne assisté par "
"Tehanu (alias Therru) et Tenar."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:167
msgid ""
"Terremer fait partie de ses œuvres coup de poing. L'ambiance est "
"mélancolique voire lugubre, mais toujours juste. Les personnages se battent "
"contre leurs peurs et leurs faiblesses. L'univers est particulièrement "
"travaillé. Il s'agit d'une fable politique, égalitariste, écologique, "
"utopiste et je ne sais quoi encore."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:174
msgid ""
"Il y'a à la fois une inversion des discriminations avec un peuple à la peau "
"noire dominant et une critique des sociétés masculinistes. Les femmes n'ont "
"pas leur place à Roke, et pourtant elles se battent. Ce cycle apporte "
"clairement un combat politique sur l'inégalité. Mais en plus de cette lutte, "
"il est question d'immortalité et des conséquences sur le monde. On peut y "
"faire le parallèle avec les problèmes de surconsommation et de pollution. "
"Les sorts appellent de grandes responsabilités, et peuvent mettre en danger "
"l'équilibre même du monde. Un bon mage n'abuse pas de la magie. Il écoute en "
"silence."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:187
msgid ""
"Je pourrai parler des heures entières de ce pincement au cœur, des "
"sentiments que j'ai ressenti tout au long de ce cycle. Le terme de chef "
"d'œuvre n'est pas abusé : il faut absolument lire Terremer. L'adaptation "
"faite par Ghibli ne met malheureusement pas ce bijou en valeur, il s'agit "
"clairement d'un raté quand on perçoit tout ce que l'univers permet."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:13
msgid "Bilan et projets"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1
msgid ""
"Un homme observe une représentation de planètes et de courbes parsemée de "
"post-its."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:21
msgid ""
"Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des "
"projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:26
msgid "Côté professionnel"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:28
msgid ""
"Bon, ce passage ira vite. Échec total et absolu ! J'ai tenté un projet, je "
"ne sais pas me vendre, je n'ai pas trouvé mon public, je me suis épuisé, la "
"santé a défailli, fin du projet. Ça résume bien la situation. Ce qui veut "
"dire aussi que je ne travaille plus, et cet état est définitif. Bref, j'ai "
"quitté le monde du travail fin 2019 et je reçois de quoi vivre en tant "
"qu'handicapé. Je me vois mal reprendre une activité dès lors que me soigner "
"m'occupe la moitié de mon temps."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:40
msgid "Un début d'année compliqué"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:42
msgid ""
"Arrivèrent les mois de janvier et février. Quasi deux mois d'angine et "
"d'asthme permanents. Bref, autant vous dire que je n'ai pas été très "
"productif dans mes projets artistiques. J'ai repris l'écriture de La "
"Victoire des Grelots après ça, et c'est loin d'être fini. J'ai aussi avancé "
"sur les outils que j'utilise et sur les développements à réaliser. Il me "
"manquait des aspects essentiels pour pouvoir atteindre mes objectifs. Toute "
"cette chaîne se devait d'être réfléchie avant pour éviter de perdre du temps "
"après."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:54
msgid "Objectif : révolutionner la manière de lire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:56
msgid ""
"Oui, rien que ça. Je pars du constat que nous n'avons pas tous la même "
"manière d'appréhender la lecture. Finalement, suivre une histoire avec juste "
"des mots n'est pas aisé pour tout le monde. Et donc, je vais proposer "
"différents formats pour satisfaire tout le monde :"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:63
msgid "écrit, en ePub (compatible avec les liseuses ) ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:64
msgid "sous forme de site web pour chaque histoire ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:65
msgid "en audio avec support vidéo ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:66
msgid "en audio avec support interactif."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:68
msgid ""
"La forme écrite est connue de tous, c'est celle que nous utilisons tous "
"actuellement. La version site web rajoute en plus de cela des petits avatars "
"dans les dialogues ou lorsqu'un personnage est cité. Ainsi, il sera plus "
"facile pour le lecteur de comprendre qui parle, qui fait quoi, dès lors "
"qu'il a plus de facilités avec un support visuel. Des liens mènent vers les "
"fiches personnage ou encore les caractéristiques d'un objet magique. Une "
"page affiche également l'historique des évènements."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:79
msgid ""
"Le support vidéo, quant à lui, reprend l'histoire lue, comme un livre audio "
"classique, tout en affichant le texte et en montrant les avatars et les "
"objets. Tous les personnages de la scène apparaissent sur le côté ou "
"ailleurs selon la présentation voulue pour l'histoire, et le personnage qui "
"agit apparaît en grand. Certains passages peuvent avoir quelques animations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:88
msgid ""
"Le support interactif se présente comme le support vidéo. Cependant, le "
"lecteur peut interrompre l'histoire à tout moment pour ouvrir une fiche d'un "
"personnage, d'un objet ou encore le résumé des actions passées."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:94
msgid ""
"Vous l'aurez compris, ces quatre supports devraient permettre à un public "
"non lecteur de profiter d'histoires qui leur sont normalement inaccessibles. "
"Et cela a nécessité des tâtonnements dans le choix des outils et de la "
"manière de diffuser cela. Les formats site web et vidéo paraîtront donc à "
"raison d'un épisode par semaine durant toute la saison d'une histoire. Les "
"formats ePub et interactifs seront dévoilés lors de la diffusion du dernier "
"épisode."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:105
msgid "La genèse d'une histoire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:107
msgid ""
"Alors, comment marche la création d'une histoire ? Pour le moment, je mêle à "
"la fois création d'outils et création d'histoire. L'écriture se réalise avec "
"`Sphinx <https://www.sphinx-doc.org>`_ et un plugin, sphinx-storymaker, qui "
"sortira normalement cet été. Cela me permet de prévoir mes scènes, mes "
"personnages, mon synopsis de travail, les différentes lignes de temps, etc. "
"Cet outil génère de base les formats ePub et site web, il y'aura donc peu à "
"rajouter sur ces points-là. Cependant, je vais devoir gérer la génération "
"partielle de site en fonction du moment de diffusion (cela est une "
"fonctionnalité du futur sphinx-storymaker). Le format blog permettra aussi "
"aux lecteurs de s'abonner au flux RSS."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:122
msgid ""
"Sphinx me permet donc la conception au brouillon, l'écriture du premier jet "
"avec mise au propre de toutes les fiches, et de générer les fichiers. Une "
"instance gitlab rajoute le côté collaboratif, facilitant ainsi les phases de "
"relecture. En parallèle, les différentes fiches peuvent être utilisées pour "
"les illustrations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:129
msgid ""
"À la fin de la phase de correction finale arrive la conversion de l'histoire "
"dans un autre format, celui `d'Escoria <https://github.com/godotengine/"
"escoria>`_, un plugin pour `Godot <https://godotengine.org/>`_. Ces outils "
"sont le moteur de la version interactive. Ils permettent également la "
"gestion de l'audio, et la phase d'enregistrement commence. J'enregistre "
"alors tout le texte, mais aussi les sons ambiants (les bruiteurs pourront se "
"moquer pour le résultat, mais je suis preneur de tout conseil dans ce "
"domaine !). Godot permet la spatialisation du son et le rendu selon la "
"configuration de la scène."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:142
msgid ""
"Une musique sera également en fond. Je dispose déjà d'une superbe musique "
"d'ouverture (que vous découvrirez au premier épisode de la Victoire des "
"Grelots) et d'une musique de fin. Merci à `Neku <https://en.tipeee.com/neku-"
"le-micmac>`_ d'avoir composé une musique sur mesure et d'en avoir mis une "
"autre en licence libre ! Les musiques d'ambiance seront prises "
"principalement dans le catalogue de `Darren Curtis <https://www."
"darrencurtismusic.com/>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:152
msgid ""
"La version vidéo finale n'est autre qu'un rendu de la version interactive "
"récupérée avec `OBS <https://obsproject.com/fr>`_. Alors, concrètement, "
"qu'est-ce que cela peut donner ? Et bien, j'ai fait tous les tests "
"techniques, j'ai travaillé avec une illustratrice pour ça (merci "
"`Springouille <https://www.instagram.com/springouille/>`_) et nous avons "
"fait un petit conte. Il reste des choses à améliorer (notamment quelques "
"soucis de diction et de stress) mais le résultat est prometteur. Vous pouvez "
"le visionner ici :"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:164
msgid ""
"`sur PeerTube <https://clap.nerv-project.eu/videos/watch/2d8e92c7-"
"dfe5-4387-9f7b-bb574bff90a4>`_ ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:165
msgid "`et sur YouTube <https://www.youtube.com/watch?v=2u6KXWJh2uk>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:171
msgid ""
"Certains ont déjà vu cela, mais ce n'est pas la seule annonce de ce billet !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:175
msgid "Le Nerv Project"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:177
msgid ""
"Nerv Project était le nom de mon projet professionnel. J'ai décidé de "
"recycler tout cela et de le transformer complètement. Le Nerv Project "
"devient ma plateforme éditoriale. Kujiu's Labs est beaucoup trop lié à mon "
"seul nom, et il y'a plusieurs participants au projet. Mais le Nerv Project "
"devient également un univers fictif, dans lequel évolueront toutes mes "
"histoires. Et je peux vous dire que les idées fusent. Un peu trop d'ailleurs."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:187
msgid ""
"Le Nerv Project se dote d'un nouveau site web, basé également sur Sphinx et "
"avec un thème fait sur mesure !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:190
msgid "`Le site web du Nerv Project <https://nerv-project.eu>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:192
msgid ""
"Ce thème est d'ailleurs disponible en version sombre ou claire, et en faible "
"ou fort contraste. Pas la peine de chercher le sélecteur, il n'y en a pas. "
"Votre navigateur web informe automatiquement de vos préférences (et si ce "
"n'est pas le cas, vérifiez votre configuration, cela peut être utile pour "
"d'autres sites)."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:201
msgid "Et le Kujiu's Labs dans tout ça ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:203
msgid ""
"Et bien, j'ai décidé d'éclater la publication des articles en deux. Oui, je "
"sais, il n'y en a déjà pas énormément et tout ça, mais ça va venir. Je "
"travaille beaucoup dessus."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:208
msgid ""
"Comme vous pouvez le constater, le site s'est transformé. Il reprend le "
"thème du Nerv Project et en devient une sorte de sous-projet. Et puis, j'ai "
"un tout nouvel avatar réalisé par `Springouille <https://www.instagram.com/"
"springouille/>`_ et par `D.Evy <https://www.instagram.com/desc_evy/>`_ !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:215
msgid ""
"Nerv Project est la plateforme éditoriale, celle qui diffusera les "
"histoires. Le blog Kujiu's Labs pourra donc continuer avec les fiches de "
"lecture, les billets d'humeur, un soupçon d'astuces d'accessibilité et le "
"tout sans noyer les créations originales. Je mettrai cependant des billets "
"pour informer des nouveautés et des coulisses de l'aventure."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:224
msgid ""
"Et avec les avancées en cours, je peux déjà vous dire qu'une sortie de la "
"première série, La Victoire des Grelots, est envisageable entre la fin de "
"l'été 2020 et la fin de l'année. Les voyants sont au vert, les choses "
"avancent, mais la qualité nécessite beaucoup de préparation."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:231
msgid ""
"Promis, je vais essayer de communiquer un peu plus sur les avancées, et "
"compléter éventuellement avec quelques nouvelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:235
msgid "À très bientôt !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:13
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:26
msgid "Da Vinci Code"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:21
msgid ""
"Qui n'a jamais entendu parler du Saint Graal, cet objet si mystérieux et si "
"vénéré ? Da Vinci Code se base sur cette légende pour nous conter de bien "
"lourdes conspirations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:27
msgid "Dan Brown"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:28
msgid "mars 2003"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:29
msgid "Thriller"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:30
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:33
msgid "Moyen"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:35
msgid ""
"Dan Brown naquit en 1964 aux États-Unis dans le New Hampshire. Il enseigna "
"l'anglais avant de changer de carrière en 1996. Il écrivit alors à temps "
"plein. Sa popularité explosa avec la sortie de Da Vinci Code. Il a publié "
"sept romans dont cinq avec le personnage du professeur Robert Langdon."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:45
msgid ""
"Jacques Saunière, directeur du Louvre, est retrouvé assassiné dans une "
"galerie. La mise en scène farfelue étonne grandement la police, et notamment "
"le commissaire Bézu Fache. Jacques Saunière avait bien reçu une balle mais "
"il avait scrupuleusement soigné sa position et écrit de nombreux messages "
"incompréhensibles. Un seul était clair : \"P.S. Trouver Robert Langdon\"."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:53
msgid ""
"Robert Langdon rencontra Sophie Neveu, membre de la police scientifique. Ils "
"rejoignirent leurs forces pour partir à la chasse au trésor, en fuyant "
"désespérément un commissaire obtus."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:61
msgid ""
"Da Vinci Code me laisse perplexe. L'intrigue est bien menée, elle est très "
"intéressante. Quatre groupes se côtoient : la police judiciaire, le Prieuré "
"de Sion, l'Opus Dei et bien évidemment, nos enquêteurs en herbe. Je pense "
"sérieusement que ce livre aurait pu donner quelque chose de meilleur, le "
"potentiel est là. Mais il y'a d'énormes agacements."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:69
msgid ""
"Tout d'abord, le professeur Langdon, enseignant de symbologie, voit des "
"signes en tout. Il n'agit pas d'une manière d'un grand professeur. Et ses "
"discours en aparté racontent des faits inexacts ou inventés. Je rejoins "
"clairement la polémique sur ce roman concernant le manque de véracité. Vous "
"allez sûrement me dire que ce n'est que de la fiction, etc. Oui mais le Da "
"Vinci Code est présenté comme historique. Que l'intrigue soit inventée n'est "
"pas un problème. Qu'une vérité sur le Saint Graal le soit non plus. Mais le "
"professeur Langdon explique régulièrement l'histoire d'un bâtiment ou d'une "
"œuvre, souvent de manière complotiste, et ce en dehors de l'intrigue. Il est "
"un savant qui doit donner des détails. Mais pourquoi ne pas mettre des "
"éléments véridiques dans ces passages ? Le ton fait penser qu'il s'agit "
"d'éléments réels et non pas fictifs. D'autres romans historiques arrivent à "
"bien s'en sortir sur ce point et ce n'est pas le cas ici."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:88
msgid ""
"Et surtout, le Da Vinci Code utilise le cliffhanger à outrance. Vous savez, "
"quand votre personnage est suspendu en haut de la falaise (d'où le nom), sa "
"vie est en jeu. Il est sur le point de basculer. Les crocodiles et les "
"piranhas n'attendent que ça. Vous suez avec lui, vous l'accompagnez et... La "
"suite au prochain épisode. Cette méthode est efficace, elle apporte un "
"suspens, un goût de reviens-y. Bref, cette technique nous rend accroc à la "
"série. Mais il faut varier les techniques, car à terme, le cliffhanger "
"agace. Il m'a sorti à plusieurs reprises de l'histoire. Pour donner un "
"exemple, un grand prêtre, Monseigneur Aringarosa est convoqué à une réunion "
"importante. La narration nous fait suivre ce personnage, nous avons accès à "
"ses pensées. La réunion se déroule et arrive le moment le plus important, "
"une information sensible va être dite. Blackout de cinq minutes, sans scène "
"pour couper. Et reprise de la narration. Les pensées du personnages sont "
"bien sûr tournées sur \"cette terrible nouvelle\". Mais cette information "
"doit attendre quelques chapitres."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:109
msgid ""
"Je conseille donc ce roman aux curieux qui veulent lire ce titre pour son "
"succès. Il existe d'autres livres en terme de romans avec une base "
"historique que je préconiserai avant celui-ci, notamment l'excellent :doc:"
"`L'historienne et Drakula <../../2019/10/21_historienne_drakula>`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:13
msgid "Les Évaporées (Cécile Duquenne)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1
msgid "Une femme se promène sous la pluie."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:21
msgid ""
"Et voilà, un deuxième article qui traite d'une femme expulsée du cocon "
"protecteur dans un monde dévasté. Mais le sujet est traité de manière très "
"différente que :doc:`Mortal Derby X </2020/06/29_mortal_derby_x>`. Sauvons "
"l'humanité, sauvons les mères."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:29
msgid "Les Évaporées"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:30
msgid "`Cécile Duquenne <https://cecileduquenne.com/>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:31
msgid "1er juillet 2020, sur `Rocambole <https://www.rocambole.io>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:32
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:29
msgid "SF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:33
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:30
msgid "Excellent"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:38
msgid ""
"Cécile Duquenne, autrice française, est née en 1988 à Marseille. Elle a "
"étudié la littérature japonaise et ouvert une école d'écriture. Elle est "
"notamment connue pour son style steampunk avec sa série `Les Foulards "
"Rouges` ou encore pour `Les Nécrophiles anonymes`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:49
msgid ""
"Nox a passé son enfance dans le Bunker, jusqu'à ses seize ans. Une "
"communauté de plusieurs milliers d'humains y vit, à l'abri des "
"contaminations radioactives. La surface est toxique, le poison totalement "
"inodore, incolore, invisible. Les Bunks (habitants du Bunker) veulent "
"néanmoins sauver l'humanité du fléau qui perdure depuis plusieurs siècles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:58
msgid ""
"Nox est une chasseuse. Elle passera dix années à l'extérieur, bravant le "
"danger, pour chercher les mères et les bébés. Un seul but : les embarquer "
"dans le Bunker, de gré ou de force. Elle rencontre sa première proie, mais "
"tout ne se passe pas comme prévu."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:68
msgid ""
"`Les Évaporées` rentrent pile dans les thématiques des projets que je "
"prépare. Et qui plus est, j'apprécie fortement les conseils d'écriture de "
"Cécile, autant dire que je ne suis clairement pas neutre dans mon jugement."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:74
msgid ""
"Les personnages sont particulièrement complexes, ils évoluent tout au long "
"de l'histoire. Il y'a ici une très grande clarté des enjeux et du récit, "
"dans une rédaction très fluide. Le monde décrit par Cécile Duquenne agit "
"comme une contrainte sur les personnages, qui tentent d'y échapper. Le "
"couple Milla et Den en est un exemple parlant. Milla fuit un compagnon "
"problématique, mais les deux souhaitent trouver une solution pour que le "
"bébé grandisse dans de bonnes conditions."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:85
msgid ""
"Personne n'est épargné, chaque personnage montre ses qualités et ses "
"défauts. Même la société en prend pour son grade, entre le danger oublié par "
"la population - qui garde néanmoins les gestes protecteurs comme des "
"traditions à respecter, ou encore des sauveurs zélés. Ainsi, la question de "
"la préservation de la connaissance se pose en toile de fond. Mais pas "
"seulement, et je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette "
"histoire par vous-même."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:96
msgid ""
"Le déroulé de la catastrophe est peu probable d'un point de vue "
"scientifique. Je déconseille donc à ceux qui tiennent absolument à ce que "
"tout soit scientifiquement correct. Mis à part cela, le récit est excellent "
"et j'en recommande très fortement la lecture à tous ceux qui sont prêts à "
"s'embarquer dans cet univers fascinant."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:106
msgid ""
"Cette série n'est pas disponible dans le catalogue Rocambole au moment de la "
"sortie de cet article. Il vous faudra patienter jusqu'au 1er juillet pour la "
"lire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:113
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:89
msgid ""
"J'ai testé l'application Android avec lecteur d'écran mais je ne peux pas "
"vous indiquer le niveau des autres solutions (application iOS et interface "
"web). N'hésitez pas à leur remonter les éventuels bugs que vous "
"rencontreriez. Je remercie fortement l'équipe pour avoir écouté et corrigé "
"les problèmes liés à l'accessibilité qui me concernaient."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:13
msgid "Mortal Derby X (Michaël Roch)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1
msgid "Une femme franchit une ligne d'arrivée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:21
msgid ""
"Prenez un peu de vitesse, aujourd'hui, c'est course ultra rapide sur les "
"pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les "
"amateurs de Gunnm."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:26
msgid "Mortal Derby X"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:27
msgid "Michael Roch"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:28
msgid "19 février 2020, sur `Rocambole <https://www.rocambole.io>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:35
msgid ""
"Michael Roch est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a écrit "
"notamment `Moi, Peter Pan` (un livre que je recommande, pour découvrir un "
"Peter Pan détruit par le départ de Wendy) ou encore `les Vicariants`. Mais "
"vous le connaissez peut-être sous le nom de Kelke sur la chaine YouTube `La "
"Brigade du Livre <https://www.youtube.com/channel/UCO-"
"YDXoZJNVJFmF1UJ17rEw>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:48
msgid ""
"L'humanité s'est réfugiée dans une haute tour dans un monde dévasté. Molly "
"concourt à la compétition de Quad Derby, un sport de course relativement "
"violent. Mais un accident tragique sur la piste la prive de ses deux jambes. "
"Pire, ses envies de vengeance contre celle qui l'a poussée la rendent "
"impure. Molly doit quitter le Cocon pour rejoindre un extérieur dévasté. "
"Elle y découvre une cité où des humains décomplexés survivent tant bien que "
"mal. La loi du plus fort s'applique, y compris sur la piste. Car son sport "
"s'exerce aussi à l'extérieur, mais ici, tous les coups sont permis."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:64
msgid ""
"Mortal Derby X est une série dynamique (c'est le moins qu'on puisse dire). "
"Molly passe de rebondissement en rebondissement entre ceux qui veulent la "
"voler, la violer et les guet-apens. Vous pensez que la situation ne peut pas "
"être pire ? Que vous êtes naïfs ! L'humanité est ici décrite dans ses "
"pulsions les plus crasses."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:72
msgid ""
"Mais Mortal Derby X n'est pas non plus de l'action pure dénuée de sens. De "
"lourds sujets sociétaux agissent en toile de fond. Le Cocon protecteur n'a "
"fait que séparer l'humanité en deux. Les bien-pensants qui se voient "
"supérieurs aux autres au point même d'en oublier leur existence, la mise en "
"place de hiérarchie entre esclaves, humains libres ou citoyens. L'extrême "
"pauvreté de la population de l'extérieur contraste fortement avec les "
"richesses de l'intérieur. Et surtout, le résultat sur la psyché des "
"personnages n'est pas anodin."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:85
msgid "C'est une série que je recommande très vivement."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:13
msgid "Génération PDF et autres tribulations"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1
msgid "Un homme manipule un ordinateur devant un site web."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:21
msgid ""
"Cet article est le premier d'une longue série à venir, à savoir le bilan de "
"mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des activités. "
"Je souhaite vous montrer l'envers du décor, comment un long projet à la fois "
"artistique et très technique se construit. Je vous le dis de suite : la "
"lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu complet du mois écoulé "
"avant d'attaquer une deuxième partie très technique. Enfin, je terminerai "
"avec un dernier volet sur l'architecture globale en troisième partie, "
"toujours réservée à un public geek. Donc, ceux qui ne veulent pas de détails "
"techniques pourront abandonner la lecture quand je le dirai. Il s'agit ici "
"d'un point de situation."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:38
msgid "Les tribulations mensuelles"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:41
msgid "Apprentissage d'une langue"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:43
msgid ""
"Le mois de juin n'a pas été très satisfaisant en terme d'efficacité sur le "
"projet. La faute en est clairement au rattrapage dans ma formation. Je suis "
"arrivé en Belgique il y'a quelques années déjà, et je ne connais toujours "
"pas la langue la plus parlée du pays. Je prends donc des cours du soir de "
"néerlandais depuis la rentrée scolaire 2019. J'ai validé le niveau A1 en fin "
"de mois."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:52
msgid ""
"Pour ceux qui ne le savent pas, la Belgique a trois langues officielles : le "
"néerlandais, le français et l'allemand. Chacune d'elles est parlée dans une "
"zone bien précise. La Flandre parle néerlandais, Bruxelles - une enclave en "
"Flandre - principalement français et un peu néerlandais, et enfin la "
"Wallonie en français - exceptée une petite zone à l'Est où l'allemand est de "
"mise. Et avec ça, je n'ai même pas parlé des communes à facilités, dans "
"lesquelles il est possible de parler une autre langue que celle de la "
"région. Bien sûr, chaque langue dispose de sa communauté, et donc de son "
"gouvernement. Et chaque région (Flandre, Bruxelles et Wallonie) a également "
"son gouvernement. Donc, si l'on compte tout cela, nous avons six "
"gouvernements (néerlandophone, germanophone, francophone, flamand, wallon et "
"bruxellois) auxquels il faut encore ajouter un gouvernement fédéral. Comment "
"ça, c'est compliqué ? Non peut-être…"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:73
msgid ""
"Toujours est-il que je vis à la frontière linguistique franco-néerlandophone "
"et je souhaite ne plus être coupé de la moitié de la culture du pays. "
"L'objectif est clair : niveau A2 fin septembre et potentiellement B1 dans un "
"an. Et je peux vous dire que je m'en donne les moyens ! J'ai acquis un gros "
"rythme de travail, il faut dire aussi que les sept premiers mois de "
"formation ont été plutôt chaotiques : l'école n'avait strictement aucune "
"mesure d'adaptation à ma vue. J'ai pu trouver les ressources pour rattraper "
"le retard accumulé, et je continue avec cet élan."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:87
msgid "Unifier les médias"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:89
msgid ""
"J'ai travaillé aussi sur une partie technique en parallèle de la formation : "
"l'unification des médias. J'utilise un logiciel particulier pour l'écriture, "
"dédié normalement à la rédaction de documentation. Il s'agit de `Sphinx "
"<https://www.sphinx-doc.org>`_. Il me permet à la fois de créer un site web, "
"un blog, une histoire, un `PDF`, un `ePub` et je compte bien l'utiliser "
"aussi pour générer l'audio et préparer les projets vidéo. Oui, rien que ça ! "
"J'ai donc passé un mois à peaufiner le thème global du Nerv Project, à faire "
"en sorte que ce thème fonctionne quelque soit le média. Il reste quelques "
"bugs, vous pouvez vous en rendre compte en tentant d'imprimer cette page."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:106
msgid "Communication"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:108
msgid ""
"Écrire un univers entier, c'est bien. Mais c'est encore mieux s'il y'a des "
"lecteurs. Je ne peux pas vous dire grand chose ici pour ne pas gâcher la "
"surprise, mais je réfléchis à d'autres formats pour vous proposer du contenu "
"exclusif et amusant. Je me pose aussi beaucoup de questions sur une "
"éventuelle officialisation du Nerv Project. Bref, j'ai beaucoup de sujets en "
"suspens sur ces questions et ce sera exploré dans les prochains mois. Je "
"rappelle que vous pouvez rejoindre le salon IRC, le serveur Discord ou "
"encore le serveur Matrix. Tous les liens sont sur le site du `Nerv Project "
"<https://nerv-project.eu>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:123
msgid "Question de langage"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:125
msgid ""
"J'ai eu aussi un retour plutôt désagréable d'une certaine personne, qui se "
"reconnaîtra peut-être. Nous sommes dans une période où beaucoup de choses "
"sont remises en question, tant sur les inégalités sociales que sur les "
"expressions utilisées. Tous mes travaux sont stockés sur un système pour la "
"gestion des versions, nommé `git`, et dont la branche principale est nommée "
"par défaut `master`. Certains auront été impactés par les quelques jours de "
"maintenance sur le serveur, il s'agissait de renommer ce terme devenu "
"problématique par le terme `main` bien plus juste dans son sens et bien plus "
"neutre politiquement parlant. C'est une grosse étape, avec beaucoup de "
"travail. Ce terme n'est pas le seul remis en question, il y'a notamment les "
"`whitelists` pour les éléments à laisser passer et les `blacklists` pour les "
"éléments à bloquer. Il semblerait, dans les recherches que j'ai rapidement "
"effectuées, que ce terme dérive de la couleur des balles utilisées lors de "
"votes à bulletin secret. Une balle blanche pour l'accord, une balle noire "
"pour le désaccord. Du moins, pour certaines sources non académiques. Si vous "
"connaissez des sources fiables, vous pouvez me les donner en commentaire. En "
"attendant, je ne tiens pas compte de cette hypothèse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:152
msgid ""
"Cependant, le mot `black` signifiait à la fois quelque chose de mauvais "
"ainsi que la punition et la couleur noire. Le terme `blacklist` est apparu "
"en 1590, en pleine exploitation esclavagiste et notamment des personnes à la "
"peau foncée. Ce terme est resté jusqu'à nos jours et je ne nie aucunement "
"que son origine est contestable moralement. Je conçois parfaitement que ce "
"terme est problématique. Et puis, la composition du mot ne donne pas une "
"définition claire et juste du principe. Des termes comme `blocklist` et "
"`acceptlist` seraient tellement plus élégants."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:165
msgid ""
"Malheureusement, ces concepts sont utilisés depuis les débuts de "
"l'informatique et perdurent à de très nombreux endroits. Autant je pouvais "
"corriger le terme dans le nom des versions, moyennant déjà pas mal de "
"travail, autant il me paraît infaisable de modifier le reste. C'est pour "
"cela que je ne le ferai pas. Il n'y a ni alternative convenable me "
"permettant d'utiliser des logiciels exempts de ces termes ni solution viable "
"pour les modifier moi-même. Il faudrait que je réécrive de nombreuses lignes "
"de code, que je m'assure qu'elles ne soient pas supprimées à la moindre mise "
"à jour, etc. Il ne s'agit plus de jours de travail mais d'années. Qui plus "
"est, quand le logiciel répond aux termes utilisés dans des normes (je pense "
"notamment au serveur mail). Les développeurs de certains logiciels se sont "
"emparés du problème et s'occupent déjà de corriger."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:184
msgid ""
"Cette clarification étant faite, je ne tolèrerai aucune diffamation me "
"concernant en raison d'un logiciel tiers sur lequel je n'ai pas la main."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:188
msgid ""
"Et puis, quitte à être dans les sujets polémiques, le Nerv Project "
"n'utilisera aucunement une écriture mettant à l'écart une frange de la "
"population par son côté inaccessible. Le point médian dit inclusif empêche "
"aux personnes souffrant de dyslexie ou de cécité de lire. Encore une fois, "
"je comprends le besoin égalitaire face à la langue mais je refuse d'être "
"tout simplement interdit ou d'interdire à qui que ce soit la lecture pour "
"privilégier un autre groupe. Une écriture inclusive doit l'être pour tout le "
"monde, sans mettre des gens sur le bord de la route \"parce qu'ils sont "
"minoritaires\" ou parce que les systèmes technologiques nécessaires ne "
"peuvent pas être compatible. Et je vais être très dur sur un point : IL EST "
"TOTALEMENT HORS DE QUESTION QUE J'ABANDONNE LE BRAILLE. Oui, il n'y a pas de "
"caractère officiel pour le point médian en braille, mais ce n'est pas une "
"raison pour l'interdire. Si ce que je vous dis vous semble aberrant, sachez "
"que cela m'a été reproché."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:209
msgid ""
"Je vous rappelle que je fais aussi partie de minorités, oui au pluriel. Gay "
"et légalement aveugle. Et la langue française n'est clairement pas "
"sympathique non plus dans ces cas. Mais revenons à nos moutons. Je suis "
"totalement preneur si un accord sort concernant une langue inclusive, "
"simple, qui ne pose aucun problème. Mes textes reprennent notamment des noms "
"de métier féminisés, il y'aura des personnages féminins construits avec "
"autant d'attention que les autres, etc. Et il est absolument hors de "
"question qu'il en soit autrement. Et plus encore, si vous lisez entre les "
"lignes de l'univers du Nerv Project, vous vous rendrez compte que cette "
"agence secrète fictive peut prendre tout un tas de qualificatifs peu "
"glorieux. C'est fait exprès, il faut bien qu'une chose existe dans une "
"fiction pour la dénoncer ou pour poser des questions de société. Et dans les "
"futurs écrits, vous allez apprendre à détester le fabuleux cardiologue. Et "
"pas qu'un peu."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:230
msgid ""
"Concrètement, j'évite au maximum d'utiliser le pluriel directement à un "
"ensemble de personnes listées. Ainsi, je n'écrirai pas \"Marc, Martine et "
"Mehdi sont gentils\" mais \"le groupe d'amis faisait preuve d'une "
"gentillesse à toute épreuve\" (groupe est masculin singulier) ou \"les "
"personnes\" (féminin pluriel) ou encore \"les gens\" (pluriel, genre selon "
"la position dans la phrase)."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:239
msgid ""
"Je regrette fortement le manque du neutre dans la langue française, et je ne "
"serai pas contre pour définir, par exemple, un genre actuel comme neutre et "
"l'autre comme \"genré\". Si on prend le masculin comme neutre, on dirait "
"\"Marc est gentille\", \"Martine est gentille\" mais \"Marc et Martine sont "
"gentils\". Mais on peut aussi choisir l'inverse. Cette approche aurait "
"l'avantage de créer peu de différences dans la langue, d'être totalement "
"inclusif vu que tout le monde a le même pronom et le même accord, et d'être "
"simple pour tout le monde. C'est une proposition comme une autre. Je sais "
"que certaines personnes proposent l'accord de proximité, mais je trouve la "
"règle moins simple à appliquer. Il n'y a pas de consensus aujourd'hui sur "
"ces sujets-là et je ne veux pas non plus perdre un public non sensibilisé à "
"ces questions. C'est pour cela que je me tiendrai à appliquer les règles de "
"français telles qu'elles existent aujourd'hui, en utilisant un mot valise "
"pour parler d'un groupe plutôt que de référencer directement plusieurs "
"personnes directement par un pronom. Et si jamais un tel cas se produirait, "
"il s'agirait juste d'une faute à la relecture, vous pourrez directement me "
"le signaler et je corrigerai le texte."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:266
msgid ""
"Ainsi se termine la partie non technique. Il n'y aura pas plus d'actualités "
"dans la suite de cet article."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:271
msgid "Les avancées techniques"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:274
msgid "Du HTML vers le PDF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:276
msgid ""
"Revenons donc à ce qui m'a occupé ce mois-ci. `Sphinx` exporte nativement en "
"`PDF` en utilisant `LaTeX`. Cette manière de faire ne me convenait pas pour "
"une raison toute simple : il faut maintenir à la fois un thème pour `HTML` "
"et un thème pour `LaTeX`. Et en plus, les spécificités de `Sphinx` rendent "
"le thème `LaTeX` difficilement personnalisable. C'est donc beaucoup de "
"travail supplémentaire, à maintenir. C'est pour cela que j'ai écrit deux "
"extensions très simples pour `Sphinx`. Il s'agit de "
"`sphinx_weasyprint_builder <https://procrastinator.nerv-project.eu/nerv-"
"project/sphinx_weasyprint_builder>`_ et de `sphinx_pyppeteer_builder "
"<https://procrastinator.nerv-project.eu/nerv-project/"
"sphinx_pyppeteer_builder>`_. Les deux font exactement la même chose, mais "
"pas avec le même moteur. J'utilise donc la sortie `HTML` de `Sphinx`, mais "
"en version un seul fichier à la sortie, puis j'applique une conversion du "
"`HTML` vers le `PDF`. Dans le premier cas, j'utilise `WeasyPrint`, basé sur "
"`Cairo`, qui propose une conversion directe. Dans le second, il s'agit d'une "
"impression lancée avec le moteur de `Chromium`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:301
msgid ""
"Tous les moteurs de rendu ont des approches différentes et tous ne "
"supportent pas de la même manière les différents flux et les attributs CSS. "
"Et malheureusement, la partie impression est relativement peu implémentée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:308
msgid "Un thème particulier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:310
msgid ""
"Le thème `HTML` du Nerv Project pour `Sphinx` est assez particulier pour "
"plusieurs raisons. Il est prévu pour être fonctionnel pour les sorties "
"`HTML`, `PDF` via `sphinx_pyppeteer_builder` et `ePub`. Il est disponible "
"pour tout le monde `sur mon serveur gitea <https://procrastinator.nerv-"
"project.eu/nerv-project/sphinx_nervproject_theme>`_. Je ne peux "
"malheureusement pas le rendre compatible avec `WeasyPrint` en raison de "
"certaines complexités du `CSS` non prises en charge. Et il me reste encore "
"quelques bugs sur la taille de certains blocs, laissant ainsi de grands "
"vides avec le format impression. À noter que j'ai dû utiliser une table pour "
"de la mise en forme. Je n'aime pas ça, mais c'est le seul moyen de garder "
"des entêtes et pieds-de-pages fixes."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:327
msgid ""
"Le thème fonctionne cependant parfaitement bien pour l'affichage du site "
"web. Il dispose de ses quatre jeux de couleurs en mode site web uniquement "
"et d'un cinquième pour l'impression. Le format `ePub`, quant à lui, ne "
"permet pas de gérer des jeux de couleurs en fonction du thème du système. Il "
"a donc fallu faire un choix sur ce point, et il reprend donc le mode clair, "
"car c'est celui qui est généralement préféré par l'utilisateur. En plus, "
"c'est celui qui est le plus logique pour des liseuses à encre électronique."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:341
msgid "ePub, un nouveau chantier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:343
msgid ""
"Tant que nous sommes dans les problèmes liés au format `ePub`, le retour de "
"mes écrits est très mauvais avec le programme `epubcheck`. J'ai un grand "
"nombre d'erreurs. J'ai pu corriger une partie liée au thème. J'utilise même "
"un module de mon cru, `sphinx_fasvg <https://procrastinator.nerv-project.eu/"
"nerv-project/sphinx_fasvg>`_, pour pouvoir utiliser des icônes de "
"`FontAwesome <https://fontawesome.com/>`_ au format `SVG`, et celui-ci "
"empêche aujourd'hui la génération d'un `ePub`. Il me reste donc du travail "
"pour mettre tout ça au point, et voir pourquoi `Sphinx` lui-même me provoque "
"des erreurs à la vérification."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:359
msgid "Retour à Gitea"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:361
msgid ""
"Enfin, une dernière action de ce mois-ci change beaucoup de choses sur "
"l'infrastructure. J'ai abandonné `GitLab` pour revenir à `Gitea`. Je perds "
"énormément de fonctionnalités que je n'utilisais pas et quelques unes qui "
"m'étaient utiles. Mais ce changement me libère beaucoup de ressources. "
"`Gitea` consomme moins en `RAM` et en processeur. Ça soulage un serveur qui "
"est déjà surchargé. Il me reste à me pencher sur quelle solution `CI/CD` je "
"vais déployer pour remplacer celle que j'ai perdue."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:374
msgid "Architecture du projet"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:376
msgid ""
"Parlons d'ailleurs architecture. Aujourd'hui, j'utilise un seul serveur sur "
"lequel tout est installé, sans réelle séparation entre services. Il héberge "
"à la fois le serveur mail, les sites web, mon serveur `XMPP`, et me sert de "
"bureau distant en `CLI`. Bref, ce n'est pas très propre, surtout qu'il "
"s'agissait à la base d'un bureau distant et rien d'autre. Le choix de la "
"distribution Linux (Arch) n'était pas insensé à ce moment-là."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:386
msgid ""
"Une telle architecture ne va aujourd'hui plus du tout, les besoins "
"grossissent. Et donc une refonte complète est à prévoir. Je regarde "
"actuellement différentes solutions pour cela. J'ai déjà identifié quelques "
"scénarios à mettre en œuvre, pour automatiser la maintenance, la mise à jour "
"des sites, la création de nouvelles machines, l'élaboration d'un plan de "
"reprise d'activité et j'en passe. Il va y avoir un gros travail dans les "
"mois à venir sur tout cela. Je peux déjà vous dire que j'ai sélectionné "
"`SaltStack` et `Zabbix`, et que je lorgne sur `Uyuni`, et peut-être "
"`OpenBuildService`. Ce sujet sera très probablement abordé le mois prochain "
"de manière bien plus détaillée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:13
msgid "Andrew Bennett (Superflame)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1
msgid "Deux enfants jouent dans la neige, autour d'un arbre décoré."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:21
msgid ""
"Il existe en ce monde des livres dont il vaut mieux ignorer l'existence. Ils "
"renferment une magie qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains. Andrew "
"Bennett les recherche afin de les retirer de la circulation. Ceci n'est pas "
"une simple histoire mais un univers complet signé Superflame. Asseyez-vous, "
"prenez une bonne boisson chaude et nous partons dans la tempête de neige à "
"Marmotin, il n'y a rien de mieux durant les chaleurs actuelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
msgid "titres"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:32
msgid ""
"`La porte de l'étrange (one shot) <https://www.youtube.com/watch?v=irFUz-"
"ovtZU>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:33
msgid ""
"`La prostituée de Satan (one shot) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=UwqS9PL5NWc>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:34
msgid ""
"`Le calendrier d'avant la fin des temps (24 épisodes) <https://www.youtube."
"com/watch?v=CiTsRK94_eI&list=PLAuSIrNQ0B289MaHl4GGOperJWt-fCx5s>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:35
msgid ""
"`Le livre qui rend paranoïaque (one shot) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=PBghwRuUY6w>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:36
msgid ""
"`Le livre de la raison (épisode 1/2) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=_z6KQfKT7rA>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:37
msgid ""
"`Le livre de la raison (épisode 2/2) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=3jpwnxb9OR4>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:38
msgid ""
"`La créature d'argile (épisode 1/2) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=NwejF1DC-wE>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:39
msgid ""
"`La créature d'argile (épisode 2/2) <https://www.youtube.com/watch?v=WK-"
"lG7YB1t8>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:40
msgid ""
"`Le vieil homme maudit (épisode 1/2) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=84qEIWZxjiY>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:41
msgid ""
"`Le vieil homme maudit (épisode 2/2) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=tFwC_XlRUP4>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:42
msgid ""
"`Un si parfait professeur (one shot) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=VpibySDgabU>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:43
msgid ""
"`Pic au vent ne répond plus (24 épisodes) <https://www.youtube.com/watch?"
"v=8QQcmDG07Gk&list=PLAuSIrNQ0B2-95RrL_gflOIJuqiSb6uAE>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:44
msgid ""
"`Le démon du jeu (one shot) <https://www.youtube.com/watch?v=9G0LmuvIdXc>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:45
msgid "`Superflame <https://www.youtube.com/c/superflameur>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:46
msgid "Depuis le 21 novembre 2017 (toujours en cours)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:47
msgid "Policier fantastique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "format"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:48
msgid "Série littéraire audio"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:49
msgid "Excellent, à écouter absolument !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:54
msgid ""
"Geoffrey alias Superflame publie régulièrement sur YouTube. Il conte des "
"histoires écrites de sa plume, et imite des voix."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:61
msgid ""
"Andrew Bennett dispose d'une porte dont il est le propriétaire. Oui, une "
"porte toute simple. Mais elle est magique. Elle apparaît là où Andrew le "
"souhaite, à condition qu'il soit déjà passé dans cet endroit. Et elle lui "
"permet de passer d'un lieu à son bureau ou l'inverse. Un tel pouvoir sert à "
"une grande mission : Andrew tente de récupérer tous les livres magiques "
"dangereux pour les mettre à l'abri. Aucun humain ne peut accéder au bureau "
"hors du temps d'Andrew à part lui-même et ceux qu'il invite."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:72
msgid ""
"Andrew rencontrera l'inspecteur Bloem à Marmotin. Ce petit village "
"montagnard et enneigé est le théâtre d'évènements tragiques. Une victime par "
"jour est retrouvée décapitée sauvagement. La police stagne alors que la "
"presse locale envenime la situation. Tout semble désespéré, et si cela était "
"dû à des forces qui nous dépassent ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:82
msgid ""
"J'ai orienté le synopsis sur l'arc Marmotin (*Le calendrier d'avant la fin "
"des temps* et *Pic au vent ne répond plus*). Il n'est pas nécessaire "
"d'écouter les arcs dans l'ordre mais je vous le recommande tout de même."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:90
msgid ""
"Il existe aussi quelques histoires hors de cet univers, mais elles ne sont "
"pas listées ici."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:96
msgid ""
"Je ne connaissais pas Superflame au début du mois. Et son écriture m'a "
"conquis ! Les personnages sont bien définis et chacun a sa voix propre, "
"tantôt proche de celle de Roger Carel, parfois d'un autre doubleur, ou "
"originale. On en oublie même que tout est raconté par une seule personne. Le "
"style est très dynamique, prévu pour l'oral et cela facilite grandement "
"l'écoute."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:104
msgid ""
"Il y'a un équilibre entre des descriptions plutôt brèves, des dialogues "
"omniprésents et des scènes d'action. Superflame nous livre quelque chose "
"entre le livre audio, souvent froid, et la pièce radiophonique. Cet entre-"
"deux est ici une vraie plus-value."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:111
msgid ""
"Pour en revenir aux personnages, on ressent bien une évolution tout au long "
"des évènements. Ils ne restent pas au stade initial et puis chacun va réagir "
"selon sa personnalité aux nombreux et terribles obstacles qu'ils affrontent."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:117
msgid ""
"Je ne peux que m'incliner face à une telle prestation. Je vous convie donc à "
"écouter cette série. Les épisodes sont courts, vous pourrez facilement les "
"intercaler dans un emploi du temps chargé."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:124
msgid ""
"Je n'ai pas testé les sous-titres et je ne peux donc pas dire si la série "
"convient aux personnes souffrant de surdité partielle ou profonde. Il existe "
"cependant une version papier d'une partie de l'histoire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:13 ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:27
msgid "Yu-Gi-Oh!"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1
msgid "Deux cartes : le roi et la reine."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:21
msgid ""
"Il est temps que je vous parle de manga. Cette première fiche de lecture "
"couvre mon ressenti sur les soixante premiers chapitres, c'est-à-dire sur la "
"totalité disponible en version adaptée. Alors, comment ça marche le manga "
"pour déficient visuel?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:28
msgid "Kazuki Takahashi"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:29
msgid "du 30 septembre 1996 au 8 mars 2004"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:30
msgid "fantastique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:31
msgid "manga (adapté)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "adaptation"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:32
msgid "`Mangomics-Access <https://www.amisdesmanga.fr>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:38
msgid ""
"Kazuki Takahashi est né en 1961 à Tokyo. Il est connu principalement pour Yu-"
"Gi-Oh!, mais il a aussi écrit Tenzen Iro Danji Buray et Yu-Gi-Oh! R."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:43
msgid "Un manga pour aveugles?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:45
msgid ""
"Vous avez peut-être déjà vu le message \"Ce programme est disponible en "
"audiodescription\" à la télévision ou au cinéma. Ce système ajoute une piste "
"audio avec la description des images intercalée entre les dialogues. Le "
"manga adapté suit la même logique, mais à l'écrit. Les personnages, actions "
"et décors sont décrits entre les dialogues. Cela ressemble finalement à un "
"roman, mais en plus dynamique. Malheureusement, nous n'avons accès qu'à très "
"peu de titres avec des standards parfois très éloignés de l'industrie "
"littéraire. Une poignée de bénévoles travaille à cette tâche, mais ne peut "
"pas faire face à l'ampleur de la production."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:62
msgid ""
"Yugi, jeune collégien (équivalent fin de primaire, début de secondaire), "
"réussit à recomposer un puzzle millénaire. Il devient alors un maître de jeu "
"des ténèbres. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour contrer des injustices. "
"Il doit cependant découvrir les origines de son puzzle égyptien vieux de "
"trois mille ans et composer avec les gardiens des trésors. Mais il n'est pas "
"le seul possesseur d'un objet aux pouvoirs mystérieux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:73
msgid "Critique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:76
msgid "L'univers"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:78
msgid ""
"L'univers de Yu-Gi-Oh! est inventif et prenant ! L'idée de base des objets "
"millénaires et des jeux des ténèbres amène une originalité bienvenue. La clé "
"de Shadi qui ouvre les âmes et les modifie, par exemple, donne des scènes "
"très intéressantes. Cet univers permet d'imaginer des intrigues complexes "
"mélangeant un occultisme égyptien et la vie moderne au Japon."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:88
msgid "Le graphisme"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:90
msgid ""
"Eh bien, je ne me prononcerai pas sur cette partie, car il n'y a pas de "
"graphisme. Le manga pour déficient visuel est soit totalement écrit, soit "
"vocal, mais sans images."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:96
msgid "Les personnages"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:98
msgid ""
"Les personnages dans Yu-Gi-Oh! posent beaucoup de problèmes. Certains sont "
"tout simplement interchangeables. Mais sinon, globalement, aucun personnage "
"n'a de réelle évolution. Les obstacles rencontrés ne posent aucun problème "
"psychologique y compris les tentatives de meurtre. Vous me citerez peut-être "
"le changement d'attitude de Juno-Uchi au début, mais cela se fait en un jour "
"et les éléments apportés plus tard vont à l'encontre d'une évolution. Le "
"seul point, prévisible depuis le début de l'histoire, concerne la "
"réunification des deux personnalités de Yugi. Hé oui, je le sais depuis le "
"début et je ne m'attends pas à être surpris quand cela arrivera. Enfin, si "
"le manga dépasse ce moment, car je n'en suis pas au bout."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:115
msgid "Les thèmes"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:117
msgid ""
"Yu-Gi-Oh! déçoit aussi par la simplicité des thèmes. Nous pouvons noter "
"cette force liée à l'amitié, les problèmes d'injustice, et c'est à peu près "
"tout. Et pourtant, les clés ne manquent pas pour développer bien d'autres "
"choses. Peut-être qu'un miracle s'opère plus loin dans l'histoire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:125
msgid "L'intrigue"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:127
msgid ""
"Quelqu'un fait du mal à une autre personne. Le double de Yugi retrouve le ou "
"la responsable et un jeu des ténèbres se lance. Yugi gagne, et le ou la "
"coupable reçoit une sanction. Ce schéma simpliste tourne en boucle. Certains "
"chapitres font évoluer l'univers, mais ils sont bien trop rares."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:134
msgid ""
"Cependant, les enjeux sont bien maîtrisés. L'histoire simpliste donne quand "
"même un intérêt dans la gestion du suspens. Mais cela ne compense ni les "
"incohérences ni la pauvreté du scénario."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:142
msgid ""
"Je vois en Yu-Gi-Oh! un immense gâchis. Je tiens bien sûr compte du public "
"cible plutôt jeune dans cette critique, mais cela n'excuse pas tout. Les "
"enfants ont également droit à une culture de qualité, car c'est elle qui les "
"formera pour plus tard. J'insiste beaucoup sur les personnages parce que ce "
"sont eux qui font la qualité d'une histoire avant tout. Yu-Gi-Oh! dispose "
"d'un univers particulièrement inventif et original. Mais les personnages "
"manquent cruellement de profondeur et d'évolution. Cela aurait pu être "
"grandiose, mais les thèmes simplistes et les intrigues trop répétitives ne "
"font qu'accroître le malaise. Dommage…"
msgstr ""