Add: La lecture, un acte élitiste ?
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.. post:: 2021-04-30 20:00
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:tags: lecture, inclusion, adaptation
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:category: Accessibilité
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:author: kujiu
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:location: BLA
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:excerpt: 1
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La lecture, un acte élitiste ?
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:width: 70%
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:align: center
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:alt: Une femme lit un livre géant
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:title: Image par Katerina Limpitsouni
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La lecture est complexe, très complexe. Elle met
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en jeu nombre de nos capacités. Mais que se
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passe-t-il si seulement une seule d'entre elles
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venait à manquer ? La lecture se réserve à une
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partie de la population et exclut les autres. Les
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moyens d'accéder à un ouvrage convenant à chacun
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restent bien trop faibles.
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Tout commence par le caractère, une lettre, un
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idéogramme, ou que sais-je en fonction de la langue
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parlée. Nous assemblons les caractères pour former
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des syllabes - enfin lorsque nous utilisons un
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alphabet - puis des mots. L'image du texte se forme
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dans les rétines, en passant par le cristallin,
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notre lentille à auto-focus. Le signal passe par
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les nerfs optiques, se croise dans le sinus au
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niveau du chiasma optique, et arrive au cortex
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visuel à l'arrière de la tête.
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Après cela, le cerveau analyse l'image, reconnaît
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les mots ou les caractères pour les mots inconnus
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et transforme cela en son et en interprétation.
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Notre imagination entre en jeu, nous fait ressentir
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des sensations et des sentiments, nous donne même
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l'impression d'agir. Et nous réagissons puisque les
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zones du cerveau contrôlant les muscles de l'action
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s'activent. Mais un mécanisme interrompt le signal
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avant d'accéder au muscle. Le cerveau est une
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merveilleuse mécanique.
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La lecture, ce n'est pas si simple. Et chacun de
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ces rouages, aussi infime soit-il, peut bloquer
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ce processus. Bien sûr, quand on parle
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d'accessibilité de la lecture, on pense aux
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problèmes oculaires, ou du moins des nerfs optiques.
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Mais ce n'est pas tout, le cerveau n'arrive pas
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toujours à décoder l'image reçue. La dyslexie
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guette, et cela reste un fait connu. Mais savez-vous
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combien de personnes sont dyslexiques ? J'ai
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trouvé tant de différences entre les études.
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Peut-être dix pour cent. Peut être trente-cinq
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pour cent. Ou du moins, entre les deux. Oui, cela
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représente du monde.
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Et quand nous poursuivons dans le processus de
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lecture, nous nous rendons compte qu'il existe bien
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d'autres embûches. La combinaison de l'orthographe,
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de la phonologie et de la sémantique permet la
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compréhension complète du texte. Seulement, comment
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peut-on avoir une approche phonologique correcte en
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cas de surdité ? La lecture reste possible, en
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prenant des chemins de traverse, mais le niveau
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de difficulté augmente. Quant à la sémantique, nous
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devons avoir un bon dictionnaire en mémoire, et
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de bons accès à ce dictionnaire. Ce sujet à lui
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seul occupe une grande quantité de spécialistes.
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La mémoire fonctionne par associations. Un mot se
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relie à d'autres mots, à des images, à des sons,
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à des sentiments aussi. Chaque individu construit
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le contenu de sa mémoire en fonction de son vécu, et
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la lecture d'une même œuvre ne provoquera pas les
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mêmes effets sur chaque personne. Parfois même, la
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mémoire manque, et la lecture se dégrade. Et puis,
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la mémoire peut exister, mais les mécanismes pour
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la solliciter défaillir. Sans compter que nous ne
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lisons pas forcément dans une langue que nous
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maîtrisons.
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Nous construisons un monde imaginaire en lisant,
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vaste et flou, restreint et plus précis. De simples
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mots nous font divaguer. Enfin, tant que nous ne
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souffrons pas d'aphantasie. Même cette phase peut
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échouer. J'aimerais bien voir l'apparition du terme
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dysphantasie, chaque personne peut avoir plus ou
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moins d'imagination. Ce n'est pas du "tout ou rien".
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L'aphantasie, donc, empêche d'imaginer une image,
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des sons, des sensations ou en limite la
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possibilité. Elle peut aussi être liée à une
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prosopagnosie, une incapacité à reconnaitre un
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visage humain.
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Nous sentons l'odeur du gazon fraichement coupé,
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la brise salée se lever en bord de mer, nous
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visualisons une scène complète. Et nous agissons
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aussi. Mais nous pouvons nous perdre dans nos
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univers. Nos pensées remontent notre vécu,
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de vieux souvenirs parfois douloureux, ou cette
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foutue tâche inachevée au travail. Nous devons
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rester concentrés pour lire et lutter contre les
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distractions. Et bien sûr, cela se complique pour
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toute personne ayant un trouble de l'attention (ou
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la dernière application à la mode sur son GSM).
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Cet article n'a pas vocation à détailler l'ensemble
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du fonctionnement de la lecture et des troubles
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sensoriels, musculaires, cognitifs, d'apprentissage,
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|
etc. Je veux simplement vous montrer la complexité
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de la lecture, et de tous les obstacles sur la
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route. Car beaucoup de personnes souhaitent lire
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mais ne le peuvent tout simplement pas. Encore une
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fois, je ne connais pas la proportion de la
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population concernée par au moins une contrainte
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à la lecture. Les documents que j'ai lus apportent
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des réponses contradictoires avec des estimations
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allant du simple au double, jusqu'à plus des deux
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tiers.
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Alors, on fait quoi ?
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Je veux émerveiller tout le monde avec des
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histoires, et pas seulement une pseudo-élite
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définie par des capacités. Je ne comprends pas
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pourquoi la littérature ne peut pas s'adapter,
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pourquoi lire différemment qu'une élite
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auto-proclamée ne rentrerait pas dans la définition
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de "vraie littérature". Et puis, qu'est-ce que la
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"vraie littérature" sinon une volonté de rabaisser
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les autres pratiques ? Le comportement élitiste
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observable dans le monde de la culture - et
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heureusement, tout le monde n'est pas comme ça -
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empêche de progresser sur les aspects de
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l'accessibilité. Le fonctionnement actuel du
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marché incite à se battre pour être lu par un
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lectorat existant, mais très largement minoritaire.
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Pourquoi ne pas tenter de faire sauter les verrous
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et proposer de la lecture à des personnes motivées
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mais qui n'ont accès à quasiment rien ?
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La question suivante se pose : comment faire ? Et
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comment être accessible au plus grand nombre ?
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L'accessibilité totale n'est qu'illusoire, une
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chimère, mais aussi un but à atteindre. Nous devons
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donc faire le maximum pour tendre vers cette
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direction. Aujourd'hui, des entités autorisées à
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exercer l'exception au droit d'auteur pour handicap
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et pour personnes empêchées de lire œuvrent dans ce
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but. Une entité autorisée se déclare dans une
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bibliothèque nationale, et elle a le droit d'adapter
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une œuvre sans demander la permission à la maison
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d'édition. Elle peut redistribuer les adaptations
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aux personnes concernées ou aux bibliothèques qui
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s'en occuperont. Dans cette opération, la maison
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d'édition ne reçoit aucune compensation, ni même
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l'auteur ou l'autrice. Cependant, l'entité autorisée
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ne peut pas adapter une œuvre déjà accessible. Ne
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serait-il donc pas temps de prendre en compte cet
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aspect directement dans les chartes éditoriales ?
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Les adaptations les plus courantes concernent
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uniquement les problèmes visuels et la dyslexie.
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Une imprimante braille embosse le texte, ou une
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personne lit l'histoire et l'enregistre dans un
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format DAISY ou ePub. J'ai donc accès, en tant
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que déficient visuel, à des livres audio ou à des
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livres en braille ou numérique. Malheureusement,
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cette approche ne couvre qu'une partie du problème.
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La diversité des interactions réduit largement les
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troubles de l'attention. Un livre en audio et écrit
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sera plus efficace que l'écrit seul ou l'audio seul.
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Bien sûr, la mise en surbrillance ou un affichage
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très privilégié de la phrase en cours de lecture
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attirera fortement. Une personne aveugle et ayant
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un trouble de l'attention a besoin du braille.
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Les personnes ayant des difficultés de compréhension
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(que ce soit une atteinte cognitive, un trouble du
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langage ou juste une langue étrangère) apprécieront
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fortement un texte en FALC. Ou si vous préférez, en
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Facile À Lire et Comprendre. Une telle forme doit
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être disponible en texte et en audio. Mieux encore,
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agrémenter le texte de petites images et de sons
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particuliers augmentent à la fois l'immersion et la
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compréhension. Je ne dis pas qu'il faut tous se
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mettre à écrire en FALC et proposer cette version
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uniquement, cela ne convient pas à tous les
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lecteurs. Il est important de faire coexister les
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deux versions. Dans le même ordre d'idée, une
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lecture en langue des signes ou en langue parlée
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complétée amènera plus facilement un public sourd.
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La mise en place de fiches personnages et de résumés
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des chapitres précédents aideront ceux et celles qui
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mémorisent mal. Et pourquoi ne pas rajouter une
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carte de la scène, avec la liste des personnages
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présents ? Un tel copion facilitera la vie des
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personnes aphantasiques, tout comme une couleur
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différente ou un avatar pour chaque ligne de
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dialogue. Combien de lecteurs et de lectrices ne
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savent pas distinguer qui parle ?
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Le numérique apporte beaucoup, et nous pouvons faire
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tomber beaucoup de frontières entre livre, visual
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novel, vidéo et audio. Nous avons l'équipement
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nécessaire pour proposer une expérience
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personnalisée en fonction du profil du lectorat.
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Un même livre peut avoir plusieurs formats
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différents, visibles tous en même temps ou juste un
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seul. Chaque personne doit pouvoir accéder à ce qui
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lui convient : texte, vidéo, visuel, FALC ou pas,
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audio. Les problèmes d'accessibilité existent et
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des solutions aussi. À nous d'insuffler la volonté
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à tous les acteurs du livre, et d'unir nos forces
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pour proposer le meilleur.
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