kujiulabs/source/locale/en/LC_MESSAGES/2020.po
2023-08-18 16:36:07 +02:00

1980 lines
80 KiB
Text
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

# SOME DESCRIPTIVE TITLE.
# Copyright (C) 2021, kujiu & Nerv Project ASBL - ISSN 2736-7649 - BCE
# 0756.741.342 - TVA BE0756741342 - KBR Éditeur 15066 - IBAN
# BE02751210684040 - BIC AXABBE22
# This file is distributed under the same license as the Kujiu's Labs
# package.
# FIRST AUTHOR <EMAIL@ADDRESS>, 2023.
#
#, fuzzy
msgid ""
msgstr ""
"Project-Id-Version: Kujiu's Labs main\n"
"Report-Msgid-Bugs-To: \n"
"POT-Creation-Date: 2023-08-18 15:12+0200\n"
"PO-Revision-Date: YEAR-MO-DA HO:MI+ZONE\n"
"Last-Translator: FULL NAME <EMAIL@ADDRESS>\n"
"Language: en\n"
"Language-Team: en <LL@li.org>\n"
"Plural-Forms: nplurals=2; plural=(n != 1);\n"
"MIME-Version: 1.0\n"
"Content-Type: text/plain; charset=utf-8\n"
"Content-Transfer-Encoding: 8bit\n"
"Generated-By: Babel 2.12.1\n"
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:9
msgid "Nouvelle année 2020"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1
msgid "Un zombie sort du sol."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1
msgid "Image par Katerina Limpitsouni"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:17
msgid "Bonjour à tous !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:19
msgid ""
"Je commence par vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2020. "
"Je vous souhaite de bonnes aventures, des escapades littéraires "
"fructueuses et beaucoup d'étoiles dans les yeux, de l'émerveillement "
"brut, de la magie, des fées, des dragons, et bien d'autres choses !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:25
msgid ""
"2019 a été ici une année charnière. Je termine donc avec l'abandon d'un "
"projet professionnel pour passer sur du projet artistique. Ainsi, 2020 "
"démarre sous le signe du renouveau. La marque Nerv Project sera "
"réorientée, il faut encore que je réfléchisse comment. Et je sens venir "
"la question fatidique de ce que va devenir ce blog. La réponse est simple"
" : il va devenir un de mes outils principaux !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:33
msgid ""
"J'ai commencé des fiches lectures et cela continuera. Le retour est "
"plutôt positif, malgré un faible nombre de vues. La fiction reprendra "
"bientôt, d'ici quelques mois (et j'espère pour le mois de mars mais je ne"
" peux pas garantir la date). Car il me faut du temps pour écrire. Certes,"
" je ne travaille plus à côté mais je dois quand même prendre du temps "
"pour me soigner. Et surtout, l'ampleur du projet n'est pas la même. "
"Concrètement, je me fixe comme objectif dans un premier temps une "
"publication toutes les deux semaines. Puis, dès que le projet est prêt, "
"une publication par semaine. Et je reviendrai ensuite à une publication "
"toutes les deux semaines jusqu'à la sortie du projet suivant."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:46
msgid ""
"Je conserve les quatre catégories actuelles : Accessibilité, Fiction, "
"Lecture et Humeur."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:51
msgid "Catégorie Humeur"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:50
msgid ""
"Vous y retrouverez tous les billets sur les actualités du blog, sur mon "
"avancement, sur mes outils de travail, etc."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:57
msgid "Catégorie Accessibilité"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:54
msgid ""
"Je parle ici de mes problèmes quotidiens, de comment j'arrive à gérer ma "
"malvoyance et autres soucis de santé. Cette partie vous fera découvrir "
"comment on compense le handicap et quels peuvent en être les impacts."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:63
msgid "Catégorie Lecture"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:60
msgid ""
"Je continuerai les commentaires sur mes lectures. Le prochain met un peu "
"de temps à sortir, mais il s'agit d'un très gros morceau. Je vais parler "
"du cycle entier de Terremer d'Ursula K. Le Guin !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:72
msgid "Catégorie Fiction"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:66
msgid ""
"C'est ici que je vais passer le plus de temps. De nouvelles fictions "
"arrivent et la prochaine est en cours d'écriture. Je publierai ici dès "
"que le projet sera intégralement écrit à raison d'un chapitre par "
"semaine. Oui, je parle bien de plusieurs chapitres par projet, de livres "
"entiers ! Et le tout sera en téléchargement au format ePub sans DRM dès "
"la sortie du dernier chapitre."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:74
msgid ""
"Alors, n'est-ce pas un beau programme ? Mais j'ai mieux encore, une autre"
" annonce. Les projets de fiction et les articles d'accessibilité seront "
"également produits en audio ! Tout sera disponible sur YouTube notamment "
"(et certainement d'autres plateformes). J'ai bien sûr pensé à PeerTube et"
" j'y serai. Mais je veux aussi être là où le public est."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:82
msgid ""
"Et maintenant, je vous laisse avec ce petit teaser pour la prochaine "
"fiction."
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:85
msgid "**La Victoire des Grelots**"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:87
msgid ""
"Lucas, jeune étudiant, espère devenir la prochaine star du basketball. Il"
" enchaîne les entraînements dans un club exigeant. Mais en cette fin "
"d'année, le retour de la fête est tragique. Lucas, passager d'une "
"voiture, perd la vue lors d'un violent accident. Il lui faudra "
"réapprendre à vivre et surtout abandonner ses rêves. Et c'est sans "
"compter sur l'inspectrice de police qui lui apprend qu'il a été victime "
"non pas d'un accident mais d'une tentative de meurtre. Il en viendra à "
"soupçonner ses propres coéquipiers !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/01/10_nouvelle_annee.rst:98
msgid ""
"La Victoire des Grelots mêle le sport, l'action, l'enquête et surtout la "
"revalidation. À découvrir prochainement !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:9
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:23
msgid "Roses Mécaniques"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:-1
msgid "Deux personnes réparent un robot."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:17
msgid ""
"Viser tranquillement, tirer et détruire. Rien n'est plus jouissif que "
"détruire le commerce de son ancien employeur à l'arme russe ! Que diriez-"
"vous d'une descente dans les bas quartiers d'un univers futuriste pas si "
"éloigné du nôtre ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "titre"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "auteur"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:24
msgid "Stéphane Desienne"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "publication"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:25
msgid "2019 aux Éditions du 38"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "genre"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:26
msgid "Thriller SF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "avis"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:27
msgid "Très bon, à lire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:30
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:28
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:22
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:29
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:32
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:29
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:48
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:32
msgid "La biographie"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:32
msgid ""
"Stéphane Desienne vit près de la Loire. Il est féru de zombies, de "
"robots, d'espace, d'exobiologie et surtout d'action ! Il a écrit des "
"livres aux doux noms d'Exil, de Toxic, ou encore de \"Anneaux, Mirabelles"
" et Macchabées\". Tout un programme."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:38
msgid ""
"J'ai déjà publié sur ce blog deux avis pour le même auteur pour :doc:`Les"
" dividendes de l'Apocalypse <../../2019/11/01_dividendes_apocalypse>` et "
"pour :doc:`En Immersion avec Bella Rush <../../2019/11/01_bella_rush>`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:44
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:39
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:44
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:39
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:43
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:42
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:55
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:56
msgid "Le synopsis"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:46
msgid ""
"Cinq prostituées se retrouvent à la rue, dans un squat, virées par leur "
"mac. Elles n'ont qu'une seule idée en tête : se venger. Leur vie n'avait "
"pas été facile. Yuri était un mac particulièrement sadique et capable des"
" pires horreurs. Il se faisait respecter quitte à utiliser la terreur."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:53
msgid ""
"Margot avait hérité d'une bonne arme. Elle se plante régulièrement dans "
"une planque et attend en bonne snippeuse. Et quand une nouvelle protégée "
"de Yuri apparaît, elle tire. Dans la tête. Toutes les connexions et les "
"rouages de la poupée mécanique s'éparpillent. Que connaissaient ces "
"androïdes du métier au final ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:61
msgid ""
"Les cinq femmes humaines cherchent cependant un moyen plus efficace pour "
"nuire à Yuri. Après tout, les roses mécaniques sont remplacées rapidement"
" par l'assurance. Et puis la situation devient plus dangereuse entre les "
"drones de surveillance et les caméras à reconnaissance faciale. Il faut "
"faire mieux que juste égratigner le commerce de Yuri, il faut l'anéantir."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:70
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:54
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:161
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:55
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:62
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:58
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:90
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:136
msgid "Conclusion"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_rosesmecaniques.rst:72
msgid ""
"Roses mécaniques est une fuite en avant. Beaucoup d'action, et des "
"personnages haut en couleur ! L'écriture de Stéphane Desienne est "
"toujours aussi fluide et dynamique. Un vrai bonheur pour tous les "
"amateurs de sensations fortes. Mais Roses Mécaniques interroge aussi sur "
"l'avenir de notre société. Un État dépassé et très surveillé, le tout "
"dominé par de grosses entreprises est-il réellement ce que l'on souhaite "
"? Et tout cela est condensé dans un roman court, vite lu, bien trop vite "
"lu, dans lequel on ne s'ennuie jamais."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:9
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:21
msgid "Une seconde chance"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:-1
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:-1
msgid ""
"Une femme se promène devant des pyramides, un avion passe au-dessus "
"d'elle."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:17
msgid ""
"Un avion tombe et l'espoir d'un vaccin contre le cancer se brise. Entre "
"colère et perte financière, il est temps de mener l'enquête."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:22
msgid "Mary Higgins Clark"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:23
msgid "2003"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:24
msgid "Policier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:25
msgid "Un bon moment, intrigue cousue de fil blanc"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:30
msgid ""
"On ne présente plus Mary Higgins Clark. Elle est née en 1927 à New-York "
"et décédée récemment, le 31 janvier 2020 à Naples en Floride. Elle fut "
"hôtesse de l'air, mariée à un directeur de ligne. Puis à un avocat mais "
"le mariage fut annulé. Puis à un homme d'affaire. Pendant ce temps, elle "
"écrivit à la radio, dirigea une société puis publia petit à petit de "
"nombreux romans. Très nombreux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:41
msgid ""
"Nick Spencer est mort dans le crash de son avion. Enfin, cela est la "
"version officielle. De nombreuses rumeurs courent. Nick était le "
"responsable d'une société pharmaceutique révolutionnaire, sur le point de"
" commercialiser un vaccin contre le cancer. Mais la FDA rejette "
"l'autorisation d'exploitation. L'entreprise est ruinée, les actionnaires "
"furieux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:49
msgid ""
"Carley DeCarlo, journaliste et demi-sœur de la veuve éplorée, veut "
"connaître la vérité. Elle s'enfonce dans une affaire qui la dépasse, et "
"surtout qui la met en danger."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_secondechance.rst:56
msgid ""
"La plus grande qualité ici est l'interprétation audio du Club Magnétic "
"(association mettant en accessibilité des œuvres pour les aveugles et les"
" malvoyants). Les personnages sont intéressants. Mais l'intrigue n'a rien"
" de bien mystérieux. Je connaissais déjà les grandes lignes de l'affaire "
"à la fin du premier chapitre. Une seconde chance n'est pas une mauvaise "
"expérience, mais elle n'est pas sublime non plus. Serait-ce parce que je "
"lisais des œuvres bien plus extraordinaires en même temps ? Vous devriez "
"apprécier si vous dévorez les livres policiers."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:8
msgid "Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:-1
msgid "Deux personnes discutent autour d'un feu de camp."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:16
msgid ""
"Plongez dans un conte mélancolique et vivez la fantasy. Dans les contrées"
" de Terremer, l'action est toujours réfléchie. Ici, on ressent et on "
"contemple un chef d'œuvre. Et les contrées arides."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:24
msgid ""
"Ursula K. Le Guin était une autrice majeure du monde de la science-"
"fiction et de la fantasy. Elle a obtenu sept prix Hugo, six prix Nebula "
"et vingt-deux prix Locus : un exploit ! Elle est née le 21 octobre 1929 à"
" Berkeley et vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt huit ans. Elle était "
"très orientée à gauche, avec une tendance anarchiste et taoïste. Elle a "
"étudié l'ethnologie et la littérature."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:32
msgid ""
"Mais surtout, Ursula K. Le Guin a écrit des œuvres très particulières, "
"précises et réalistes. Elle a été et est toujours un modèle de nombreux "
"auteurs. L'humain et ses valeurs, ses sentiments, sa condition sont au "
"centre des écrits d'Ursula K. Le Guin."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:38
msgid ""
"Il est possible de trouver des références et l'inspiration prise sur les "
"œuvres de Le Guin dans beaucoup d'écrits modernes. L'école des sorciers "
"de Harry Potter serait-elle la même sans celle de Terremer ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:46
msgid "Le Sorcier de Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:47
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:72
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:91
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:100
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:115
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:137
msgid "Ursula K. Le Guin"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:48
msgid "1968"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:49
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:74
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:93
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:102
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:117
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:139
msgid "Fantasy"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:51
msgid ""
"Dan, enfin de Gont, apprend à élever des chèvres. Une sorcière perçoit "
"son don et lui explique comment appeler à lui différents animaux. Il "
"apprend vite et semble posséder un don époustouflant. Il gagne le surnom "
"d'Épervier car il réussit à dresser un tel animal."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:57
msgid ""
"Ogion, le mage de Gont, vient pour l'anniversaire des treize ans de Dan. "
"Il lui donne alors son véritable nom, Ged. Sur l'Archipel de Terremer, "
"chaque chose vivante ou inanimée possède un nom dans le langage de la "
"Création. Un nom qui donne du pouvoir, qui permet l'élaboration des "
"sorts. Évidemment, chacun garde son nom véritable secret."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:64
msgid ""
"Ged repousse une armée khargue venue piller l'île de Gont et s'en trouve "
"très affaibli. Le mage Ogion le prend sous son aile quelques temps. Ged "
"apprend à écouter, le silence. Et il progresse si vite. Il rejoint plus "
"tard l'île de Roke pour apprendre des maîtres de l'école de magie. Il y "
"trouve alors un rival."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:71
msgid "Les Tombeaux d'Atuan"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:73
msgid "1971"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:76
msgid ""
"Arha, la dévorée, n'est plus. La prêtresse des tombeaux d'Atuan renaît de"
" ses cendres par la réincarnation. Une fille née au moment de la mort "
"d'Arha est désignée. Arha grandit paisiblement jusqu'à l'âge de la "
"cérémonie. Elle devient alors la gardienne des tombeaux et apprend son "
"nouveau rôle entre tâches ménagères et dévouement. Les tombeaux des "
"Innomables se dressent tels les doigts de la main, ils sont sacrés. Nul "
"ne peut y aller mis à part la dévorée. Mais les tombeaux renferment un "
"trésor, caché au milieu d'un gigantesque labyrinthe dans lequel aucune "
"lumière n'est permise. Arha s'y rend régulièrement et en connaît les "
"recoins. Mais un jour, un méchant-sorcier nommé Ged se met en travers de "
"la prêtresse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:90
msgid "L'Ultime Rivage"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:92
msgid "1972"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:95
msgid ""
"Le monde se meurt, la magie disparaît par endroit. Le prince Arren s'en "
"va à la recherche de l'Archimage Ged. À eux d'eux, ils mènent l'enquête."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:99
msgid "Tehanu"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:101
msgid "1990"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:104
msgid ""
"Tenar, anciennement Arha, recueille Therru. Cette fille a été brûlée vive"
" par ses parents. Elle est à moitié défigurée et n'a plus qu'une seule de"
" ses mains. Tenar rejoint Ogion, le maître de Ged, avec Therru. Elle "
"l'assiste avant la mort du maître. Peu de temps après, Ged revient à dos "
"de dragon, complètement affaibli et sans aucun pouvoir. Tenar tient la "
"maison, crée une nouvelle famille avec Ged et Therru, affronte la "
"malédiction d'un sorcier."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:114
msgid "Les contes de Terremer"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:116
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:138
msgid "2001"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:119
msgid "*Les contes de Terremer* reprend cinq nouvelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:121
msgid ""
"Dans *Le Trouvier*, Loutre évolue durant la guerre. Cette nouvelle "
"explique la création de l'école de Roke."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:124
msgid ""
"*Rosenoire et Diamant* joue dans la romance. Diamant doit choisir entre "
"la carrière menant à la fortune ou l'amour d'une fille de sorcière."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:128
msgid ""
"*Les Os de la Terre* s'intéresse au passé d'Ogion, le maître de Ged, et "
"sa relation avec son maître Dulse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:131
msgid ""
"*Libellule* est l'histoire d'une jeune fille au don bien marqué. "
"Libellule, cette fille, se fait embarquer par un mage raté vers Roke. "
"Elle quémande alors l'enseignement alors que les femmes ne peuvent en "
"aucun cas être formées."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:136
msgid "Le vent d'ailleurs"
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:141
msgid ""
"Aulne est un sorcier réparateur. Il remet tous les objets en état par ses"
" sorts. Il était amoureux d'une autre sorcière, mais cette dernière est "
"morte, elle a rejoint les terres arides. Désormais, Aulne fait toujours "
"le même cauchemar : il se retrouve devant le mur de pierre séparant le "
"monde des vivants de celui des morts. Ces derniers l'appellent et tentent"
" de détruire le mur. Mais cela n'est pas un cauchemar, le problème est "
"réel. Aulne rejoint donc l'île de Roke. Les grands maîtres n'ont pas de "
"réponse et le renvoient vers Ged. Ce dernier pressent de grands "
"changements. Il rédige une lettre et l'envoie auprès de son ami Arren "
"Lebannen, le Roi d'Havnor."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:154
msgid ""
"Pendant ce temps, Lebannen reçoit la très mystérieuse princesse khargue. "
"Il est très embarrassé par la situation car le peuple khargue lui impose "
"un mariage arrangé. Il va cependant s'occuper du problème d'Aulne assisté"
" par Tehanu (alias Therru) et Tenar."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:163
msgid ""
"Terremer fait partie de ses œuvres coup de poing. L'ambiance est "
"mélancolique voire lugubre, mais toujours juste. Les personnages se "
"battent contre leurs peurs et leurs faiblesses. L'univers est "
"particulièrement travaillé. Il s'agit d'une fable politique, "
"égalitariste, écologique, utopiste et je ne sais quoi encore."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:170
msgid ""
"Il y'a à la fois une inversion des discriminations avec un peuple à la "
"peau noire dominant et une critique des sociétés masculinistes. Les "
"femmes n'ont pas leur place à Roke, et pourtant elles se battent. Ce "
"cycle apporte clairement un combat politique sur l'inégalité. Mais en "
"plus de cette lutte, il est question d'immortalité et des conséquences "
"sur le monde. On peut y faire le parallèle avec les problèmes de "
"surconsommation et de pollution. Les sorts appellent de grandes "
"responsabilités, et peuvent mettre en danger l'équilibre même du monde. "
"Un bon mage n'abuse pas de la magie. Il écoute en silence."
msgstr ""
#: ../../source/2020/02/28_terremer.rst:183
msgid ""
"Je pourrai parler des heures entières de ce pincement au cœur, des "
"sentiments que j'ai ressenti tout au long de ce cycle. Le terme de chef "
"d'œuvre n'est pas abusé : il faut absolument lire Terremer. L'adaptation "
"faite par Ghibli ne met malheureusement pas ce bijou en valeur, il s'agit"
" clairement d'un raté quand on perçoit tout ce que l'univers permet."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:9
msgid "Bilan et projets"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:-1
msgid ""
"Un homme observe une représentation de planètes et de courbes parsemée de"
" post-its."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:17
msgid ""
"Il est temps que je communique un peu sur mes dernières avancées et des "
"projets futurs. Amis lecteurs, vous allez être servis !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:22
msgid "Côté professionnel"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:24
msgid ""
"Bon, ce passage ira vite. Échec total et absolu ! J'ai tenté un projet, "
"je ne sais pas me vendre, je n'ai pas trouvé mon public, je me suis "
"épuisé, la santé a défailli, fin du projet. Ça résume bien la situation. "
"Ce qui veut dire aussi que je ne travaille plus, et cet état est "
"définitif. Bref, j'ai quitté le monde du travail fin 2019 et je reçois de"
" quoi vivre en tant qu'handicapé. Je me vois mal reprendre une activité "
"dès lors que me soigner m'occupe la moitié de mon temps."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:36
msgid "Un début d'année compliqué"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:38
msgid ""
"Arrivèrent les mois de janvier et février. Quasi deux mois d'angine et "
"d'asthme permanents. Bref, autant vous dire que je n'ai pas été très "
"productif dans mes projets artistiques. J'ai repris l'écriture de La "
"Victoire des Grelots après ça, et c'est loin d'être fini. J'ai aussi "
"avancé sur les outils que j'utilise et sur les développements à réaliser."
" Il me manquait des aspects essentiels pour pouvoir atteindre mes "
"objectifs. Toute cette chaîne se devait d'être réfléchie avant pour "
"éviter de perdre du temps après."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:50
msgid "Objectif : révolutionner la manière de lire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:52
msgid ""
"Oui, rien que ça. Je pars du constat que nous n'avons pas tous la même "
"manière d'appréhender la lecture. Finalement, suivre une histoire avec "
"juste des mots n'est pas aisé pour tout le monde. Et donc, je vais "
"proposer différents formats pour satisfaire tout le monde :"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:59
msgid "écrit, en ePub (compatible avec les liseuses ) ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:60
msgid "sous forme de site web pour chaque histoire ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:61
msgid "en audio avec support vidéo ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:62
msgid "en audio avec support interactif."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:64
msgid ""
"La forme écrite est connue de tous, c'est celle que nous utilisons tous "
"actuellement. La version site web rajoute en plus de cela des petits "
"avatars dans les dialogues ou lorsqu'un personnage est cité. Ainsi, il "
"sera plus facile pour le lecteur de comprendre qui parle, qui fait quoi, "
"dès lors qu'il a plus de facilités avec un support visuel. Des liens "
"mènent vers les fiches personnage ou encore les caractéristiques d'un "
"objet magique. Une page affiche également l'historique des évènements."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:75
msgid ""
"Le support vidéo, quant à lui, reprend l'histoire lue, comme un livre "
"audio classique, tout en affichant le texte et en montrant les avatars et"
" les objets. Tous les personnages de la scène apparaissent sur le côté ou"
" ailleurs selon la présentation voulue pour l'histoire, et le personnage "
"qui agit apparaît en grand. Certains passages peuvent avoir quelques "
"animations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:84
msgid ""
"Le support interactif se présente comme le support vidéo. Cependant, le "
"lecteur peut interrompre l'histoire à tout moment pour ouvrir une fiche "
"d'un personnage, d'un objet ou encore le résumé des actions passées."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:90
msgid ""
"Vous l'aurez compris, ces quatre supports devraient permettre à un public"
" non lecteur de profiter d'histoires qui leur sont normalement "
"inaccessibles. Et cela a nécessité des tâtonnements dans le choix des "
"outils et de la manière de diffuser cela. Les formats site web et vidéo "
"paraîtront donc à raison d'un épisode par semaine durant toute la saison "
"d'une histoire. Les formats ePub et interactifs seront dévoilés lors de "
"la diffusion du dernier épisode."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:101
msgid "La genèse d'une histoire"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:103
msgid ""
"Alors, comment marche la création d'une histoire ? Pour le moment, je "
"mêle à la fois création d'outils et création d'histoire. L'écriture se "
"réalise avec `Sphinx <https://www.sphinx-doc.org>`_ et un plugin, sphinx-"
"storymaker, qui sortira normalement cet été. Cela me permet de prévoir "
"mes scènes, mes personnages, mon synopsis de travail, les différentes "
"lignes de temps, etc. Cet outil génère de base les formats ePub et site "
"web, il y'aura donc peu à rajouter sur ces points-là. Cependant, je vais "
"devoir gérer la génération partielle de site en fonction du moment de "
"diffusion (cela est une fonctionnalité du futur sphinx-storymaker). Le "
"format blog permettra aussi aux lecteurs de s'abonner au flux RSS."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:118
msgid ""
"Sphinx me permet donc la conception au brouillon, l'écriture du premier "
"jet avec mise au propre de toutes les fiches, et de générer les fichiers."
" Une instance gitlab rajoute le côté collaboratif, facilitant ainsi les "
"phases de relecture. En parallèle, les différentes fiches peuvent être "
"utilisées pour les illustrations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:125
msgid ""
"À la fin de la phase de correction finale arrive la conversion de "
"l'histoire dans un autre format, celui `d'Escoria "
"<https://github.com/godotengine/escoria>`_, un plugin pour `Godot "
"<https://godotengine.org/>`_. Ces outils sont le moteur de la version "
"interactive. Ils permettent également la gestion de l'audio, et la phase "
"d'enregistrement commence. J'enregistre alors tout le texte, mais aussi "
"les sons ambiants (les bruiteurs pourront se moquer pour le résultat, "
"mais je suis preneur de tout conseil dans ce domaine !). Godot permet la "
"spatialisation du son et le rendu selon la configuration de la scène."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:138
msgid ""
"Une musique sera également en fond. Je dispose déjà d'une superbe musique"
" d'ouverture (que vous découvrirez au premier épisode de la Victoire des "
"Grelots) et d'une musique de fin. Merci à `Neku <https://en.tipeee.com"
"/neku-le-micmac>`_ d'avoir composé une musique sur mesure et d'en avoir "
"mis une autre en licence libre ! Les musiques d'ambiance seront prises "
"principalement dans le catalogue de `Darren Curtis "
"<https://www.darrencurtismusic.com/>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:148
msgid ""
"La version vidéo finale n'est autre qu'un rendu de la version interactive"
" récupérée avec `OBS <https://obsproject.com/fr>`_. Alors, concrètement, "
"qu'est-ce que cela peut donner ? Et bien, j'ai fait tous les tests "
"techniques, j'ai travaillé avec une illustratrice pour ça (merci "
"`Springouille <https://www.instagram.com/springouille/>`_) et nous avons "
"fait un petit conte. Il reste des choses à améliorer (notamment quelques "
"soucis de diction et de stress) mais le résultat est prometteur. Vous "
"pouvez le visionner ici :"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:160
msgid ""
"`sur PeerTube <https://clap.nerv-"
"project.eu/videos/watch/2d8e92c7-dfe5-4387-9f7b-bb574bff90a4>`_ ;"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:161
msgid "`et sur YouTube <https://www.youtube.com/watch?v=2u6KXWJh2uk>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:167
msgid ""
"Certains ont déjà vu cela, mais ce n'est pas la seule annonce de ce "
"billet !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:171
msgid "Le Nerv Project"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:173
msgid ""
"Nerv Project était le nom de mon projet professionnel. J'ai décidé de "
"recycler tout cela et de le transformer complètement. Le Nerv Project "
"devient ma plateforme éditoriale. Kujiu's Labs est beaucoup trop lié à "
"mon seul nom, et il y'a plusieurs participants au projet. Mais le Nerv "
"Project devient également un univers fictif, dans lequel évolueront "
"toutes mes histoires. Et je peux vous dire que les idées fusent. Un peu "
"trop d'ailleurs."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:183
msgid ""
"Le Nerv Project se dote d'un nouveau site web, basé également sur Sphinx "
"et avec un thème fait sur mesure !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:186
msgid "`Le site web du Nerv Project <https://nerv-project.eu>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:188
msgid ""
"Ce thème est d'ailleurs disponible en version sombre ou claire, et en "
"faible ou fort contraste. Pas la peine de chercher le sélecteur, il n'y "
"en a pas. Votre navigateur web informe automatiquement de vos préférences"
" (et si ce n'est pas le cas, vérifiez votre configuration, cela peut être"
" utile pour d'autres sites)."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:197
msgid "Et le Kujiu's Labs dans tout ça ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:199
msgid ""
"Et bien, j'ai décidé d'éclater la publication des articles en deux. Oui, "
"je sais, il n'y en a déjà pas énormément et tout ça, mais ça va venir. Je"
" travaille beaucoup dessus."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:204
msgid ""
"Comme vous pouvez le constater, le site s'est transformé. Il reprend le "
"thème du Nerv Project et en devient une sorte de sous-projet. Et puis, "
"j'ai un tout nouvel avatar réalisé par `Springouille "
"<https://www.instagram.com/springouille/>`_ et par `D.Evy "
"<https://www.instagram.com/desc_evy/>`_ !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:211
msgid ""
"Nerv Project est la plateforme éditoriale, celle qui diffusera les "
"histoires. Le blog Kujiu's Labs pourra donc continuer avec les fiches de "
"lecture, les billets d'humeur, un soupçon d'astuces d'accessibilité et le"
" tout sans noyer les créations originales. Je mettrai cependant des "
"billets pour informer des nouveautés et des coulisses de l'aventure."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:220
msgid ""
"Et avec les avancées en cours, je peux déjà vous dire qu'une sortie de la"
" première série, La Victoire des Grelots, est envisageable entre la fin "
"de l'été 2020 et la fin de l'année. Les voyants sont au vert, les choses "
"avancent, mais la qualité nécessite beaucoup de préparation."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:227
msgid ""
"Promis, je vais essayer de communiquer un peu plus sur les avancées, et "
"compléter éventuellement avec quelques nouvelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_bilan_et_projets.rst:231
msgid "À très bientôt !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:9
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:22
msgid "Da Vinci Code"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:17
msgid ""
"Qui n'a jamais entendu parler du Saint Graal, cet objet si mystérieux et "
"si vénéré ? Da Vinci Code se base sur cette légende pour nous conter de "
"bien lourdes conspirations."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:23
msgid "Dan Brown"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:24
msgid "mars 2003"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:25
msgid "Thriller"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:26
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:29
msgid "Moyen"
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:31
msgid ""
"Dan Brown naquit en 1964 aux États-Unis dans le New Hampshire. Il "
"enseigna l'anglais avant de changer de carrière en 1996. Il écrivit alors"
" à temps plein. Sa popularité explosa avec la sortie de Da Vinci Code. Il"
" a publié sept romans dont cinq avec le personnage du professeur Robert "
"Langdon."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:41
msgid ""
"Jacques Saunière, directeur du Louvre, est retrouvé assassiné dans une "
"galerie. La mise en scène farfelue étonne grandement la police, et "
"notamment le commissaire Bézu Fache. Jacques Saunière avait bien reçu une"
" balle mais il avait scrupuleusement soigné sa position et écrit de "
"nombreux messages incompréhensibles. Un seul était clair : \"P.S. Trouver"
" Robert Langdon\"."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:49
msgid ""
"Robert Langdon rencontra Sophie Neveu, membre de la police scientifique. "
"Ils rejoignirent leurs forces pour partir à la chasse au trésor, en "
"fuyant désespérément un commissaire obtus."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:57
msgid ""
"Da Vinci Code me laisse perplexe. L'intrigue est bien menée, elle est "
"très intéressante. Quatre groupes se côtoient : la police judiciaire, le "
"Prieuré de Sion, l'Opus Dei et bien évidemment, nos enquêteurs en herbe. "
"Je pense sérieusement que ce livre aurait pu donner quelque chose de "
"meilleur, le potentiel est là. Mais il y'a d'énormes agacements."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:65
msgid ""
"Tout d'abord, le professeur Langdon, enseignant de symbologie, voit des "
"signes en tout. Il n'agit pas d'une manière d'un grand professeur. Et ses"
" discours en aparté racontent des faits inexacts ou inventés. Je rejoins "
"clairement la polémique sur ce roman concernant le manque de véracité. "
"Vous allez sûrement me dire que ce n'est que de la fiction, etc. Oui mais"
" le Da Vinci Code est présenté comme historique. Que l'intrigue soit "
"inventée n'est pas un problème. Qu'une vérité sur le Saint Graal le soit "
"non plus. Mais le professeur Langdon explique régulièrement l'histoire "
"d'un bâtiment ou d'une œuvre, souvent de manière complotiste, et ce en "
"dehors de l'intrigue. Il est un savant qui doit donner des détails. Mais "
"pourquoi ne pas mettre des éléments véridiques dans ces passages ? Le ton"
" fait penser qu'il s'agit d'éléments réels et non pas fictifs. D'autres "
"romans historiques arrivent à bien s'en sortir sur ce point et ce n'est "
"pas le cas ici."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:84
msgid ""
"Et surtout, le Da Vinci Code utilise le cliffhanger à outrance. Vous "
"savez, quand votre personnage est suspendu en haut de la falaise (d'où le"
" nom), sa vie est en jeu. Il est sur le point de basculer. Les crocodiles"
" et les piranhas n'attendent que ça. Vous suez avec lui, vous "
"l'accompagnez et... La suite au prochain épisode. Cette méthode est "
"efficace, elle apporte un suspens, un goût de reviens-y. Bref, cette "
"technique nous rend accroc à la série. Mais il faut varier les "
"techniques, car à terme, le cliffhanger agace. Il m'a sorti à plusieurs "
"reprises de l'histoire. Pour donner un exemple, un grand prêtre, "
"Monseigneur Aringarosa est convoqué à une réunion importante. La "
"narration nous fait suivre ce personnage, nous avons accès à ses pensées."
" La réunion se déroule et arrive le moment le plus important, une "
"information sensible va être dite. Blackout de cinq minutes, sans scène "
"pour couper. Et reprise de la narration. Les pensées du personnages sont "
"bien sûr tournées sur \"cette terrible nouvelle\". Mais cette information"
" doit attendre quelques chapitres."
msgstr ""
#: ../../source/2020/05/23_davincicode.rst:105
msgid ""
"Je conseille donc ce roman aux curieux qui veulent lire ce titre pour son"
" succès. Il existe d'autres livres en terme de romans avec une base "
"historique que je préconiserai avant celui-ci, notamment l'excellent "
":doc:`L'historienne et Drakula <../../2019/10/21_historienne_drakula>`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:9
msgid "Les Évaporées (Cécile Duquenne)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:-1
msgid "Une femme se promène sous la pluie."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:17
msgid ""
"Et voilà, un deuxième article qui traite d'une femme expulsée du cocon "
"protecteur dans un monde dévasté. Mais le sujet est traité de manière "
"très différente que :doc:`Mortal Derby X </2020/06/29_mortal_derby_x>`. "
"Sauvons l'humanité, sauvons les mères."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:25
msgid "Les Évaporées"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:26
msgid "`Cécile Duquenne <https://cecileduquenne.com/>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:27
msgid "1er juillet 2020, sur `Rocambole <https://www.rocambole.io>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:28
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:25
msgid "SF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:29
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:26
msgid "Excellent"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:34
msgid ""
"Cécile Duquenne, autrice française, est née en 1988 à Marseille. Elle a "
"étudié la littérature japonaise et ouvert une école d'écriture. Elle est "
"notamment connue pour son style steampunk avec sa série `Les Foulards "
"Rouges` ou encore pour `Les Nécrophiles anonymes`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:45
msgid ""
"Nox a passé son enfance dans le Bunker, jusqu'à ses seize ans. Une "
"communauté de plusieurs milliers d'humains y vit, à l'abri des "
"contaminations radioactives. La surface est toxique, le poison totalement"
" inodore, incolore, invisible. Les Bunks (habitants du Bunker) veulent "
"néanmoins sauver l'humanité du fléau qui perdure depuis plusieurs "
"siècles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:54
msgid ""
"Nox est une chasseuse. Elle passera dix années à l'extérieur, bravant le "
"danger, pour chercher les mères et les bébés. Un seul but : les embarquer"
" dans le Bunker, de gré ou de force. Elle rencontre sa première proie, "
"mais tout ne se passe pas comme prévu."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:64
msgid ""
"`Les Évaporées` rentrent pile dans les thématiques des projets que je "
"prépare. Et qui plus est, j'apprécie fortement les conseils d'écriture de"
" Cécile, autant dire que je ne suis clairement pas neutre dans mon "
"jugement."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:70
msgid ""
"Les personnages sont particulièrement complexes, ils évoluent tout au "
"long de l'histoire. Il y'a ici une très grande clarté des enjeux et du "
"récit, dans une rédaction très fluide. Le monde décrit par Cécile "
"Duquenne agit comme une contrainte sur les personnages, qui tentent d'y "
"échapper. Le couple Milla et Den en est un exemple parlant. Milla fuit un"
" compagnon problématique, mais les deux souhaitent trouver une solution "
"pour que le bébé grandisse dans de bonnes conditions."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:81
msgid ""
"Personne n'est épargné, chaque personnage montre ses qualités et ses "
"défauts. Même la société en prend pour son grade, entre le danger oublié "
"par la population - qui garde néanmoins les gestes protecteurs comme des "
"traditions à respecter, ou encore des sauveurs zélés. Ainsi, la question "
"de la préservation de la connaissance se pose en toile de fond. Mais pas "
"seulement, et je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir cette "
"histoire par vous-même."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:92
msgid ""
"Le déroulé de la catastrophe est peu probable d'un point de vue "
"scientifique. Je déconseille donc à ceux qui tiennent absolument à ce que"
" tout soit scientifiquement correct. Mis à part cela, le récit est "
"excellent et j'en recommande très fortement la lecture à tous ceux qui "
"sont prêts à s'embarquer dans cet univers fascinant."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:102
msgid ""
"Cette série n'est pas disponible dans le catalogue Rocambole au moment de"
" la sortie de cet article. Il vous faudra patienter jusqu'au 1er juillet "
"pour la lire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_les_evaporees.rst:109
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:85
msgid ""
"J'ai testé l'application Android avec lecteur d'écran mais je ne peux pas"
" vous indiquer le niveau des autres solutions (application iOS et "
"interface web). N'hésitez pas à leur remonter les éventuels bugs que vous"
" rencontreriez. Je remercie fortement l'équipe pour avoir écouté et "
"corrigé les problèmes liés à l'accessibilité qui me concernaient."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:9
msgid "Mortal Derby X (Michaël Roch)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:-1
msgid "Une femme franchit une ligne d'arrivée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:17
msgid ""
"Prenez un peu de vitesse, aujourd'hui, c'est course ultra rapide sur les "
"pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les "
"amateurs de Gunnm."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:22
msgid "Mortal Derby X"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:23
msgid "Michael Roch"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:24
msgid "19 février 2020, sur `Rocambole <https://www.rocambole.io>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:31
msgid ""
"Michael Roch est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a écrit "
"notamment `Moi, Peter Pan` (un livre que je recommande, pour découvrir un"
" Peter Pan détruit par le départ de Wendy) ou encore `les Vicariants`. "
"Mais vous le connaissez peut-être sous le nom de Kelke sur la chaine "
"YouTube `La Brigade du Livre <https://www.youtube.com/channel/UCO-"
"YDXoZJNVJFmF1UJ17rEw>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:44
msgid ""
"L'humanité s'est réfugiée dans une haute tour dans un monde dévasté. "
"Molly concourt à la compétition de Quad Derby, un sport de course "
"relativement violent. Mais un accident tragique sur la piste la prive de "
"ses deux jambes. Pire, ses envies de vengeance contre celle qui l'a "
"poussée la rendent impure. Molly doit quitter le Cocon pour rejoindre un "
"extérieur dévasté. Elle y découvre une cité où des humains décomplexés "
"survivent tant bien que mal. La loi du plus fort s'applique, y compris "
"sur la piste. Car son sport s'exerce aussi à l'extérieur, mais ici, tous "
"les coups sont permis."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:60
msgid ""
"Mortal Derby X est une série dynamique (c'est le moins qu'on puisse "
"dire). Molly passe de rebondissement en rebondissement entre ceux qui "
"veulent la voler, la violer et les guet-apens. Vous pensez que la "
"situation ne peut pas être pire ? Que vous êtes naïfs ! L'humanité est "
"ici décrite dans ses pulsions les plus crasses."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:68
msgid ""
"Mais Mortal Derby X n'est pas non plus de l'action pure dénuée de sens. "
"De lourds sujets sociétaux agissent en toile de fond. Le Cocon protecteur"
" n'a fait que séparer l'humanité en deux. Les bien-pensants qui se voient"
" supérieurs aux autres au point même d'en oublier leur existence, la mise"
" en place de hiérarchie entre esclaves, humains libres ou citoyens. "
"L'extrême pauvreté de la population de l'extérieur contraste fortement "
"avec les richesses de l'intérieur. Et surtout, le résultat sur la psyché "
"des personnages n'est pas anodin."
msgstr ""
#: ../../source/2020/06/29_mortal_derby_x.rst:81
msgid "C'est une série que je recommande très vivement."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:9
msgid "Génération PDF et autres tribulations"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:-1
msgid "Un homme manipule un ordinateur devant un site web."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:17
msgid ""
"Cet article est le premier d'une longue série à venir, à savoir le bilan "
"de mes aventures mensuelles. Enfin, plus ou moins, tout dépendra des "
"activités. Je souhaite vous montrer l'envers du décor, comment un long "
"projet à la fois artistique et très technique se construit. Je vous le "
"dis de suite : la lecture sera dense ! Je commencerai par un aperçu "
"complet du mois écoulé avant d'attaquer une deuxième partie très "
"technique. Enfin, je terminerai avec un dernier volet sur l'architecture "
"globale en troisième partie, toujours réservée à un public geek. Donc, "
"ceux qui ne veulent pas de détails techniques pourront abandonner la "
"lecture quand je le dirai. Il s'agit ici d'un point de situation."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:34
msgid "Les tribulations mensuelles"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:37
msgid "Apprentissage d'une langue"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:39
msgid ""
"Le mois de juin n'a pas été très satisfaisant en terme d'efficacité sur "
"le projet. La faute en est clairement au rattrapage dans ma formation. Je"
" suis arrivé en Belgique il y'a quelques années déjà, et je ne connais "
"toujours pas la langue la plus parlée du pays. Je prends donc des cours "
"du soir de néerlandais depuis la rentrée scolaire 2019. J'ai validé le "
"niveau A1 en fin de mois."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:48
msgid ""
"Pour ceux qui ne le savent pas, la Belgique a trois langues officielles :"
" le néerlandais, le français et l'allemand. Chacune d'elles est parlée "
"dans une zone bien précise. La Flandre parle néerlandais, Bruxelles - une"
" enclave en Flandre - principalement français et un peu néerlandais, et "
"enfin la Wallonie en français - exceptée une petite zone à l'Est où "
"l'allemand est de mise. Et avec ça, je n'ai même pas parlé des communes à"
" facilités, dans lesquelles il est possible de parler une autre langue "
"que celle de la région. Bien sûr, chaque langue dispose de sa communauté,"
" et donc de son gouvernement. Et chaque région (Flandre, Bruxelles et "
"Wallonie) a également son gouvernement. Donc, si l'on compte tout cela, "
"nous avons six gouvernements (néerlandophone, germanophone, francophone, "
"flamand, wallon et bruxellois) auxquels il faut encore ajouter un "
"gouvernement fédéral. Comment ça, c'est compliqué ? Non peut-être…"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:69
msgid ""
"Toujours est-il que je vis à la frontière linguistique franco-"
"néerlandophone et je souhaite ne plus être coupé de la moitié de la "
"culture du pays. L'objectif est clair : niveau A2 fin septembre et "
"potentiellement B1 dans un an. Et je peux vous dire que je m'en donne les"
" moyens ! J'ai acquis un gros rythme de travail, il faut dire aussi que "
"les sept premiers mois de formation ont été plutôt chaotiques : l'école "
"n'avait strictement aucune mesure d'adaptation à ma vue. J'ai pu trouver "
"les ressources pour rattraper le retard accumulé, et je continue avec cet"
" élan."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:83
msgid "Unifier les médias"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:85
msgid ""
"J'ai travaillé aussi sur une partie technique en parallèle de la "
"formation : l'unification des médias. J'utilise un logiciel particulier "
"pour l'écriture, dédié normalement à la rédaction de documentation. Il "
"s'agit de `Sphinx <https://www.sphinx-doc.org>`_. Il me permet à la fois "
"de créer un site web, un blog, une histoire, un `PDF`, un `ePub` et je "
"compte bien l'utiliser aussi pour générer l'audio et préparer les projets"
" vidéo. Oui, rien que ça ! J'ai donc passé un mois à peaufiner le thème "
"global du Nerv Project, à faire en sorte que ce thème fonctionne quelque "
"soit le média. Il reste quelques bugs, vous pouvez vous en rendre compte "
"en tentant d'imprimer cette page."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:102
msgid "Communication"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:104
msgid ""
"Écrire un univers entier, c'est bien. Mais c'est encore mieux s'il y'a "
"des lecteurs. Je ne peux pas vous dire grand chose ici pour ne pas gâcher"
" la surprise, mais je réfléchis à d'autres formats pour vous proposer du "
"contenu exclusif et amusant. Je me pose aussi beaucoup de questions sur "
"une éventuelle officialisation du Nerv Project. Bref, j'ai beaucoup de "
"sujets en suspens sur ces questions et ce sera exploré dans les prochains"
" mois. Je rappelle que vous pouvez rejoindre le salon IRC, le serveur "
"Discord ou encore le serveur Matrix. Tous les liens sont sur le site du "
"`Nerv Project <https://nerv-project.eu>`_."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:119
msgid "Question de langage"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:121
msgid ""
"J'ai eu aussi un retour plutôt désagréable d'une certaine personne, qui "
"se reconnaîtra peut-être. Nous sommes dans une période où beaucoup de "
"choses sont remises en question, tant sur les inégalités sociales que sur"
" les expressions utilisées. Tous mes travaux sont stockés sur un système "
"pour la gestion des versions, nommé `git`, et dont la branche principale "
"est nommée par défaut `master`. Certains auront été impactés par les "
"quelques jours de maintenance sur le serveur, il s'agissait de renommer "
"ce terme devenu problématique par le terme `main` bien plus juste dans "
"son sens et bien plus neutre politiquement parlant. C'est une grosse "
"étape, avec beaucoup de travail. Ce terme n'est pas le seul remis en "
"question, il y'a notamment les `whitelists` pour les éléments à laisser "
"passer et les `blacklists` pour les éléments à bloquer. Il semblerait, "
"dans les recherches que j'ai rapidement effectuées, que ce terme dérive "
"de la couleur des balles utilisées lors de votes à bulletin secret. Une "
"balle blanche pour l'accord, une balle noire pour le désaccord. Du moins,"
" pour certaines sources non académiques. Si vous connaissez des sources "
"fiables, vous pouvez me les donner en commentaire. En attendant, je ne "
"tiens pas compte de cette hypothèse."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:148
msgid ""
"Cependant, le mot `black` signifiait à la fois quelque chose de mauvais "
"ainsi que la punition et la couleur noire. Le terme `blacklist` est "
"apparu en 1590, en pleine exploitation esclavagiste et notamment des "
"personnes à la peau foncée. Ce terme est resté jusqu'à nos jours et je ne"
" nie aucunement que son origine est contestable moralement. Je conçois "
"parfaitement que ce terme est problématique. Et puis, la composition du "
"mot ne donne pas une définition claire et juste du principe. Des termes "
"comme `blocklist` et `acceptlist` seraient tellement plus élégants."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:161
msgid ""
"Malheureusement, ces concepts sont utilisés depuis les débuts de "
"l'informatique et perdurent à de très nombreux endroits. Autant je "
"pouvais corriger le terme dans le nom des versions, moyennant déjà pas "
"mal de travail, autant il me paraît infaisable de modifier le reste. "
"C'est pour cela que je ne le ferai pas. Il n'y a ni alternative "
"convenable me permettant d'utiliser des logiciels exempts de ces termes "
"ni solution viable pour les modifier moi-même. Il faudrait que je "
"réécrive de nombreuses lignes de code, que je m'assure qu'elles ne soient"
" pas supprimées à la moindre mise à jour, etc. Il ne s'agit plus de jours"
" de travail mais d'années. Qui plus est, quand le logiciel répond aux "
"termes utilisés dans des normes (je pense notamment au serveur mail). Les"
" développeurs de certains logiciels se sont emparés du problème et "
"s'occupent déjà de corriger."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:180
msgid ""
"Cette clarification étant faite, je ne tolèrerai aucune diffamation me "
"concernant en raison d'un logiciel tiers sur lequel je n'ai pas la main."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:184
msgid ""
"Et puis, quitte à être dans les sujets polémiques, le Nerv Project "
"n'utilisera aucunement une écriture mettant à l'écart une frange de la "
"population par son côté inaccessible. Le point médian dit inclusif "
"empêche aux personnes souffrant de dyslexie ou de cécité de lire. Encore "
"une fois, je comprends le besoin égalitaire face à la langue mais je "
"refuse d'être tout simplement interdit ou d'interdire à qui que ce soit "
"la lecture pour privilégier un autre groupe. Une écriture inclusive doit "
"l'être pour tout le monde, sans mettre des gens sur le bord de la route "
"\"parce qu'ils sont minoritaires\" ou parce que les systèmes "
"technologiques nécessaires ne peuvent pas être compatible. Et je vais "
"être très dur sur un point : IL EST TOTALEMENT HORS DE QUESTION QUE "
"J'ABANDONNE LE BRAILLE. Oui, il n'y a pas de caractère officiel pour le "
"point médian en braille, mais ce n'est pas une raison pour l'interdire. "
"Si ce que je vous dis vous semble aberrant, sachez que cela m'a été "
"reproché."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:205
msgid ""
"Je vous rappelle que je fais aussi partie de minorités, oui au pluriel. "
"Gay et légalement aveugle. Et la langue française n'est clairement pas "
"sympathique non plus dans ces cas. Mais revenons à nos moutons. Je suis "
"totalement preneur si un accord sort concernant une langue inclusive, "
"simple, qui ne pose aucun problème. Mes textes reprennent notamment des "
"noms de métier féminisés, il y'aura des personnages féminins construits "
"avec autant d'attention que les autres, etc. Et il est absolument hors de"
" question qu'il en soit autrement. Et plus encore, si vous lisez entre "
"les lignes de l'univers du Nerv Project, vous vous rendrez compte que "
"cette agence secrète fictive peut prendre tout un tas de qualificatifs "
"peu glorieux. C'est fait exprès, il faut bien qu'une chose existe dans "
"une fiction pour la dénoncer ou pour poser des questions de société. Et "
"dans les futurs écrits, vous allez apprendre à détester le fabuleux "
"cardiologue. Et pas qu'un peu."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:226
msgid ""
"Concrètement, j'évite au maximum d'utiliser le pluriel directement à un "
"ensemble de personnes listées. Ainsi, je n'écrirai pas \"Marc, Martine et"
" Mehdi sont gentils\" mais \"le groupe d'amis faisait preuve d'une "
"gentillesse à toute épreuve\" (groupe est masculin singulier) ou \"les "
"personnes\" (féminin pluriel) ou encore \"les gens\" (pluriel, genre "
"selon la position dans la phrase)."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:235
msgid ""
"Je regrette fortement le manque du neutre dans la langue française, et je"
" ne serai pas contre pour définir, par exemple, un genre actuel comme "
"neutre et l'autre comme \"genré\". Si on prend le masculin comme neutre, "
"on dirait \"Marc est gentille\", \"Martine est gentille\" mais \"Marc et "
"Martine sont gentils\". Mais on peut aussi choisir l'inverse. Cette "
"approche aurait l'avantage de créer peu de différences dans la langue, "
"d'être totalement inclusif vu que tout le monde a le même pronom et le "
"même accord, et d'être simple pour tout le monde. C'est une proposition "
"comme une autre. Je sais que certaines personnes proposent l'accord de "
"proximité, mais je trouve la règle moins simple à appliquer. Il n'y a pas"
" de consensus aujourd'hui sur ces sujets-là et je ne veux pas non plus "
"perdre un public non sensibilisé à ces questions. C'est pour cela que je "
"me tiendrai à appliquer les règles de français telles qu'elles existent "
"aujourd'hui, en utilisant un mot valise pour parler d'un groupe plutôt "
"que de référencer directement plusieurs personnes directement par un "
"pronom. Et si jamais un tel cas se produirait, il s'agirait juste d'une "
"faute à la relecture, vous pourrez directement me le signaler et je "
"corrigerai le texte."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:262
msgid ""
"Ainsi se termine la partie non technique. Il n'y aura pas plus "
"d'actualités dans la suite de cet article."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:267
msgid "Les avancées techniques"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:270
msgid "Du HTML vers le PDF"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:272
msgid ""
"Revenons donc à ce qui m'a occupé ce mois-ci. `Sphinx` exporte nativement"
" en `PDF` en utilisant `LaTeX`. Cette manière de faire ne me convenait "
"pas pour une raison toute simple : il faut maintenir à la fois un thème "
"pour `HTML` et un thème pour `LaTeX`. Et en plus, les spécificités de "
"`Sphinx` rendent le thème `LaTeX` difficilement personnalisable. C'est "
"donc beaucoup de travail supplémentaire, à maintenir. C'est pour cela que"
" j'ai écrit deux extensions très simples pour `Sphinx`. Il s'agit de "
"`sphinx_weasyprint_builder <https://procrastinator.nerv-project.eu/nerv-"
"project/sphinx_weasyprint_builder>`_ et de `sphinx_pyppeteer_builder "
"<https://procrastinator.nerv-project.eu/nerv-"
"project/sphinx_pyppeteer_builder>`_. Les deux font exactement la même "
"chose, mais pas avec le même moteur. J'utilise donc la sortie `HTML` de "
"`Sphinx`, mais en version un seul fichier à la sortie, puis j'applique "
"une conversion du `HTML` vers le `PDF`. Dans le premier cas, j'utilise "
"`WeasyPrint`, basé sur `Cairo`, qui propose une conversion directe. Dans "
"le second, il s'agit d'une impression lancée avec le moteur de "
"`Chromium`."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:297
msgid ""
"Tous les moteurs de rendu ont des approches différentes et tous ne "
"supportent pas de la même manière les différents flux et les attributs "
"CSS. Et malheureusement, la partie impression est relativement peu "
"implémentée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:304
msgid "Un thème particulier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:306
msgid ""
"Le thème `HTML` du Nerv Project pour `Sphinx` est assez particulier pour "
"plusieurs raisons. Il est prévu pour être fonctionnel pour les sorties "
"`HTML`, `PDF` via `sphinx_pyppeteer_builder` et `ePub`. Il est disponible"
" pour tout le monde `sur mon serveur gitea <https://procrastinator.nerv-"
"project.eu/nerv-project/sphinx_nervproject_theme>`_. Je ne peux "
"malheureusement pas le rendre compatible avec `WeasyPrint` en raison de "
"certaines complexités du `CSS` non prises en charge. Et il me reste "
"encore quelques bugs sur la taille de certains blocs, laissant ainsi de "
"grands vides avec le format impression. À noter que j'ai dû utiliser une "
"table pour de la mise en forme. Je n'aime pas ça, mais c'est le seul "
"moyen de garder des entêtes et pieds-de-pages fixes."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:323
msgid ""
"Le thème fonctionne cependant parfaitement bien pour l'affichage du site "
"web. Il dispose de ses quatre jeux de couleurs en mode site web "
"uniquement et d'un cinquième pour l'impression. Le format `ePub`, quant à"
" lui, ne permet pas de gérer des jeux de couleurs en fonction du thème du"
" système. Il a donc fallu faire un choix sur ce point, et il reprend donc"
" le mode clair, car c'est celui qui est généralement préféré par "
"l'utilisateur. En plus, c'est celui qui est le plus logique pour des "
"liseuses à encre électronique."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:337
msgid "ePub, un nouveau chantier"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:339
msgid ""
"Tant que nous sommes dans les problèmes liés au format `ePub`, le retour "
"de mes écrits est très mauvais avec le programme `epubcheck`. J'ai un "
"grand nombre d'erreurs. J'ai pu corriger une partie liée au thème. "
"J'utilise même un module de mon cru, `sphinx_fasvg "
"<https://procrastinator.nerv-project.eu/nerv-project/sphinx_fasvg>`_, "
"pour pouvoir utiliser des icônes de `FontAwesome "
"<https://fontawesome.com/>`_ au format `SVG`, et celui-ci empêche "
"aujourd'hui la génération d'un `ePub`. Il me reste donc du travail pour "
"mettre tout ça au point, et voir pourquoi `Sphinx` lui-même me provoque "
"des erreurs à la vérification."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:355
msgid "Retour à Gitea"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:357
msgid ""
"Enfin, une dernière action de ce mois-ci change beaucoup de choses sur "
"l'infrastructure. J'ai abandonné `GitLab` pour revenir à `Gitea`. Je "
"perds énormément de fonctionnalités que je n'utilisais pas et quelques "
"unes qui m'étaient utiles. Mais ce changement me libère beaucoup de "
"ressources. `Gitea` consomme moins en `RAM` et en processeur. Ça soulage "
"un serveur qui est déjà surchargé. Il me reste à me pencher sur quelle "
"solution `CI/CD` je vais déployer pour remplacer celle que j'ai perdue."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:370
msgid "Architecture du projet"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:372
msgid ""
"Parlons d'ailleurs architecture. Aujourd'hui, j'utilise un seul serveur "
"sur lequel tout est installé, sans réelle séparation entre services. Il "
"héberge à la fois le serveur mail, les sites web, mon serveur `XMPP`, et "
"me sert de bureau distant en `CLI`. Bref, ce n'est pas très propre, "
"surtout qu'il s'agissait à la base d'un bureau distant et rien d'autre. "
"Le choix de la distribution Linux (Arch) n'était pas insensé à ce "
"moment-là."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/10_generation_pdf.rst:382
msgid ""
"Une telle architecture ne va aujourd'hui plus du tout, les besoins "
"grossissent. Et donc une refonte complète est à prévoir. Je regarde "
"actuellement différentes solutions pour cela. J'ai déjà identifié "
"quelques scénarios à mettre en œuvre, pour automatiser la maintenance, la"
" mise à jour des sites, la création de nouvelles machines, l'élaboration "
"d'un plan de reprise d'activité et j'en passe. Il va y avoir un gros "
"travail dans les mois à venir sur tout cela. Je peux déjà vous dire que "
"j'ai sélectionné `SaltStack` et `Zabbix`, et que je lorgne sur `Uyuni`, "
"et peut-être `OpenBuildService`. Ce sujet sera très probablement abordé "
"le mois prochain de manière bien plus détaillée."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:9
msgid "Andrew Bennett (Superflame)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:-1
msgid "Deux enfants jouent dans la neige, autour d'un arbre décoré."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:17
msgid ""
"Il existe en ce monde des livres dont il vaut mieux ignorer l'existence. "
"Ils renferment une magie qui ne doit pas tomber en de mauvaises mains. "
"Andrew Bennett les recherche afin de les retirer de la circulation. Ceci "
"n'est pas une simple histoire mais un univers complet signé Superflame. "
"Asseyez-vous, prenez une bonne boisson chaude et nous partons dans la "
"tempête de neige à Marmotin, il n'y a rien de mieux durant les chaleurs "
"actuelles."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
msgid "titres"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:28
msgid ""
"`La porte de l'étrange (one shot) <https://www.youtube.com/watch?v=irFUz-"
"ovtZU>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:29
msgid ""
"`La prostituée de Satan (one shot) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=UwqS9PL5NWc>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:30
msgid ""
"`Le calendrier d'avant la fin des temps (24 épisodes) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=CiTsRK94_eI&list"
"=PLAuSIrNQ0B289MaHl4GGOperJWt-fCx5s>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:31
msgid ""
"`Le livre qui rend paranoïaque (one shot) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=PBghwRuUY6w>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:32
msgid ""
"`Le livre de la raison (épisode 1/2) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=_z6KQfKT7rA>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:33
msgid ""
"`Le livre de la raison (épisode 2/2) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=3jpwnxb9OR4>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:34
msgid ""
"`La créature d'argile (épisode 1/2) <https://www.youtube.com/watch?v"
"=NwejF1DC-wE>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:35
msgid ""
"`La créature d'argile (épisode 2/2) <https://www.youtube.com/watch?v=WK-"
"lG7YB1t8>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:36
msgid ""
"`Le vieil homme maudit (épisode 1/2) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=84qEIWZxjiY>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:37
msgid ""
"`Le vieil homme maudit (épisode 2/2) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=tFwC_XlRUP4>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:38
msgid ""
"`Un si parfait professeur (one shot) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=VpibySDgabU>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:39
msgid ""
"`Pic au vent ne répond plus (24 épisodes) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=8QQcmDG07Gk&list=PLAuSIrNQ0B2-95RrL_gflOIJuqiSb6uAE>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:40
msgid ""
"`Le démon du jeu (one shot) "
"<https://www.youtube.com/watch?v=9G0LmuvIdXc>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:41
msgid "`Superflame <https://www.youtube.com/c/superflameur>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:42
msgid "Depuis le 21 novembre 2017 (toujours en cours)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:43
msgid "Policier fantastique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "format"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:44
msgid "Série littéraire audio"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:45
msgid "Excellent, à écouter absolument !"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:50
msgid ""
"Geoffrey alias Superflame publie régulièrement sur YouTube. Il conte des "
"histoires écrites de sa plume, et imite des voix."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:57
msgid ""
"Andrew Bennett dispose d'une porte dont il est le propriétaire. Oui, une "
"porte toute simple. Mais elle est magique. Elle apparaît là où Andrew le "
"souhaite, à condition qu'il soit déjà passé dans cet endroit. Et elle lui"
" permet de passer d'un lieu à son bureau ou l'inverse. Un tel pouvoir "
"sert à une grande mission : Andrew tente de récupérer tous les livres "
"magiques dangereux pour les mettre à l'abri. Aucun humain ne peut accéder"
" au bureau hors du temps d'Andrew à part lui-même et ceux qu'il invite."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:68
msgid ""
"Andrew rencontrera l'inspecteur Bloem à Marmotin. Ce petit village "
"montagnard et enneigé est le théâtre d'évènements tragiques. Une victime "
"par jour est retrouvée décapitée sauvagement. La police stagne alors que "
"la presse locale envenime la situation. Tout semble désespéré, et si cela"
" était dû à des forces qui nous dépassent ?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:78
msgid ""
"J'ai orienté le synopsis sur l'arc Marmotin (*Le calendrier d'avant la "
"fin des temps* et *Pic au vent ne répond plus*). Il n'est pas nécessaire "
"d'écouter les arcs dans l'ordre mais je vous le recommande tout de même."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:86
msgid ""
"Il existe aussi quelques histoires hors de cet univers, mais elles ne "
"sont pas listées ici."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:92
msgid ""
"Je ne connaissais pas Superflame au début du mois. Et son écriture m'a "
"conquis ! Les personnages sont bien définis et chacun a sa voix propre, "
"tantôt proche de celle de Roger Carel, parfois d'un autre doubleur, ou "
"originale. On en oublie même que tout est raconté par une seule personne."
" Le style est très dynamique, prévu pour l'oral et cela facilite "
"grandement l'écoute."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:100
msgid ""
"Il y'a un équilibre entre des descriptions plutôt brèves, des dialogues "
"omniprésents et des scènes d'action. Superflame nous livre quelque chose "
"entre le livre audio, souvent froid, et la pièce radiophonique. Cet "
"entre-deux est ici une vraie plus-value."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:107
msgid ""
"Pour en revenir aux personnages, on ressent bien une évolution tout au "
"long des évènements. Ils ne restent pas au stade initial et puis chacun "
"va réagir selon sa personnalité aux nombreux et terribles obstacles "
"qu'ils affrontent."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:113
msgid ""
"Je ne peux que m'incliner face à une telle prestation. Je vous convie "
"donc à écouter cette série. Les épisodes sont courts, vous pourrez "
"facilement les intercaler dans un emploi du temps chargé."
msgstr ""
#: ../../source/2020/07/31_andrew_bennett.rst:120
msgid ""
"Je n'ai pas testé les sous-titres et je ne peux donc pas dire si la série"
" convient aux personnes souffrant de surdité partielle ou profonde. Il "
"existe cependant une version papier d'une partie de l'histoire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:9 ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:23
msgid "Yu-Gi-Oh!"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:-1
msgid "Deux cartes : le roi et la reine."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:17
msgid ""
"Il est temps que je vous parle de manga. Cette première fiche de lecture "
"couvre mon ressenti sur les soixante premiers chapitres, c'est-à-dire sur"
" la totalité disponible en version adaptée. Alors, comment ça marche le "
"manga pour déficient visuel?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:24
msgid "Kazuki Takahashi"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:25
msgid "du 30 septembre 1996 au 8 mars 2004"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:26
msgid "fantastique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:27
msgid "manga (adapté)"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst
msgid "adaptation"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:28
msgid "`Mangomics-Access <https://www.amisdesmanga.fr>`_"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:34
msgid ""
"Kazuki Takahashi est né en 1961 à Tokyo. Il est connu principalement pour"
" Yu-Gi-Oh!, mais il a aussi écrit Tenzen Iro Danji Buray et Yu-Gi-Oh! R."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:39
msgid "Un manga pour aveugles?"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:41
msgid ""
"Vous avez peut-être déjà vu le message \"Ce programme est disponible en "
"audiodescription\" à la télévision ou au cinéma. Ce système ajoute une "
"piste audio avec la description des images intercalée entre les "
"dialogues. Le manga adapté suit la même logique, mais à l'écrit. Les "
"personnages, actions et décors sont décrits entre les dialogues. Cela "
"ressemble finalement à un roman, mais en plus dynamique. Malheureusement,"
" nous n'avons accès qu'à très peu de titres avec des standards parfois "
"très éloignés de l'industrie littéraire. Une poignée de bénévoles "
"travaille à cette tâche, mais ne peut pas faire face à l'ampleur de la "
"production."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:58
msgid ""
"Yugi, jeune collégien (équivalent fin de primaire, début de secondaire), "
"réussit à recomposer un puzzle millénaire. Il devient alors un maître de "
"jeu des ténèbres. Il utilise ses nouveaux pouvoirs pour contrer des "
"injustices. Il doit cependant découvrir les origines de son puzzle "
"égyptien vieux de trois mille ans et composer avec les gardiens des "
"trésors. Mais il n'est pas le seul possesseur d'un objet aux pouvoirs "
"mystérieux."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:69
msgid "Critique"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:72
msgid "L'univers"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:74
msgid ""
"L'univers de Yu-Gi-Oh! est inventif et prenant ! L'idée de base des "
"objets millénaires et des jeux des ténèbres amène une originalité "
"bienvenue. La clé de Shadi qui ouvre les âmes et les modifie, par "
"exemple, donne des scènes très intéressantes. Cet univers permet "
"d'imaginer des intrigues complexes mélangeant un occultisme égyptien et "
"la vie moderne au Japon."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:84
msgid "Le graphisme"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:86
msgid ""
"Eh bien, je ne me prononcerai pas sur cette partie, car il n'y a pas de "
"graphisme. Le manga pour déficient visuel est soit totalement écrit, soit"
" vocal, mais sans images."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:92
msgid "Les personnages"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:94
msgid ""
"Les personnages dans Yu-Gi-Oh! posent beaucoup de problèmes. Certains "
"sont tout simplement interchangeables. Mais sinon, globalement, aucun "
"personnage n'a de réelle évolution. Les obstacles rencontrés ne posent "
"aucun problème psychologique y compris les tentatives de meurtre. Vous me"
" citerez peut-être le changement d'attitude de Juno-Uchi au début, mais "
"cela se fait en un jour et les éléments apportés plus tard vont à "
"l'encontre d'une évolution. Le seul point, prévisible depuis le début de "
"l'histoire, concerne la réunification des deux personnalités de Yugi. Hé "
"oui, je le sais depuis le début et je ne m'attends pas à être surpris "
"quand cela arrivera. Enfin, si le manga dépasse ce moment, car je n'en "
"suis pas au bout."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:111
msgid "Les thèmes"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:113
msgid ""
"Yu-Gi-Oh! déçoit aussi par la simplicité des thèmes. Nous pouvons noter "
"cette force liée à l'amitié, les problèmes d'injustice, et c'est à peu "
"près tout. Et pourtant, les clés ne manquent pas pour développer bien "
"d'autres choses. Peut-être qu'un miracle s'opère plus loin dans "
"l'histoire."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:121
msgid "L'intrigue"
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:123
msgid ""
"Quelqu'un fait du mal à une autre personne. Le double de Yugi retrouve le"
" ou la responsable et un jeu des ténèbres se lance. Yugi gagne, et le ou "
"la coupable reçoit une sanction. Ce schéma simpliste tourne en boucle. "
"Certains chapitres font évoluer l'univers, mais ils sont bien trop rares."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:130
msgid ""
"Cependant, les enjeux sont bien maîtrisés. L'histoire simpliste donne "
"quand même un intérêt dans la gestion du suspens. Mais cela ne compense "
"ni les incohérences ni la pauvreté du scénario."
msgstr ""
#: ../../source/2020/08/06_yugioh.rst:138
msgid ""
"Je vois en Yu-Gi-Oh! un immense gâchis. Je tiens bien sûr compte du "
"public cible plutôt jeune dans cette critique, mais cela n'excuse pas "
"tout. Les enfants ont également droit à une culture de qualité, car c'est"
" elle qui les formera pour plus tard. J'insiste beaucoup sur les "
"personnages parce que ce sont eux qui font la qualité d'une histoire "
"avant tout. Yu-Gi-Oh! dispose d'un univers particulièrement inventif et "
"original. Mais les personnages manquent cruellement de profondeur et "
"d'évolution. Cela aurait pu être grandiose, mais les thèmes simplistes et"
" les intrigues trop répétitives ne font qu'accroître le malaise. Dommage…"
msgstr ""